
Votre météo de l’immobilier : été 2025
Avant la trêve estivale, on voulait vous parler de la météo de l’immobilier. On parle souvent de la météo des taux mais un peu moins souvent des tendances de l’immobilier pour cet été 2025.
Selon les notaires, après six trimestres consécutifs de baisse, les prix des logements anciens ont progressé de +0,4 % sur 1 an, avec une hausse pour les appartements +0,7 %, tandis que les maisons enregistrent une hausse plus modérée à +0,3 %.
En Île-de-France, la reprise est plus marquée sur le dernier trimestre, avec une augmentation de +3,2 % pour les appartements et de +2,8 % pour les maisons.
Après 3 années chaotiques, le marché de l’immobilier reprend du souffle en 2025. La conjonction de plusieurs facteurs permet en effet une stabilisation voire une dynamique qui repart doucement à la hausse. Parmi eux notamment : des conditions de financement plus favorables, en lien avec la baisse des taux d’intérêt. En juillet, ceux-ci se stabilisent autour de 3 %…mais gare à la remontée probable de ces taux d’intérêt à la rentrée, en septembre 2025.
La saison estivale, historiquement propice aux déménagements et aux projets immobiliers est toujours plus dynamique. Alors quelles sont les prévisions pour le marché immobilier en cet été 2025 ? Les signaux positifs observés au printemps vont-ils confirmer une dynamique estivale de reprise ?
Marché immobilier en 2025 : une reprise qui se confirme
On note un ralentissement de la chute des prix, et même parfois une hausse des prix immobiliers. Les prix de l’immobilier ont baissé de -0,6 % en juin 2025 versus -3,2 % en juin 2024. Après trois années de chute libre, les prix se stabilisent ou repartent même à la hausse dans les grandes métropoles. C’est le cas notamment de paris avec une hausse de +1,6% , de Bordeaux et Toulouse avec une hausse de +1,2% et de Lille avec une augmentation de +1,1%.
En revanche, La construction de logements neufs reste ainsi très faible. L’offre de crédits bancaires ciblant les primo-accédants a été élargie avec l’élargissement du PTZ est un bon signe.
L’été s’inscrit donc dans une dynamique en amélioration. Les prévisions sur l’état du marché immobilier pour les prochains mois vont ainsi dans ce sens. Selon la FNAIM, le cumul de ventes pour l’année 2025 devrait s’établir à 940 000. Cela représenterait une hausse de + 11% sur 1 an.
Comme le souligne CAPFI, les taux de crédit immobilier restent parfaitement stables en ce mois de juillet. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs qui souhaitent concrétiser leur projet cet été. De plus, cette stabilité a des chances d’être pérenne. En effet, la Banque Centrale Européenne a une nouvelle fois abaissé ses taux directeurs en juin. Elle anticipe également une baisse pour le mois de septembre.
Cet été devrait donc bien être placé sous le signe de l’embellie selon les dernières prévisions pour le marché immobilier. Il faut rester prudent avec l’instabilité géopolitique. En France, le contexte politique devrait rester stable au moins jusqu’à la rentrée.
En revanche pour 2026, nous pensons que l’environnement macroéconomique va accompagner une remontée des taux des crédits immobiliers, ce qui pourrait possiblement laisser les taux s’acheminer à 3,40 % en 2026. Les établissements de crédits ont aussi signifié des tensions sur leur marges (pression sur le taux d’emprunt d’état OAT à 10 ans, entre autres).
Stations balnéaires : baisse des prix immobiliers en bord de mer
On observe aussi une tendance marquée qui pourrait influencer les prévisions pour le marché immobilier cet été. Il s’agit de la baisse des prix immobiliers en bord de mer. À de rares exceptions près, celle-ci se confirme sur tout le littoral français, de la Normandie à la Côte d’Azur. Plus de 7 villes balnéaires sur 10 voient ainsi les prix immobiliers baisser en 2025.
Ces baisses atteignent près de -13 % à La Ciotat et environ -11 % à Saint-Raphaël. Plus au Nord, Saint-Malo, située sur la Côte d’Émeraude, recule de -5 %. Une preuve que même les destinations les plus dynamiques sont impactées par ce recul des prix. À noter par ailleurs que la Bretagne continue de concentrer les prix immobiliers les plus attractifs en bord de mer.
Mais comment expliquer ce recul des prix quasi-généralisé sur les côtes françaises ? Plusieurs paramètres entrent en compte. D’une part, le marché se corrige après les années de fortes hausses liées à la période Covid. D’autre part, le ralentissement des ventes, faute de nouveaux programmes neufs, tire mécaniquement les prix à la baisse.
En résumé, les prévisions pour le marché immobilier cet été sont encourageantes. Le contexte devrait rester favorable, notamment pour les primo-accédants. Enfin, le recul marqué des prix sur le littoral ouvre de rares et belles opportunités pour les acquéreurs. Cependant, même si les taux d’intérêt restent intéressants, une hausse modérée est possible à moyen terme….c’est donc le moment idéal pour acheter avec une baisse des prix +une baisse des taux ! un conseil, une envie, notre équipe Homelike Home reste à votre disposition cet été. En attendant, bel été à tous et rendez-vous le lundi 1er septembre, en pleine forme.