x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    La saison des feux de cheminée est ouverte

    Vive l’automne et ses jolis feux de cheminée qui réchauffent votre intérieur. Chez Homelikehome, quand on définit le cahier des charges pour la recherche d’un client, on demande toujours si la cheminée représente une perte de place, ou au contraire un élément décoratif indispensable. En retour, on nous pose souvent la question : peut-on faire des feux de cheminée en ville ?

    En effet, vous êtes nombreux à penser que faire des feux en ville est interdit. Pendant quelques années, les feux de cheminée n’étaient plus autorisés en ville. Ils sont maintenant à nouveau autorisés, mais sous certaines conditions.

     

    La cheminée est autorisée comme chauffage d’appoint

    Selon l’arrêté inter préfectoral, le « foyer ouvert » désigne une cheminée ou installation dont le foyer brûle librement le bois sans enceinte destinée à confiner la combustion pour en améliorer le rendement.

    Les feux de cheminée sont interdits dans les foyers ouverts comme chauffage principal, mais ils sont autorisés pour un chauffage d’agrément ou comme chauffage d’appoint si les conditions suivantes sont réunies :

    • Le ramonage de votre cheminée ou poêle est fait dans le respect des règles locales fixées par arrêté municipal ou préfectoral. Ces règles sont consultables en mairie. Le ramonage doit-être effectué tous les ans.
    • Si votre règlement de copropriété ne l’interdit pas.

    Il est donc possible de se servir de sa cheminée ou de son poêle comme chauffage d’appoint mais en aucun cas comme chauffage principal.

    Différence entre insert et cheminée

    Le foyer fermé est prévu au moment de la construction de la cheminée, il fait partie intégrante de la structure et est pensé ainsi dès le départ.

    Alors que l’insert est un élément que l’on ajoute à une cheminée déjà existante, que l’on vient encastrer dans la structure.

    Les inserts sont également plus efficaces quant à la production de chaleur que les cheminées traditionnelles. Avec un rendement thermique d’entre 70% et 80% de la chaleur, vous chaufferez plus rapidement la pièce où se trouve l’insert qu’avec une cheminée à foyer ouvert.

    Pourquoi un insert chauffe mieux ?

    L’insert est équipé d’une double paroi permettant la circulation de l’air ambiant. À l’intérieur de l’appareil, l’air est chauffé avant d’être diffusé dans la pièce. Avec un insert, la chaleur se diffuse donc dans la pièce par convection naturelle, d’où le rendement supérieur en comparaison avec un foyer ouvert.
    L’ADEME (l’Agence de la transition écologique) explique que le taux de rendement d’une cheminée classique se situe en moyenne aux alentours de 15 %.
    L’insert peut faire monter ce taux de rendement jusqu’à 85 %.
    Les poêles à bois se distinguent aussi par un très bon rendement pouvant aller jusqu’à 90 %.
    Chez Homelikehome, on adore les cheminées car on trouve que c’est un élément décoratif très agréable à regarder, et à utiliser quand les immeubles et copropriété le permettent. En revanche, pour manger des marrons chauds, on vous conseille de les acheter directement chez les vendeurs de marrons.

    Suivez-nous sur Instagram