A l’approche des JO, comment louer votre bien immobilier en courte durée en toute sécurité ?
Avec les Jeux Olympiques, plus de deux millions de touristes auront besoin d’un hébergement à Paris. Ainsi, les hôtels, les appartements et les locations en tout genre sont très recherchés par les passionnés de sports venus de toute la planète. Une aubaine pour les particuliers qui pourront louer à ses voyageurs leur résidence principale pendant ces épreuves sportives se déroulant du 26 juillet au 11 août 2024 pour les JO et du 28 août au 8 septembre 2024 pour les paralympiques. Si vous êtes propriétaire d’un appartement à Paris, les Jeux olympiques d’été de 2024 constituent une aubaine sans précédent.
Une seule condition : si vous habitez en copropriété, vérifiez que le règlement de copropriété n’interdit pas la location de courte durée. Si vous êtes locataire, lisez attentivement votre bail et vérifiez bien que votre propriétaire autorise les locations.
Si vous êtes locataire, vous devrez impérativement obtenir une autorisation écrite de votre propriétaire bailleur pour louer et lui indiquer le loyer envisagé. Et vous ne pourrez pas louer à un loyer supérieur à celui que vous payez actuellement.
Déclaration de revenus obligatoire :
Il est obligatoire d’intégrer les loyers encaissés dans la déclaration de revenus. A noter que tous les loueurs relèvent du régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Les loueurs de meublé de tourisme font l’objet d’une fiscalité particulière, avec un abattement forfaitaire de 50% sur les loyers encaissés s’ils ne dépassent pas 77 700 € de revenus locatifs par an.
Événement international majeur, les Jeux olympiques de Paris qui auront lieu du 26 juillet au 11 août et les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024 vont avoir un impact considérable sur le marché de la location. Mais pas certain que vous puissiez louer aussi facilement votre bien immobilier car les plateformes de location telles que Airbnb et le Bon coin regorgent d’annonces immobilières pour de la location court terme, et à des prix souvent prohibitifs. En attendant, Homelikehome peut vous aider à dénicher votre prochain pied à terre et trouver aisément votre futur home sweet home