x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    Vivre dans un lieu atypique, bonne ou mauvaise idée ?

     

    Avec l’ascension du prix du mètre carré partout en France depuis les différents confinements, certains n’ont pas hésité à investir des lieux « différents ». Ce nouveau rapport à l’habitat entraine de nouveaux besoins et de nouvelles envies en termes d’acquisition immobilière. Pourquoi beaucoup d’acheteurs d’aujourd’hui recherchent-t-ils des biens atypiques, en quoi ces biens leur correspondent ?

    Anciennes imprimeries, anciens ateliers de ferronnerie transformés en loft, garages et boutiques…depuis quelques années, églises, moulins, péniches ou bateaux de plaisance, chapelles et prieurés font aussi leur entrée remarquée sur le marché immobilier. 

    Cela reste des lieux atypiques, pas aisément habitables car il faut beaucoup d’imagination pour projeter un lieu de vie dans de tels édifices.

    Qui habite dans un lieu atypique ?

    Habiter un lieu atypique fait rêver beaucoup d’entre nous, car cela nous permet de découvrir une façon de vivre qui sort du commun. Pour autant, les lieux atypiques ne comprennent pas que des avantages pour la vie quotidienne.

    Les acquéreurs d’habitation atypiques correspondent au profil type d’une population moderne, souvent de profession libérale, aimant les arts et les voyages, activement sportif, d’une quarantaine d’années. Ils sont médecins, avocats, artistes, ou homme d’affaire, mais tous ont en commun cette notion de l’importance de l’habitat, de son rôle dans le fonctionnement de notre quotidien.

    Un appartement traditionnel revisité, qui a été décloisonné et augmenté de prestations contemporaines, à savoir une cuisine ouverte sur le salon, l’absence de couloirs ou de pertes de place, offrira une qualité de vie différente, avec une circulation plus fluide et plus naturelle.

    Vivre sur une péniche et laissez vous porter…

    Saviez-vous que l’Île-de-France compte 1 500 bateaux logements.

    La péniche est sans doute l’habitat insolite qui fait le plus rêver les Français, à condition d’avoir le pied marin !

    Vivre sur une péniche apporte une sensation de liberté tout en restant dans la ville. En vivant sur l’eau, vous disposez du même confort que dans un logement à terre avec électricité, eau chaude et souvent un « emplacement premium » avec une vue sur les plus jolis monuments de la capitale, sans en payer le prix fort ! En effet, le prix au m² est moins élevé que pour l’achat d’un bien immobilier classique et en plus, il n’y a pas de frais de notaire lors de l’achat.

    Habiter sur une péniche ou un bateau n’a pas que des avantages, car une révision complète est obligatoire tous les 10 ans. Cette phase d’entretien s’effectue hors de l’eau et vous oblige à quitter votre logement pendant quelques jours. Bien que spacieuse, vous ne pouvez pas aménager une péniche comme bon vous semble. Il faut répartir le poids de manière équilibrée pour ne pas risquer de faire gîter l’embarcation. Si le prix d’achat est intéressant, les taxes et autres frais font vite grimper la facture, car il ne faut pas oublier la taxe fluviale et les frais d’amarrage, qui peuvent varier fortement selon l’emplacement.

    Vivre dans un loft ou atelier d’artiste, dans un espace décloisonné

    La définition du loft est un logement où les espaces sont complètement ouverts, sans les cloisons que l’on retrouve dans un appartement, et avec des espaces de circulation différents. A l’origine ce sont d’anciennes usines ou d’anciens entrepôts, réhabilités en logements, pour lesquels on a conservé les murs en brique et les poutres métalliques.

    Habiter dans un loft offre un bel espace de vie, avec du volume, souvent une magnifique hauteur sous plafond et une jolie luminosité. Qui dit luminosité ne signifie pas toujours ensoleillé, car de nombreux ateliers sont exposés au nord. La hauteur sous plafond est souvent appréciable et appréciée.

    Habiter dans un loft n’offre pas que des avantages. On retrouve souvent les lofts au RDC, sur cour, ce qui signifie que l’absence de lumière et surtout d’ouvertures est souvent le défaut dans un loft. On trouve souvent des lofts avec uniquement une verrière zénithale, sans fenêtre ou ouvertures latérales. Si les grandes hauteurs sous plafond font rêver, c’est un peu moins le cas lorsqu’il s’agit de chauffer son logement en hiver..

    Vivre dans un ancien local commercial transformé

    Pour répondre à la demande croissante de logements en ville, il est possible d’acheter un local commercial pour le transformer en lieu d’habitation.

    Sur le papier, à surface équivalente, le m² est moins cher pour un local commercial que pour une habitation classique, mais cela dépend du local commercial. Comme il y a à priori ni salle de bains, ni cuisine, ni chambre, ni salon, vous pouvez laisser totalement libre court à votre imagination pour l’aménagement de votre futur chez-vous.

    Avant de faire l’acquisition d’un local commercial, vous devez vous assurer que vous avez le droit de transformer les lieux en habitation. De plus, le local commercial est souvent au RDC sur rue, et offre peu de lumière, par rapport à un appartement en étage.

    Vivre dans un duplex, triplex ou souplex 

    Le duplex est un logement qui s’étend sur deux étages au sein d’un bâtiment collectif. Le triplex s’étend sur 3 niveaux.  On parle aussi de « souplex » lorsque l’un des étages est situé aus sous sol C’est une cave ou une réserve aménagée sous un appartement en rez-de-chaussée. Lorsque le sous-sol est déjà aménagé, il s’agit souvent d’anciennes boutiques transformées en lieu d’habitation.

    Le souplex permet d’obtenir une belle surface de logement pour un prix réduit. En effet, le prix du m² en sous-sol est bien moins élevé que celui en surface. Le potentiel d’aménagement pour ce type de bien est très élevé, notamment parce qu’ils sont bien isolés phoniquement. C’est donc l’idéal si vous souhaitez un bureau au calme, jouer de la musique, installer une salle de sport ou un home cinéma.

    Vivre en sous-sol nécessite de faire face aux problèmes de luminosité et d’humidité. Pour pallier au manque de lumière, il faut envisager soit un puits de lumière soit des éclairages artificiels. Il faut également s’assurer que le système de ventilation est adéquat et que le sol et les parois soit bien isolés pour que le logement ne soit pas humide et qu’il n’y ait pas de présence de salpetre.

     

    Une chose est certaine, c’est que habiter dans un lieu atypique offre une qualité de vie différente, avec des avantages et des inconvénients à bien prendre en compte avant de se lancer dans un tel achat. Si vous êtes allergiques aux travaux, passez votre chemin, car habiter un lieu hors du commun nécessite obligatoirement une longue phase de transformation. Et qui dit travaux dit temps nécessaire pour les réaliser et surtout budget en adéquation, car le prix des matières premières s’est envolé depuis les différents confinements. Chez Homelikehome, on vous aide à dénicher le bien immobilier de vos rêves et surtout à bien mesurer les avantages et les inconvénients de chaque bien immobilier présenté.

    Suivez-nous sur Instagram