La saison des feux de cheminée est ouverte
Vive l’automne et ses jolis feux de cheminée qui réchauffent votre intérieur. Chez Homelikehome, quand on définit le cahier des charges pour la recherche d’un client, on demande toujours si la cheminée représente une perte de place, ou au contraire un élément décoratif indispensable. En retour, on nous pose souvent la question : peut-on faire des feux de cheminée en ville ?
En effet, vous êtes nombreux à penser que faire des feux en ville est interdit. Pendant quelques années, les feux de cheminée n’étaient plus autorisés en ville. Ils sont maintenant à nouveau autorisés, mais sous certaines conditions.
La cheminée est autorisée comme chauffage d’appoint
Selon l’arrêté inter préfectoral, le « foyer ouvert » désigne une cheminée ou installation dont le foyer brûle librement le bois sans enceinte destinée à confiner la combustion pour en améliorer le rendement.
Les feux de cheminée sont interdits dans les foyers ouverts comme chauffage principal, mais ils sont autorisés pour un chauffage d’agrément ou comme chauffage d’appoint si les conditions suivantes sont réunies :
- Le ramonage de votre cheminée ou poêle est fait dans le respect des règles locales fixées par arrêté municipal ou préfectoral. Ces règles sont consultables en mairie. Le ramonage doit-être effectué tous les ans.
- Si votre règlement de copropriété ne l’interdit pas.
Il est donc possible de se servir de sa cheminée ou de son poêle comme chauffage d’appoint mais en aucun cas comme chauffage principal.
Différence entre insert et cheminée
Le foyer fermé est prévu au moment de la construction de la cheminée, il fait partie intégrante de la structure et est pensé ainsi dès le départ.
Alors que l’insert est un élément que l’on ajoute à une cheminée déjà existante, que l’on vient encastrer dans la structure.
Les inserts sont également plus efficaces quant à la production de chaleur que les cheminées traditionnelles. Avec un rendement thermique d’entre 70% et 80% de la chaleur, vous chaufferez plus rapidement la pièce où se trouve l’insert qu’avec une cheminée à foyer ouvert.