x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    News Dé-nicher

     

    L’été sera chaud, l’été sera chaud…en tous les cas, les températures grimpent un peu partout en France.

    Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison avec piscine, quel bonheur de pouvoir se jeter à l’eau et de profiter de sa piscine en toute sécurité. Si vous avez le projet de construire une piscine, ce que l’on nous demande très souvent notamment dans les recherches de maison dans le Perche, il faut respecter de nombreuses règles…

    Il est dans votre intérêt de protéger l’accès de votre piscine et aussi de tenir compte  des produits d’entretien  qui peuvent s’avérer nocifs, voire toxiques pour votre environnement.

    Alors comment se baigner en toute sécurité afin de pouvoir profiter sereinement de son été ?

     

    Se baigner en toute sécurité…

    Les piscines privées, semi-enterrées ou enterrées, sont soumises aux dispositions de la loi du 3 janvier 2003.

    Seules les piscines posées sur le sol, démontables ou gonflables ne sont pas concernées.

    Depuis 2004, tous les bassins doivent être conformes aux normes de sécurité piscine. Pour les piscines construites à partir du 1er janvier 2004, la conformité doit être validée avant la mise en eau.

     

    Équiper sa piscine en systèmes de sécurité, c’est bien sûr l’assurance d’éviter les accidents. L’attestation de conformité prouve que vous avez fait le nécessaire afin de garantir la sécurité de votre piscine. En cas de manquement à cette formalité, et si la piscine n’est pas équipée, vous risquez une amende de 45 000 € !

    Pour la location même saisonnière, la conformité doit pouvoir être présentée par le locataire qui l’aura reçue de son bailleur. Pour la vente, la conformité n’est pas obligatoire, mais certains notaires peuvent l’exiger à la signature de l’acte authentique. La meilleure des précautions étant de transmettre l’attestation de conformité de sécurité piscine avec le dossier de diagnostic obligatoire.

     

    …Grâce au diagnostic de sécurité piscine

    Le contrôleur va vérifier si les installations de la piscine sont conformes à la réglementation. Cette vérification concerne la présence d’un ou plusieurs systèmes de sécurité telles que des barrières de protection, un système d’alarme, une couverture de sécurité, un abris de piscine. Les différents équipements doivent répondre à des spécifications normatives. Le diagnostiqueur immobilier notera tous les écarts constatés avec la norme afin que le propriétaire rectifie et rende son installation conforme.

    Une fois les installations vérifiées, le DPE vous fournira une attestation de conformité.

    Les équipements de sécurité sont classés en quatre catégories. Il existe une norme pour chaque catégorie :

    1. NF P 90‑306 : Barrières de protection et moyens d’accès au bassin.
    2. NF P 90‑307 : Systèmes d’alarme.
    3. NF P 90‑308 : Couvertures de sécurité et dispositifs d’accrochage.
    4. NF P 90‑309 : Abris de piscines.

    La loi exige qu’au moins un de ces 4 équipements de sécurité soit installé pour toute piscine enterrée ou semi-enterrée, privative à usage individuel de type familiale ou collectif, en copropriété ou en location saisonnière.

    Ces dispositifs réglementaires sont essentiellement destinés à la protection des enfants de moins de cinq ans. Mais, la piscine n’est pas constituée que du bassin, et d’autres éléments, tels les machineries et le stockage des produits d’entretien chimiques, présentent des risques majeurs.

     

    Quels sont les risques liés aux produits d’entretien de votre piscine ?

    Pour avoir une magnifique piscine, l’eau doit être la plus claire possible et pour obtenir un bon résultat la plupart des piscines sont traités chimiquement, mais ce n’est pas sans risque.

    Risque N°1 : l‘explosion et l’incendie. Même si cela peut faire sourire, ce risque est bien réel. Le chlore est un comburant, surtout le chlore choc et mélangé à des produits inflammables, il peut provoquer une explosion. (Essence, diluant, peinture, solvants, etc.)

    Risque N°2 : risque d’émanation de chlore gazeux. Hormis les installations de désinfection au chlore gazeux dont les équipements sont très sécurisés, il est tout à fait possible de créer accidentellement un chlore gazeux à partir de pastilles ou tout simplement d’eau de javel, si on les mélange à des produits acides. L’effet du chlore gazeux peut avoir des conséquences graves sur la santé tant à court terme qu’à long terme.

    Risque N°3 : l’effet corrosif. Certains produits sont corrosifs et il est donc important qu’ils soient impossibles de les manipuler sans précautions.

    Risque N°4 : Danger pour l’environnement. Le DPE inclut un audit du stockage des produits d’entretien piscine et  fournit un guide d’utilisation.

     

     

    Entretenir sa piscine, ou construire une piscine, nécessite de répondre aux normes de sécurité piscine, et notamment au diagnostic de sécurité piscine. Ce diagnostic piscine est obligatoire depuis le 3 janvier 2003 et la législation impose des normes de sécurité précises. Alors, un conseil, une envie d’acheter une maison avec piscine déjà existante, contactez notre équipe de chasse immobilière Homelike Home. Bonne baignade, mais en toute sécurité !

     

    L’été sera chaud, l’été sera chaud… en tous les cas le nombre de piscines prolifère en France depuis quelques années. La France a le plus important parc de piscines d’Europe et le 2ème au niveau mondial, derrière les Etats-Unis. La crise sanitaire a provoqué une forte augmentation de la demande chez les piscinistes avec, selon les régions, une hausse de la construction qui a pu grimper jusqu’à +40 %.

    La France compte environ 3,2 millions de piscines privées, dont 1,55 million de piscines enterrées et 1,64 million de piscines hors-sol, selon les derniers chiffres de la Fédération des professionnels de la piscine (FPP) publiés en avril 2022.

    Les piscines classiques sont loin d’être économiques et écologiques, car entre la consommation d’eau et de produits chimiques, on comprend mieux l’intérêt croissant vis à vis des piscines naturelles !

    Née il y a plus de 20 ans dans les pays germanophones, la piscine naturelle commence à séduire en France. Esthétique et écologique cet espace vivant pour la faune et la flore se révèle bien plus qu’un simple lieu de baignade. Mais sa conception et réalisation doivent être mûrement réfléchies, car leur emplacement est plus que stratégique.

    Définition de la piscine naturelle

    Contrairement à la plupart des piscines bleues étincelantes, les piscines ou étangs naturels sont filtrés par des procédés organiques plutôt que chimiques. Une autre piscine appelée « zone de régénération » est construite à proximité, où l’eau entre, soit dans un filtre à gravier, soit dans une zone humide construite avec des plantes qui nettoient l’eau. Dans la nature, cela ressemble au processus par lequel les plantes aquatiques nettoient les étangs, sans aucun processus chimiques. La piscine naturelle et sa zone de régénération forment en fait un petit écosystème.

    Ces bassins biologiques sont de plus en plus populaires en France, mais il y a des avantages et des inconvénients que vous devez examiner attentivement, avant de décider d’installer une piscine naturelle, plutôt qu’une piscine traditionnelle.

    • Avantage : Grâce aux piscines naturelles, vous pouvez maintenant créer une source d’eau naturelle dans votre jardin, sans produits chimiques irritants comme le chlore qui peut causer des dégâts sur vos yeux et votre peau.
    • Inconvénient : Dans une baignade naturelle, la moitié de la surface totale est occupée par la végétation. Son eau est vivante, ce qui signifie que les végétaux et les bactéries qui la composent permettent une action assainissante. Ce sont eux qui conservent une qualité d’eau durable.

    Il existe 3 types de plantes qui participent à ce processus écologique :

    • Les plantes épuratives de type roseaux qui jouent le rôle de filtration naturelle.
    • Les plantes oxygénantes qui favorisent le développement de bactéries et systèmes vivants.
    • Les plantes flottantes qui permettent de lutter contre la prolifération des algues.

    Les piscines au chlore sont peut-être relaxantes, décoratives et bien intégrées sur votre terrasse , mais elles sont loin d’être écologiques !

    Quelles sont les solutions pour rendre votre piscine plus économe en énergie

    On a pas tous envie d’avoir une piscine naturelle dans son jardin, et ça on le comprend très bien. Quelles sont les solutions pour rendre sa piscine plus ou moins écologique, en tous les cas moins énergivore ?

    • Diminuer la taille de sa piscine

    Plus la piscine est petite, moins elle consomme d’eau. La tendance est justement aux mini-piscines qui améliorent l’impact environnemental du bain puisqu’elles offrent autant de plaisir avec moins d’eau. Le volume nécessaire a ainsi été divisé par trois en 35 ans. Les systèmes d’hivernage actuels ne nécessitent plus le vidage du bassin, tandis que les couvertures et abris réduisent aussi l’évaporation. Une piscine familiale de 4 x 8 m consomme ainsi environ 15 m3 d’eau par an. Ainsi, plus petite et couverte, la piscine économise l’eau.

    Un nouveau marché de la piscine basse consommation s’ouvre avec des modèles moins gourmands en eau, moins énergivores et plus sains. Elles utilisent des pompes à chaleur et des systèmes de traitement et de filtration. Sur les piscines anciennes, il est possible d’installer un chauffage alimenté par une pompe à chaleur ou par des panneaux solaires.

     

    • Avoir recours à des traitements de l’eau plus écologiques

    Envie de baignade sans être indisposé par les plantes ni le chlore ? Transformez votre piscine conventionnelle en piscine écologique pour une eau sans chlore ni produits chimiques, tout simplement en utilisant des systèmes de traitement et de filtration plus écologiques. Le traitement à électrolyse transforme le sel en chlore qui détruit algues et germes avec une grande efficacité, avant de se retransformer en sel. On trouve aussi de nombreux produits de traitement alternatifs au chlore : oxygène actif, l’ozone, UV… Un autre procédé de filtration biologique innovant utilisant un bio-film constitué de bactéries inoffensives pour l’homme, permet d’avoir une eau 100% naturelle.

    Dernière recommandation : on ne place pas sa piscine n’importe où puisque la réglementation en vigueur impose des règles qui doivent être strictement suivies, notamment au niveau de l’implantation des piscines. Cela permet de respecter la quiétude de ses voisins et également à limiter les nuisances visuelles. La respecter permet de se baigner en toute intimité, mais surtout de ne pas importuner son voisinage qui pourrait avoir une vue sur la piscine, du fait de son implantation. Il est donc préférable pour tous que la piscine se trouve à l’abri des regards et ne représente pas de nuisance sonore. Gare aux plaintes déposées pour trouble anormal du voisinage ou bien pour abus de droit !

    Si vous avez envie d’une piscine, mais que vous n’avez toujours pas la maison qui va avec, pensez à faire appel à un chasseur de notre équipe homelikehome. De plus, un service de conciergerie, mis en place en Normandie, pourra vous aider à retrouver une piscine toute propre dès votre arrivée dans votre jolie maison !

     

    Au mois de mai, les taux des crédits immobiliers poursuivent leur mouvement haussier sur fond de hausse des taux Directeurs de la Banque Centrale Européenne, avec des Banques en recherche de marge commerciale et pour certaines de liquidités.

    La Banque de France a rehaussé pour la quatrième fois le taux d’usure. Après une revalorisation en février, en mars puis en avril 2023, le taux maximum auquel les banques peuvent prêter de l’argent a encore été augmenté au 1er mai 2023. Le taux d’usure pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus s’établit désormais à 4,52 %.

    Le gouvernement pourrait être attentif à éviter un blocage de l’accès au crédit, et voudrait s’assurer que les normes actuelles pour protéger l’emprunteur contre le surendettement ne deviennent pas un obstacle à l’accès au crédit.

     

    Comment assouplir les conditions d’accès au crédit immobilier ?

    La chute importante du volume de la production des crédits immobiliers n’est pas étrangère à cette réflexion.

    Le marché immobilier est un peu « chahuté » dans certaines villes, pénalisé par la hausse des taux d’emprunt, et le nombre important de refus de prêt.

    Les Français empruntent moins pour acheter un bien immobilier. Afin de pallier à cette situation, le gouvernement examine des pistes, notamment un assouplissement des règles d’accès au crédit.

    D’après la Banque de France, le montant total des nouveaux crédits à l’habitat a baissé de – 40 %, depuis 2022. L’augmentation des taux d’intérêt est en cause et il atteint aujourd’hui 3 %, avec un scénario possible de 4 % cet été !

    Afin de débloquer la situation, deux pistes possibles :

    • revoir les conditions d’obtention de prêt
    • rallonger la durée possible d’un prêt, avec un prêt sur 30 ans

    Au 1er janvier 2020, afin de mieux encadrer le financement bancaire des achats immobiliers des particuliers, les banques ont appliqué les consignes suivantes :

    • Le taux d’endettement appelé aussi taux d’effort, est plafonné à 33% des revenus nets avant impôt.
    • La durée de remboursement est limitée à 25 ans.

    Au 1er janvier 2021, les règles sont un peu assouplies

    • Le taux d’endettement maximum autorisé est rehaussé à 35% des revenus nets avant impôt, mais l’assurance de prêt immobilier est dorénavant comprise.
    • La durée de remboursement reste à 25 ans, mais peut être poussée jusqu’à 27 ans en cas d’achat en VEFA ou dans l’ancien avec d’importants travaux de rénovation.

    Au 1er janvier 2022, ces règles deviennent les normes juridiquement opposables aux établissements de crédit et les banques doivent s’y conformer strictement sous peine d’amende. Elles bénéficient toutefois d’une marge de flexibilité à hauteur de 20% de leur production trimestrielle à destination de la primo-accession et de l’acquisition de la résidence principale.

    L’accès au crédit immobilier en 2023 est-il de plus en plus difficile ?

    En 2021, la guerre en Ukraine a bouleversé les conditions monétaires avec une inflation qui s’envole.

    Depuis mi-mars 2023, les banques se refinancent auprès de l’institution communautaire au taux de 3,50%, contre 0% avant fin juillet 2022.

    En conséquence, l’accès au crédit pour les particuliers est lui aussi devenu beaucoup plus cher. De 1% en moyenne fin 2021, le taux moyen sur 20 ans s’affiche actuellement entre 3,20% et 3,50%. La progression des taux d’intérêts va se poursuivre, puisque les taux devraient atteindre 4% d’ici cet été.

     

    Les autorités financières ont commencé à mesurer l’ampleur du problème en mensualisant le taux d’usure à partir du 1er février 2023. Historiquement révisé tous les trimestres, le taux d’usure est réactualisé tous les mois actuellement afin de suivre la hausse rapide des taux d’intérêts.

    Cependant, il existe toujours un frein pour accéder au crédit, même pour les emprunteurs solvables.

    Sur un an en janvier 2023, la production de crédits immobiliers plonge de -40%, et certaines banques arrêtent tout simplement de prêter de l’argent à leurs clients !  Conséquence : le volume des transactions accuserait une baisse de -17% en 2023, avec un volume de 922 000 biens immobiliers vendus, et une diminution d’environ -23% par rapport aux chiffres record de l’année 2021 !

    Une solution : assouplir les règles du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière)

    Le gouvernement veut relancer la production de crédits à l’habitat et pourrait alors accepter de rehausser le taux d’endettement maximum dès lors que l’emprunteur répond aux principaux critères de solvabilité.

    • Un taux d’endettement à 35% n’a pas la même portée selon les revenus de l’emprunteur. La prise en compte du « reste à vivre » est essentielle, ce qui n’est pas le cas actuellement.
    • La durée maximale de remboursement pourrait elle aussi être allongée jusqu’à 30 ans.

    Actuellement, nous sommes toujours dans l’attente de l’assouplissement des règles d’octroi des prêts immobiliers car rien n’est entériné par Bercy.

    La forte remontée des taux sur les douze derniers mois a amputé le pouvoir d’achat immobilier des Français, en l’absence d’une correction significative des prix. Entre Mars 2022 et Mars 2023, les emprunteurs ont par exemple perdu en moyenne 16,61m² à Marseille et 3,89 m2 à Lyon ! Les exigences des banques en matière d’apport personnel et de reste à vivre se sont également durcies, même si un assouplissement des conditions d’emprunt est attendu. Bien préparer sa demande de financement en amont de votre achat et optimiser son plan de financement grâce aux conseils d’un courtier ou de son banquier n’a jamais été aussi important. Homelike Home est là pour vous aider et vous accompagner tout au long de ces étapes, en amont de la définition de votre recherche et de vos besoins. Rappelons que l’analyse de votre situation d’emprunt doit être réactualisée tous les mois et idéalement tous les 15 jours !

     

    A ce jour, il existerait plus de 5,2  millions de passoires thermiques en France !

    Une passoire thermique est un logement dont les consommations énergétiques pour le chauffage, l’eau chaude et l’eau froide froide sont très élevées, et qui émet beaucoup de gaz à effet de serre. Le DPE de ces logements oscille entre F ou G.

     

    La rénovation énergétique des passoires thermiques, possible ?

    Souvent mal isolés et pas rénovés depuis leur construction, ces logements utilisent généralement une solution de chauffage gourmande en énergie, comme une chaudière au fioul  ou des convecteurs ancienne génération par exemple, pesant ainsi lourdement sur le budget. Ces logements ont également un impact environnemental considérable avec une chaleur excessive en été, une sensation de froid en hiver et surtout des difficultés à maintenir une température stable.

     

    Pour améliorer la note de performance énergétique de votre logement, changer ses équipements de chauffage et de production d’eau chaude est indispensable.

    • Installer une pompe à chaleur : Pour réaliser de vraies économies d’énergie, la pompe à chaleur est vivement recommandée. Cet appareil qui utilise comme énergie principale les calories de l’air extérieur, peut fournir chauffage et eau chaude sanitaire. Idéale en remplacement d’une chaudière gaz ou fioul, elle ne nécessite pas de gros travaux. Si l’investissement de départ peut paraître conséquent, sachez que la pompe à chaleur est éligible aux aides financières …

     

    • Installer une chaudière gaz à condensation : Si vous êtes chauffé avec une chaudière (gaz ou fioul) et que vous ne pouvez pas installer une pompe à chaleur, optez pour une chaudière gaz à condensation. Cet appareil est plus performant qu’une chaudière fioul ou qu’une chaudière gaz classique, et vous permettra de faire des économies d’énergie.

     

    • Installer des radiateurs électriques « intelligents » : Si vous êtes chauffé à l’électrique avec de vieux convecteurs appelés « grille-pains, passez aux radiateurs électriques intelligents ! Ces appareils programmables, sont équipés d’un détecteur de présence, et ne chauffent que lorsque c’est nécessaire.

     

    • Installer un chauffe-eau thermodynamique pour l’eau chaude sanitaire : Fonctionnant sur le même principe que la pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes. Le chauffe-eau thermodynamique peut remplacer un chauffe-eau électrique, ou agir en relève de votre chaudière pour la partie eau chaude sanitaire.

    Les avantages de la pompe à chaleur

    La pompe à chaleur présente beaucoup d’atouts, à la fois pour les économies d’énergie qu’elle offre, mais aussi pour son confort de chauffe et d’utilisation. En effet, elle ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible, contrairement à d’autres énergies comme le bois, le propane ou le fioul, et elle peut produire à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

    Voici les principaux avantages que la pompe à chaleur air/eau procure.

    • Une faible consommation d’énergie : Votre facture de chauffage peut être divisée par 3 à 4 fois la valeur actuelle.
    • Un confort d’utilisation : La pompe à chaleur fonctionne de façon autonome, elle chauffe rapidement et assure une température stable dans toutes les pièces.
    • Une pose simple : La pompe à chaleur air/eau peut se raccorder sur l’installation de chauffage existante ou sur un plancher chauffant.
    • Sans rejets dans l’atmosphère : Ce système de chauffage ne rejette pas de fumée et il n’y a donc aucune problématique de conduit d’évacuation à prévoir.
    • Éligible aux aides financières : Si votre logement a plus de 2 ans et que vous faites appel à un professionnel RGE pour la fourniture et la pose de votre pompe à chaleur air eau, vous pouvez profiter notamment du dispositif Maprimerenov’.

    Les inconvénients de la pompe à chaleur

    Cependant la pompe à chaleur a aussi quelques points négatifs qu’il faut avoir en tête lorsque l’on souhaite l’utiliser pour se chauffer.

    • Le niveau sonore de l’unité extérieure : Certains modèles peuvent être plus bruyants que d’autres. Il faut donc penser à vérifier avant tout achat le nombre de décibels émis par le module. Il faut surtout éviter de le placer contre le mur d’une chambre ou d’une pièce de vie afin qu’aucun bruit ne gêne les occupants.
    • Des performances qui varient en fonction de la température : Les pompes à chaleur air/eau atteignent un meilleur rendement lorsque la température extérieure n’est pas trop basse. Par conséquent, si vous habitez une région relativement froide, votre pompe à chaleur aura un rendement moins important.
    • Un entretien régulier à réaliser : Le bon fonctionnement d’une pompe à chaleur implique de votre part une vigilance sur son état de fonctionnement, et donc de veiller à son bon entretien au moins tous les 2 ans.

    La pompe à chaleur air eau est donc un système de chauffage très intéressant qui regroupe de nombreux avantages. Elle peut s’installer aussi bien dans une construction neuve que pour de la rénovation. Il faut toutefois bien dimensionner l’installation dans les régions où les hivers sont très rudes et dans certains cas lui ajouter un chauffage d’appoint (un poêle à bois ou à granulés par exemple). Chez Homelikehome, on cherche très souvent des maisons de campagne notamment dans le Perche, des résidence secondaires en Bretagne mais aussi en Normandie. Les pompes à chaleur sont évidemment plus faciles à installer dans une maison indépendante que dans un appartement parisien, au sein d’un immeuble haussmannien !  Notre équipe HomelikeHome se tient à votre disposition pour dénicher votre futur nid, dans lequel vous pourrez installer une jolie pompe à chaleur. En attendant, bon week-end du 8 mai !

     

    Il y a quelques années, le chauffage au gaz était le mode de chauffage le plus plébiscité. Or depuis quelques temps, on entend parler de pompe à chaleur, notamment dans les maisons de campagne ou résidences secondaires, ou le climat peut-être aride parfois, car ce mode de chauffage est beaucoup moins énergivore.

    On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur, avant de l’installer dans votre nouvelle maison dénichée par l’équipe de chasse immobilière Homelikehome !

     

    Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

    Elle capte les calories présentes naturellement dans l’air extérieur. Cette chaleur « gratuite » est ensuite transférée à l’intérieur par l’intermédiaire d’un fluide frigorigène puis utilisée pour chauffer le logement. De ce fait, l’énergie consommée est moindre par rapport à celle produite.

    L’installation d’une Pompe à Chaleur air/eau est idéale dans une région au climat tempéré. Elle nécessite d’avoir un jardin ou une cour pour placer l’unité extérieure, donc difficile à envisager dans une copropriété parisienne ! Enfin, l’habitation doit être correctement isolée et équipée d’un réseau de radiateurs ou d’un plancher chauffant. Ce mode de chauffage n’est donc pas du tout adapté à des immeubles haussmanniens et des villes comme Paris, contrairement à ce que certains diagnostiqueurs préconisent.

    Certaines pompes à chaleur air/eau sont réversibles, ce qui leur permet d’inverser leur cycle afin de rafraichir le logement de quelques degrés en été. Ce fonctionnement n’apportera pas d’air frais au sein de la maison contrairement à une climatisation. Cette option n’est disponible que sur un plancher chauffant.

     

    Quel gain sur ma facture en remplacement d’une chaudière fioul ?

    La majorité des maisons individuelles chauffées au fioul ont une classe énergie E, F ou G. Elles sont donc très énergivores. L’installation d’une pompe à chaleur en remplacement d’un appareil au fuel permet de diviser par 2 la facture de chauffage, soit en moyenne une économie de l’ordre de 1 000 € par an !

    En revanche, la consommation électrique sera plus importante ! En effet, si la pompe à chaleur capte des calories « gratuites » dans l’air en comparaison aux énergies payantes (gaz, fioul…) de votre chaudière, elle nécessite aussi une consommation électrique pour fonctionner.

     

    Quel est le prix moyen pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

    Le coût avec la pose comprise varie de 8 000 à 13 000€ environ. Le tarif dépendra de votre projet, de la marque de votre pompe à chaleur et des caractéristiques que vous choisirez (chauffage seul, avec production d’eau chaude, fonction rafraichissement…). Plusieurs subventions permettront toutefois de réduire cet investissement….

    Quelle surface de logement peut-on chauffer avec une pompe à chaleur ?

    Dans les faits, il n’y a pas de surface minimale ni de surface maximale pour lesquelles une pompe à chaleur peut être efficace. L’important dans le choix d’une pompe à chaleur est de s’assurer du bon dimensionnement de la pompe à chaleur par rapport aux caractéristiques de la maison à chauffer. Quelque soit la superficie de votre logement : 100 m², 150 m², 200m² et plus, il faudra  vous faire accompagner par un professionnel pour le bon dimensionnement de votre future pompe à chaleur.

    La pompe à chaleur air / eau s’installe progressivement dans le paysage des systèmes de chauffage plébiscités par les propriétaires. De nombreuses marques l’ont bien compris et développent des installations de plus en plus performantes pour satisfaire la demande grandissante…mais il vous faut la maison dans laquelle la pompe à chaleur pourra trouver sa place ! ça c’est le rôle du chasseur immobilier chez Homelikehome, qui saura dénicher votre futur Homesweethome…En attendant, bon 1er mai à tous, et n’oubliez pas d’offrir un brin de muguet !

     

    C’est un peu le tour de France en ce moment, ou en tous les cas ça y ressemble ! C’est tout simplement le tour des agences Homelikehome à travers la France. Aujourd’hui c’est au tour de Marseille et Aix en Provence, avec Annabelle et Fabienne.

    Dans un contexte immobilier morose, Marseille tire son épingle du jeu car la demande ne faiblit pas, bien au contraire. Qui n’a pas envie d’habiter dans le 7ème ou 8ème arrondissement, dans le quartier du Panier, quartier hyper bobo ou bien une villa dans les calanques marseillaises, presque au niveau de l’hôtel-restaurant Tuba.

     

    Les prix des logements à l’achat à Marseille

    Saviez-vous que la superficie de Marseille intra-muros est de 240 km2, versus 105 km2 pour Paris et seulement 47 km2 pour Lyon !

    A Marseille, le prix Médian/M2 en avril 2023 est de 4457 €/M2, en augmentation de + 15% en 1 an !  Du jamais vu en ce moment, alors que les prix immobiliers baissent dans les principales villes telles que Lyon, Bordeaux et Paris. Habiter dans les beaux quartiers a un prix, et dans le quartier du Roucas blanc, les prix avoisinent les prix parisiens car rien ne se vend en dessous de 10 000 €/M2 voire davantage…

     

    L’arrondissement le plus cher est le 8ème arrondissement avec un prix en moyenne à 5764 €/m2.

    A l’inverse, le 3ème arrondissement est le moins cher avec un prix au m2 de 2154 €. Sans oublier, le fameux quartier du panier, dans le 2ème arrondissement qui voit fleurir, non seulement ses rues mais aussi l’ouverture de petites boutiques, restaurants-bar où il fait bon flâner. Avec un prix moyen au m2 de 3834 €, les appartements avec terrasse sont nombreux mais les maisons sont plus rares.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A Marseille, il n’y a pas que des appartements, il y a surtout de sublimes maisons, notamment dans les 7ème et 8ème arrondissements. Qui n’a pas rêvé d’acheter une maison le long de la Corniche Kennedy. De la plage des Catalans au Prado, la Corniche Kennedy offre l’un des plus beaux paysages de Marseille.

     

    Le prix médian d’une maison à Marseille est de 4 748 €/m2, en augmentation de +17% sur 1 an !

    En France, le secteur de l’immobilier n’a pas été épargné par les effets de la crise sanitaire. Toutefois, à Marseille, les prix du marché immobilier ont connu une augmentation impressionnante ces dernières années, avec presque 50% d’augmentation en 5 ans.

    Ce dynamisme s’explique au moins en partie par l’envie de nombreux Français de vivre dans un lieu ensoleillé et proche de la mer. De plus Marseille offre une jolie architecture, avec de nombreux immeubles art déco, sans oublier la fameuse cité radieuse de Le Corbusier.

    Nous avons profité de notre visite pour rencontrer nos partenaires au niveau local, avec Jacques Aouizerate de CAFPI Marseille et Vincent Bouffil, de l’agence Tardy Immobilier, qui est aussi présente à Aix en Provence et dans le Var.

     

    Les prix des logements à l’achat à Aix-en-Provence

    Aix en Provence voit aussi ses prix de vente augmenter en 2023, alors que de nombreuses villes du sud ne connaissent pas le même engouement. Le prix médian du m2 à Aix-en-Provence pour un appartement est de 6020 €, en augmentation de +7% sur 1 an.

    Les maisons sont aussi très recherchées à Aix en Provence, avec un prix médian à 6068 €/m2, en augmentation aussi de +7% depuis 2022.

    Aix-en-Provence, commune majeure des Bouches-du-Rhône, est un lieu de vie qui séduit chaque année de nouveaux habitants. Faisons un tour d’horizon des avantages d’ Aix en Provence, sans oublier l’ensoleillement et l’art de vivre à la provençal, qui attirent chaque année de nouveaux acheteurs :

    • située à 35 km de Marseille
    • À 25 minutes de l’aéroport Marseille Provence
    • À quelques kilomètres de l’étang de Berre
    • Aux portes du parc naturel régional du Luberon
    • Son patrimoine culturel très riche
    • Marché de l’emploi dynamique porté par le commerce, le transport, les services et le tourisme

    Le prix de l’immobilier à Aix-en-Provence a dépassé les 6000 €/M2 en 2023. Voici quelques idées de prix pour mieux anticiper votre projet immobilier à Aix en Provence.

    • Le prix d’un studio est en moyenne de 6 323 €/m² contre 5 740 €/m² pour un 4 pièces.
    • Le prix moyen d’un bien ancien à Aix-en-Provence au m² est de 5 719 € contre 6 359 € pour un bien neuf.
    • Le prix au m2 entre une maison et un appartement est presque le même.

    Une envie d’acheter au soleil, à proximité de la mer, à Marseille avec la mer ou à Aix en Provence, dans un joli mas provençal, Annabelle Jaubert et Fabienne Lathuille sont à votre disposition pour dénicher le bien immobilier de vos rêves. Elles vous accompagnent de la définition de votre cahier des charges à la vente définitive et sont à votre service pour vous aider tout au long de votre futur achat immobilier. Alors, n’hésitez pas et faites le pas !

     

    Diagnostic de performance énergétique vous connaissez, mais avez-vous déjà entendu parlé de l’audit énergétique ? Afin de réduire le nombre de passoires thermiques et d’accélérer la lutte contre le changement climatique, l’État a fait évoluer le DPE. En 2023, de nouvelles évolutions entrent en vigueur, afin de limiter encore plus l’impact des logements les plus énergivores.

     

    Qu’est ce que l’audit énergétique ?

    L’audit énergétique constitue un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale d’un logement.

    L’audit énergétique apporte des informations complémentaires au DPE pour orienter l’acquéreur dans ses travaux de rénovation. Ce document vise principalement à sensibiliser le futur acquéreur aux questions de transition écologique et énergétique et à l’orienter en lui proposant des scénarios de travaux d’amélioration de la performance du logement concerné.

    A ce titre, il contribue aux objectifs nationaux de réduction de la consommation énergétique du parc de logements en France.

    Cette nouvelle disposition implique qu’un diagnostic supplémentaire doit être réalisé en complément du diagnostic de performance énergétique pour les biens classés D, E, F ou G, et remis aux acheteurs potentiels dès leur première visite.
    L’objectif de cet audit est de permettre aux acheteurs d’être informés des travaux nécessaires pour améliorer la classification énergétique du bien, afin qu’ils puissent les intégrer dans leur projet d’achat.

    Qui est concerné par l’audit énergétique ?

    L’audit énergétique concerne actuellement uniquement les propriétaires de maisons individuelles et les immeubles composés de plusieurs logements, appartenant à un propriétaire unique, proposés à la vente, uniquement en France métropolitaine.

    La réalisation d’un audit énergétique réglementaire est obligatoire pour tous les biens à usage d’habitation, logements individuels et immeubles d’habitation appartenant à un seul et même propriétaire, proposés à la vente et classés F ou G.

    L’obligation de réaliser cet audit impacte, dans un premier temps, les habitations classées F ou G, appelées aussi « passoires thermiques » dont la promesse de vente ou, à défaut, l’acte de vente, est signé à compter du 1er avril 2023. (décret du 9 août 2022).

    Cette obligation sera progressivement étendue :

    • aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025
    • aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034

    Vous êtes propriétaire ? C’est à vous d’engager la démarche avant même la mise en vente de votre bien, afin de remettre au potentiel acquéreur l’audit énergétique dès la première visite et, au plus tard, le jour de la signature de la promesse de vente.

    À partir du 1er avril 2023, l’obligation de fournir un rapport d’audit énergétique s’appliquera à tous les compromis de vente (ou promesses synallagmatiques de vente) signés à compter de cette date.

    Pour les compromis signés avant cette date mais dont la vente sera finalisée après le 1er avril 2023 (par la signature de l’acte authentique notarié), le vendeur ne sera pas tenu de fournir un rapport d’audit énergétique.

    En synthèse, l’audit énergétique s’adresse aux biens individuels et aux biens en monopropriété. Les biens en copropriété sont donc exclus, pour l’instant…

    Mise en application de l’audit énergétique

    Depuis le 1er avril 2023, cet audit est intégré dans l’acte de vente.

    L’audit énergétique réglementaire contient un état des lieux de la performance énergétique et environnementale du bien en vente. Cet audit énergétique réglementaire est inclus dans le dossier de diagnostic technique et vient compléter le diagnostic de performance énergétique (DPE) d’un bien de classe F ou G. Cet audit a une durée de validité de 5 ans.

    L’audit énergétique réglementaire est à la charge du vendeur. Il est réalisé par un auditeur professionnel agréé (entreprise, bureau d’études, société d’architectes, diagnostiqueur immobilier certifié et formé…). Cet audit présente les travaux réalisables pour améliorer la performance énergétique et environnementale de votre futur bien immobilier.

    Lors de la première visite du bien, le vendeur ou un professionnel de l’immobilier vous remettra l’audit énergétique réglementaire du logement.

    L’audit énergétique réglementaire vous propose au moins deux scénarios de travaux :

    • un parcours de travaux en plusieurs étapes pour répartir les coûts sur plusieurs années
    • un parcours de travaux en une étape unique pour atteindre rapidement une rénovation performante !

    Il vous indique aussi les coûts à envisager et les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

    Le professionnel ayant réalisé l’audit énergétique se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les travaux à envisager. De plus, la plateforme France Rénov (france-renov.gouv.fr) vous permettra de répondre à toutes vos questions car le coût des travaux peut être plus que conséquent !

    Qui peut réaliser un audit énergétique et que contient-il ?

    Les professionnels concernés sont :

    •  les bureaux d’études qualifiés « Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives) »
    •  les sociétés d’architectes et architectes inscrits à l’ordre et ayant suivi une formation.
    •  les entreprises certifiées « RGE offre globale »(entreprises générales, ensembliers, etc.)

    En résumé, l’audit énergétique doit contenir :
    .
      Un état des lieux général
    Une estimation de la performance
    .  Au moins deux scénarios de travaux ( rénovation en une fois ou par étapes)
    Une estimation des économies d’énergie
    Une estimation du montant des travaux
    .  Une liste des aides financières

    Enfin, tout comme le DPE, l’audit énergétique réglementaire est opposable.

    Chez Homelikehome, on vous aide pour vous mettre en contact avec des professionnels sérieux. On vous accompagne dans la lecture du DPE et aussi de ce fameux audit énergétique, rendu obligatoire, sauf pour les appartements et biens immobiliers en copropriété.

     

    Quel joli week-end de Pâques,  avec un beau ciel bleu, temps idéal pour « flâner » dans le jardin de sa maison…maison de campagne en grande banlieue parisienne, maison au bord de la mer, à Marseille, en Bretagne ou en Normandie ou tout simplement à la campagne dans le Perche.

    Au programme ce week-end, la chasse aux oeufs bien entendu, mais pas n’importe quels oeufs !

    Cette tradition de la chasse remonterait au XVIIe siècle après que l’Église Catholique eut interdit la consommation d’œufs pendant le carême. Mais savez-vous que la coutume d’offrir des œufs remonterait bien avant puisque dans de nombreuses cultures, l’œuf est symbole de vie et de renaissance.

    Dans de très nombreuses cultures, l’œuf est un symbole de vie, souvent associé au printemps et au réveil de la nature. Aujourd’hui en chocolat, les œufs que les enfants chassent à Pâques étaient à l’origine d’authentiques œufs de poule.

     

    Oeufs en chocolat ou oeufs de poule

    Si la chasse aux œufs de Pâques est devenue l’occasion d’amuser les enfants, la pratique puise ses origines dans la tradition chrétienne.

    A l’origine, pas de chocolat, ni de sucre pour les œufs de Pâques : il s’agissait de vrais oeufs de poule. Leur consommation pendant cette fête coïncide avec la fin de la période de carême, les quarante jours (sans compter les dimanches) qui précèdent Pâques. Cette période est associée pour les catholiques au jeun, durant lequel la consommation de certains aliments est interdite.

    Une interdiction stricte, puisque les autorités religieuses bannissaient jusqu’au 17e siècle toute consommation d’œufs.

    Les œufs récoltés, qui présentaient une denrée précieuse, étaient donc conservés pour être consommés dès la fin de la période d’interdiction, à Pâques.

    Cloche, lapin ou poisson ?

    Chaque pays a sa tradition, et son animal préféré pour Pâques.

    Dans les pays à culture protestante ou anglicane, comme en Allemagne, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, où même en Alsace, ce ne sont pas les cloches mais des lapins qui apporte les œufs.

    Dans les pays de l’Est, la tradition des œufs décorés, parfois de véritables bijoux ornés de pierres précieuses comme les œufs Fabergé, reste présente.

    À Pessa’h, la Pâque juive, qui a lieu du vendredi au samedi avant le dimanche de Pâques catholique, la tradition des œufs est elle aussi vivace. Ici pas de chasse, mais un autre rituel, celui de tremper un œuf dans de l’eau salée.

     

     

    Pourquoi les œufs sont-ils désormais en chocolat ?

    C’est au XVIIIe siècle que l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat, s’est imposée.

    L’œuf entièrement au chocolat apparaît au XIXème siècle, avec la démocratisation du cacao puis du chocolat.

    L’œuf en chocolat est alors devenu populaire, et d’autres sculptures en chocolat seront par la suite créées par les confiseurs, comme la poule, le lapin ou encore les cloches. N’oublions pas que la coutume d’offrir des œufs ou des lapins en chocolat est d’origine commerciale, même si l’œuf reste le symbole de renaissance et de vie.

     

    En attendant chez Homelike Home, la chasse est ouverte pour trouver le bien de vos rêves !
    Nous restons à votre disposition pour échanger sur vos envies et vos projets immobiliers à Paris, mais pas seulement. Homelike Home chasse pour vous, votre bien immobilier, partout en France…ou presque !

    Comme on vous l’a expliqué, la taxe foncière risque de flamber cette année 2023, pour bon nombre de propriétaires. Vous aurez peut-être envie ou en tous les cas, poussé à louer votre résidence secondaire. Homelike Home à votre service, a mis en place un service de conciergerie, pour l’instant uniquement sur la région de Normandie.

     

    Vous avez acheté votre résidence secondaire grâce aux services de chasse immobilière Homelike Home, ou vous êtes tout simplement déjà propriétaire d’une résidence secondaire….ce nouveau service de conciergerie est fait pour vous ! Profitez pleinement des plaisirs de votre maison, en oubliant les contraintes et la gestion à distance. Pour cela, confiez l’entretien de votre résidence secondaire à Homelike Home et profitez, dès votre arrivée, de votre maison ou appartement en toute tranquillité.

    Le reste, c’est l’équipe Homelike Home Normandie qui s’en occupe avec 3 prestations au choix :

    FORFAITS ETE : 235 € HT /mois

    • 1 visite mensuelle pour vérifier l’état général de votre maison
    • Mise en service de la Piscine
    • Coordination Ménage
    • Préparation de la maison avant votre arrivée

    Attention : Tous les frais liés aux prestataires  extérieurs seront facturés en plus  (pisciniste, ménage, travaux…)

     

    FORFAITS HIVER : 275 € HT/mois

    • 1 visite mensuelle pour vérifier l’état général de votre maison
    • Démarrage chauffage
    • Coordination Ménage
    • Préparation de la maison avant votre arrivée

    Attention : Tous les frais liés aux prestataires extérieurs seront facturés en plus (chauffagiste, ménage, travaux…)

     

    SERVICES A LA CARTE

    – Taux horaire divers : 95 € Hors taxe/Heure

    – mise en contact avec une société de location et réalisation d’un reportage photos : 130 € HT

    – Démarrage chauffage : 105 € HT

    • Ramonage des Cheminées : 105 € HT
    • Coordination Ménage : 95 € HT
    • 1 visite mensuelle Pour vérifier état général de la propriété : 125 € HT
    • Préparation maison avant arrivée : 105 € HT
    • Entretien Jardin : 105 € HT

     

     

    Homelikehome s’occupe de la mise en place d’un agenda et une communication avec le propriétaire sur les points de vigilance par rapport à votre bien immobilier. Homelikehome vous envoie un rapport détaillé et le cas échéant les informations sur les travaux à envisager avec les 3 prestations au choix que nous vous proposons.

    Une envie de profiter pleinement de votre résidence secondaire, en vous épargnant les tracas liés à une résidence secondaire (fuite d’eau, panne de chauffage, problème lié à votre chaudière, problèmes de plomberie, toitures défectueuses…un seul contact Corinne JOHANSSON  corinne.johansson@homelikehome.com pour Homelike Home Normandie. L’équipe de Homelike Home Normandie se tient à votre service pour dénicher votre nouvelle maison aussi bien au bord de la mer, qu’en pleine campagne…Contactez notre équipe de chasse immobilière Homelikehome, visitez de votre fauteuil et faites des économies d’énergie…

     

     

     

    La colocation et le coliving ont le vent en poupe et on comprend pourquoi….

     

    Dans un contexte de prix immobiliers élevés et de recherche de solutions locatives favorisant le lien social, la colocation est en forte progression. L’immobilier de colocation représente 7% du marché immobilier français, avec une croissance de 40% chaque année. Doté d’une fiscalité attrayante et d’une rentabilité locative élevée, l’investissement en colocation immobilière est particulièrement adapté aux grandes villes car la vie est souvent chère, et les loyers inaccessibles pour bon nombre d’étudiants ou de jeunes travailleurs. Mais quelle est véritablement la différence entre ces 2 modes de vie ?

     

    Quelle est la différence entre colocation et coliving ?

    La colocation se définit comme la location d’un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale. La colocation est donc le fait de louer un logement avec d’autres personnes, quelle que soit la nature des liens. La colocation est aussi utilisée pour profiter d’un logement plus grand, que l’on ne pourrait pas financer seul. Mais c’est aussi un moyen d’éviter la solitude et de pouvoir partager des activités avec ses colocataires qui partagent les mêmes centres d’intérêt.

    Le coliving est né dans les années 2000 aux Etats-Unis, et c’est un mélange entre la colocation et le coworking. Le coliving, c’est donc vivre dans un même lieu, mais avec une certaine indépendance. Les locataires possèdent des espaces privés tels que chambre, SDB, WC et parfois cuisine, mais aussi différents espaces communs à partager, tels qu’une salle de sport, une pièce TV, Home cinéma, une terrasse….et souvent une espace partagé qui s’apparente plus à ce que l’on retrouve dans l’hotellerie classique. Le coliving est particulièrement bien adapté  aux travailleurs indépendants, entrepreneurs qui se déplacent souvent….d’où le phénomène d’ampleur qu’a pris ce nouveau mode de logement, avec la mise en place du télétravail.

    Le phénomène s’est aussi beaucoup accentué avec la hausse des prix de l’immobilier qui a renchéri les loyers. La colocation s’est alors imposée comme une solution permettant d’occuper un logement plus vaste ou mieux situé, au départ pour des étudiants puis de plus en plus pour des jeunes actifs. La colocation a notamment été popularisée par la série TV américaine »Friends » dans les années 1990. Le coliving est souvent considéré comme une déclinaison du coworking.

    En général, les espaces de coliving sont, la plupart du temps, gérés par des entreprises spécialisées dans l’immobilier, alors que les colocations sont généralement gérées par un bailleur, agence ou particulier, qui loue le bien immobilier.

     

    La difficulté d’accès au logement dans les grandes agglomérations favorise les solutions d’habitat partagé. Le coût des loyers constitue en particulier un moteur à la colocation, qui permet de mutualiser les charges communes et de disposer d’un espace plus vaste.

    Quels sont les différents types d’espaces de coliving ?

    Pour l’heure, plusieurs régimes réglementaires peuvent s’appliquer en matière de logements en coliving (location meublée, régime para-hôtelier, foyer de jeunes travailleurs,…). Le positionnement de l’offre détermine les règles applicables et les contraintes associées pour les gestionnaires.

    Cible prioritaire des gestionnaires d’espaces de coliving et des plateformes de colocation telles que Cooloc, les millenials, population âgée de 20 à 35 ans, sont faiblement attachés à l’accession à la propriété et envisagent des parcours professionnels moins linéaires. Ils sont a priori plus ouverts à des solutions flexibles en matière d’habitat.

    L’offre de coliving peut être segmentée selon le type de logement, le type d’habitation dans lequel se trouve ce logement (maison, appartement, immeuble-résidence) et la durée du séjour.

    – collectifs : une chambre privée dans une maison ou un appartement qui comprend également des espaces partagés (cuisine, salle de bain, salon, jardin, etc.). À noter que l’appartement peut se situer dans un immeuble-résidence prévu pour le coliving avec des espaces équipés. Ce type de logement est celui qui se rapproche le plus de la colocation traditionnelle.

    – semi-privatifs : un espace privé, composé d’une chambre avec une kitchenette et/ou une SDB, dans un appartement ou une maison avec des espaces partagés (salon, salle à manger, espaces détente, salle de sport…)

    – privatifs : un studio tout équipé (chambre, salle de bain, cuisine) dans un immeuble-résidence qui s’organise autour de vastes espaces collectifs (coworking, détente, bar, restaurants, etc.). Ce modèle partage des similarités avec celui des résidences étudiantes.

    Les gestionnaires de coliving ont pour principal objectif d’optimiser le remplissage de leurs logements, pour lequel la problématique est différente selon le positionnement de leur offre. Pour les acteurs qui misent plutôt sur des courts séjours, le modèle est proche de celui de l’industrie hôtelière, avec des coûts de gestion plus élevés en raison du turn over, mais des prix supérieurs aux offres de longue durée.

    A l’inverse, les offres de longue durée misent sur des relations de plus long terme, qui permettent de limiter les coûts de commercialisation des offres.

    Un type d’habitat destiné principalement aux millennials

    Le coliving s’adresse principalement aux « millennials », donc les individus nés à partir de l’an 2000, et dans une acceptation plus large, des étudiants et actifs âgés de 18 à 35 ans. C’est environ 16 millions de Français qui appartiennent à la génération des millennials et une partie de cette population cible se caractérise par un rapport différent des générations précédentes au travail, à la consommation et au logement. Le coliving correspond aussi à une volonté de créer des communautés…

    La qualité de vie et la flexibilité sont ainsi particulièrement valorisées. L’offre de coliving se base sur l’économie des fonctionnalités.

    En favorisant une prestation de services liée à l’occupation d’un bien plutôt qu’une location traditionnelle, le coliving s’inscrit dans le mouvement de l’économie des fonctionnalités. Celui-ci consiste à favoriser l’usage et la jouissance d’un bien ou d’un service, plutôt que sa propriété. Dans le cas du coliving, les clients colocataires bénéficient d’une prestation tout-compris (logement et services dont les prestations de conciergerie, ménage, abonnements divers). L’offre se substitue ainsi à un bail classique et à un ensemble de prestations complémentaires, associées à la vie quotidienne et aux loisirs.

    • Le prix est la première raison qui pousse les individus à intégrer une colocation
    • Le vivre-ensemble est la deuxième raison qui pousse les individus à rester en colocation. Il faut noter que 40% des demandes de colocations sont émises par des étudiants et 46% par des actifs !

    Les millennials attachent une plus grande importance à la qualité de vie que les générations précédentes, notamment dans le monde du travail. En outre, cette génération se veut indépendante. En témoignent la proportion de célibataires et la tendance à l’augmentation du travail en freelance, et à la mise en place du télétravail.

    Quelles sont les attentes des milenials vis à vis du logement ?

    La mutation des préférences de consommation de cette génération impacte le marché de l’immobilier. À titre d’exemple, 40% des millennials vivent encore dans un logement locatif à 30 ans, alors que cette proportion était deux fois moindre pour les générations nées entre 1965 et 1980.

    Une caractéristique qui peut trouver plusieurs explications : le frein du prix à l’achat, mais aussi la volonté de ne pas limiter sa mobilité. Près d’un tiers des milenials n’envisagerait pas l’accès à la propriété. Chez Homelike Home, en 19 ans de chasse immobilière, on a vu l’âge moyen de nos primo-accédants passer de 31 ans à 37 ans !

    Deux facteurs peuvent expliquer en partie cette évolution : l’augmentation des prix de l’immobilier dans les grandes villes rendant l’achat impossible pour les jeunes actifs sans aide de la famille d’une part et d’autre part, l’investissement immobilier qui est considéré comme un frein à la mobilité.

    S’il est trop tôt pour parler d’engouement, force est de constater que cette forme d’habitat suscite l’intérêt en France et que le coliving se structurera selon les promesses de valeur affichées :

    – les résidences services 2.0 miseront notamment sur les étudiants, avec un élargissement en direction des jeunes actifs et voyageurs d’affaires, à travers une dose supplémentaire de services. Cette offre correspond davantage aux foncières, promoteurs et bailleurs sociaux.

    – les colocations augmentées, qui miseront sur les jeunes actifs et les liens affinitaires. Ces offres resteront développées majoritairement par des startups, avec pour cible, les jeunes actifs.

    – le coliving de courte durée, de quelques jours à quelques semaines, avec une dimension professionnelle ou de loisirs et basé sur une promesse de mobilité. Ce type d’offre pourrait être proposé par des acteurs du tourisme (hôtellerie urbaine) voire des promoteurs dans le cadre de résidences services spécifiques.

    L’offre de coliving est encore embryonnaire en France mais elle est amenée à se développer, et de plus en plus.

    Au-delà du coliving, la recherche de lien social, la difficulté à accéder aux logements, y compris aux colocations, dans les grandes agglomérations, et la recherche de flexibilité, ainsi que la qualité des prestations fournies, sont les explications à l’essor de l’habitat partagé.  

    Un conseil, un besoin, une envie d’acheter un appartement pour le louer ensuite en colocation, contactez notre équipe de chasseurs immobiliers Homelike Home. Nous saurons dénicher le bien idéal pour une future mise en co-location, et surtout nous saurons aussi vous conseiller pour trouver la bonne société pour gérer vos futurs co-locataires…

     

    crédit Photos : cooloc

    Suivez-nous sur Instagram