Comment bien comprendre les différents quartiers parisiens en quelques clics
				
							
	
	
	
		1er arrondissement
		Rive droite :
		Le jardin des Tuileries
		
			Cœur historique de Paris, Les Halles est aussi le quartier le plus ancien de Paris. Place Vendôme, place de la Concorde, rue Saint-Honoré, Les Halles… vous aurez l’embarras du choix pour faire du shopping. Le jardin des Tuileries vous permettra de faire du jogging. Quartier de la mode mais aussi des musées et des théâtres avec le Louvre, le Jeu de Paume, la Comédie française, Beaubourg… c’est le lieu idéal pour acquérir un pied à terre.
		 
		Je veux habiter là !
	 
	
		2e arrondissement
		Rive droite :
		Les Passages couverts
		
			À la fois quartier des confectionneurs, appelé “Sentier”, le 2e arrondissement est aussi le quartier des banques, de la bourse et a su conserver ses passages couverts, construits au XIXe siècle : Promenez-vous dans la galerie Vivienne, le passage Choiseul, le passage des Panoramas, le passage du Grand-Cerf… et vous découvrirez des restaurants et des boutiques. La rue Montorgeuil est LA rue commerçante du 2e arrondissement et accueille aussi de nombreux restaurants.
			
		 
		Je veux habiter là !
	 
	
		3e arrondissement
		Rive droite :
		Le Haut-Marais
		
			Quartier Bobos qui s’articule autour de la rue de Bretagne avec ses commerces de bouche et le marché des Enfants-Rouges, mais aussi les jolies boutiques de la rue Vieille-du-Temple, sans oublier les musées tels que les Arts & Métiers, le Musée Picasso. C’était à l’origine le quartier des artisans avec des orfèvres, ferronniers, forgerons et autres métiers d’Art. De nombreuses personnalités du cinéma et de la production vivent là.
			
		 
		Je veux habiter là !
	 
	
		4e arrondissement
		Rive droite :
		La Place des Vosges
		
			Cœur du Marais avec la rue des Francs-Bourgeois, la place des Vosges et ses galeries d’art, le village Saint-Paul avec ses commerces de bouche, sans oublier le quartier juif avec la rue des Rosiers et ses fameux falafels à déguster. Quartier du shopping par excellence, les magasins restent ouverts le dimanche sans oublier le BHV et l’Hôtel de ville, mais aussi quartier où il fait bon se promener sur l’Île Saint-Louis et l’Île de la Cité avec la cathédrale Notre-Dame.
			
		 
		Je veux habiter là !
	 
	
		5e arrondissement
		Rives gauche :
		Le Luxembourg
		
			Plus vieux quartier de paris, appelé aussi le quartier latin, où l’on retrouve les lycées les plus prestigieux (Henri-IV, Louis-le-Grand) , mais aussi les universités (la Sorbonne, Descartes…). Le Panthéon et la place des Grands Hommes, la rue Soufflot sans oublier le jardin du Luxembourg et le jardin des plantes, c’est un quartier très hétéroclite. Il faut se promener rue Mouffetard et découvrir son animation le dimanche matin. C’est le quartier familial par excellence mais aussi quartier référent pour les étudiants.
		 
		Je veux habiter là !
	 
	
		6e arrondissement
		Rives gauche :
		Saint-Germain-des-Prés
		
			C’est le cœur de l’élégance parisienne, avec la place Saint-Sulpice, l’église Saint-Germain-des-Prés, la place Furstenberg, la rue Jacob, le boulevard Saint-Germain avec le Café de Flore et les Deux Magots où Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre avaient leurs habitudes. C’était le haut lieu de la vie intellectuelle et culturelle grâce aux nombreux écrivains mais aussi musiciens qui flânaient dans les rues et aux terrasses des nombreux cafés. C’est aussi un des quartiers les plus chers de la Capitale…
		 
		Je veux habiter là !
	 
	
		7e arrondissement
		Rives gauche :
		Le Champ de Mars
		
			Un arrondissement où l’on se sent en sécurité et au calme avec ses nombreux espaces verts ( Champ de Mars, Breteuil, Jardin et Esplanade des Invalides). Quelques rues gentiment animées comme la rue Cler, de nombreux commerces de bouche plutôt raffinés sans oublier La Grande Epicerie du Bon Marché et donc le légendaire magasin du Bon Marché où l’on retrouve de nombreuses marques de mode, décoration… La beauté des lieux et la tranquillité en font un des quartiers les plus chers de Paris mais où il fait bon vivre.
			
		 
		Je veux habiter là !
	 
	
		8e arrondissement
		Rive droite :
		Champs-Elysées
		
			Avec ses monuments célèbres (Arc de Triomphe, Place de la Concorde, le Palais de l’Elysées, le Grand Palais , ses avenues élégantes (Champs-Elysées, avenue Montaigne pour les grands couturiers, boulevard Haussmann pour les grands magasins ) et ses hôtels de luxe, le 8e est un des arrondissements qui font rêver les touristes du monde entier mais aussi Les Parisiens « amoureux » de l’Haussmannien. Quartier vivant particulièrement aux heures de bureaux, c’est un quartier moins familial que le 16e arrondissement…
			
		 
		Je veux habiter là !
	 
	
		9e arrondissement
		Rive droite :
		Sud Pigalle (SOPI)
		
			Central et très bien désservi, le 9e est un quartier appelé Bobo Chic où se mêlent familles et jeunes couples actifs. L’offre culturelle est vaste, avec notamment l’Opéra Garnier et les nombreux théâtres et cinémas des Grands-Boulevards. Plusieurs salles de spectacles y sont implantées comme le Casino de Paris, le Théâtre Mogador ou l’Olympia… Des restaurants tendances et des boutiques se mêlent avec en son centre un quartier village, la rue des Martyrs et ses fameux commerçants de bouche. L'Hôtel des Ventes Drouot attire un public mondial de connaisseurs. Il est assez peu pourvu en espaces verts.
		 
		Je veux habiter là !
	 
	
		10e arrondissement
		Rive droite :
		Canal Saint-Martin
		
			Le 10e arrondissement est Le quartier bobo de Paris, par excellence, il est à la base le quartier “des entrepôts” Avec 2 gares, Gare de l’Est et Gare du Nord, il est incontournable. Ponctué de passages couverts et découverts plus ou moins populaires: passage Brady, passage du Prado, il est traversé par le Canal Saint-Martin qui est devenu le rdv préféré de la jeunesse “underground” de l’est Parisien. Encore très populaire au Nord et à l’Est, son architecture est très diverse, lofts en arrière cour et petits immeubles simples, ses anciens entrepôts et ateliers de manufactures, s’arrachent à prix d’or. Quartier très vivant la nuit.
		 
		Je veux habiter là !
	 
	
		11e arrondissement
		Rive droite :
		Bastille
		
			Secteur moins touristiques, le 11e a joué un rôle exceptionnel dans l’histoire de Paris. Il fut au cœur du Paris révolutionnaire et des grandes révoltes ouvrières du 19e siècle. Autrefois quartier ouvrier, il accueillant un nombre important d’entreprises artisanales, on y trouve des petites maisons et ateliers réhabilités en Loft et de très beaux immeubles sur les grands axes. Avec la place de la République et la place de la Bastille à l’Ouest, Belleville et Nation à L’Est on y retrouve des ambiances très différentes et milles petites boutiques et cours à dénicher. Quartier très vivant la nuit avec notamment la rue de la Roquette à proximité de l’Opéra Bastille.
		 
		Je veux habiter là !
	 
	
		12e arrondissement
		Rive droite :
		La Coulée Verte
		
			Quartier résidentiel avec de nombreux espaces verts comme la Coulée verte, et la proximité du Bois de Vincennes, c’est aussi le quartier de la Gare de Lyon. Le marché d’Alligre, avec le square Trousseau, est le repère des gastronomes et des restaurants à découvrir. Bercy et ses constructions nouvelles représente la partie familiale de cet arrondissement avec de nombreux immeubles modernes.
		 
		Je veux habiter là !
	 
	
		13e arrondissement
		Rives gauche :
		Place d’Italie
		
			Encore peu touristique, le 13e arrondissement est surtout connu pour son quartier asiatique, le quartier de la Butte-aux-Cailles ainsi que pour l'implantation de la Bibliothèque nationale de France (François Mitterand). Du fait de la présence de nombreuses tours et d'immeubles d'habitation de construction récente, l'arrondissement présente un urbanisme original dans la capitale, qui attire de nombreuses start-up (Station F) et une clientèle jeune. La Cité de la Mode et du Design participe aussi à l’animation des quais de Seine.
		 
		Je veux habiter là !
	 
	
		14e arrondissement
		Rives gauche :
		Denfert Rochereau
		
			Le 14e arrondissement est un espace largement résidentiel où il fait globalement bon vivre, où quartiers bourgeois côtoient quartiers très populaires, le tout dans une ambiance un peu vieille France. C'est la Tour, la gare et le cimetière Montparnasse. Le quartier des Catacombes, de la rue Daguerre, ses cafés et petites boutiques qui vous rappelleront furieusement la rue Montorgueil, dans le 3e arrondissement. On y trouve également le parc Montsouris.
		 
		Je veux habiter là !
	 
	
		15e arrondissement
		Rives gauche :
		Motte-Picquet Grenelle
		
			Le 15e arrondissement est le plus vaste et le plus peuplé de Paris. On y trouvera aussi beaucoup de bureaux, mais aussi quelques musées intéressants comme celui de la Poste, le musée Pasteur, ainsi que la cité d’artistes. De grands espaces verts aèrent cet arrondissement, dont le parc André-Citroën. C’est aussi là que se trouve le Parc des Expositions, plus grand lieu événementiel de Paris. Quartier familial par excellence…
		 
		Je veux habiter là !
	 
	
		16e arrondissement
		Rive droite :
		Trocadéro
		
			C’est un quartier surtout résidentiel, mais néanmoins visité par les touristes pour ses nombreux musées et ses lieux remarquables comme le Trocadéro ou le bois de Boulogne. Il abrite le plus grand nombre d'ambassades et de consulats de Paris ainsi que des installations sportives célèbres dans le monde entier, comme le Parc des Princes ou le stade Roland-Garros. Si vous cherchez la tranquillité, la sécurité et une belle architecture haussmannienne, c'est l'endroit parfait pour vous.
		 
		Je veux habiter là !
	 
	
		17e arrondissement
		Rive droite :
		Place des Ternes
		
			Très étendu d’Est en Ouest, c’est un arrondissement Bourgeois, très aéré avec de grands axes larges et souvent arborés. Il est découpé en 4 quartiers, ceux des Ternes, de la Plaine-Monceau, les Batignolles et le quartier des Epinettes, ce dernier étant plus populaire. Le parc Monceau bordés de magnifiques hôtels particuliers et le récent parc Martin-Luther-King offrent des poumons verts à ses habitants, assez résidentiel, c’est également à l’Ouest l’arrondissement des Ambassades. La rue de Lévis est très recherchée avec également quelques marchés chics piétonniers.
		 
		Je veux habiter là !
	 
	
		18e arrondissement
		Rive droite :
		Montmartre
		
			On ne peut pas parler du 18e sans évoquer Montmartre et le Sacré-Cœur qui culmine en haut de la butte. C’est le quartier phare de la gentrification. On est amoureux du 18e ou on le déteste ! Il mixe des quartiers encore très populaires comme Barbès ou La Chapelle et en général tout le pourtour du périphérique, avec des coins plus bobos, du très résidentiel avec Jules Joffrin et du très touristiques avec Abbesses. C’est globalement un quartier familial mais aussi touristique.
		 
		Je veux habiter là !
	 
	
		19e arrondissement
		Rive droite :
		Les Buttes Chaumont
		
			C’est le quartier de Paris qui reste le moins élevé au prix au m2 et où il est encore possible de faire de bonnes affaires immobilières. Quelques micro quartiers comme celui des Buttes-Chaumont plus bourgeois et celui de Jourdain sont recherchés. C’est la plus forte progression de population de la capitale certainement parce qu’il reste plus accessible financièrement parlant. Le parc de la Villette est un centre important de culture Parisienne et des aménagements en ce sens y sont très développés. On découvre aussi de nombreuses ruelles avec des maisons anciennes dans le quartier de la Mouzaïa.
		 
		Je veux habiter là !
	 
	
		20e arrondissement
		Rive droite :
		Père Lachaise
		
			Tout à l’Est de Paris, on reproche souvent au 20e arrondissement d’être éloigné du centre de la capitale et moins bien desservi en transports. On y trouve la plus petite ligne de métro, la 3bis. Les espaces verts sont importants et le cimetière du Père Lachaise attire de nombreux touristes et reste une promenade habituelle des parisiens. Arrondissement populaire, quelques secteurs ont le vent en poupe comme celui de la place Gambetta où se côtoient des petites maisons, des immeubles très récents et des immeubles anciens de simple facture. Le 20e est aussi réputé pour ses salles de concerts underground et ses cafés branchés de Belleville et Ménilmontant et était le quartier d’Edith Piaf…
		 
		Je veux habiter là !
	 
Chez Homelike Home, on aime bien lancer des nouveaux sites, des nouvelles images, bref trouver des nouvelles idées. On cherche des appartements pour des parisiens, mais pas seulement car on a beaucoup de clients étrangers mais aussi des français qui ne connaissent pas bien Paris…
Alors, comment bien faire comprendre les spécificités de chaque quartier parisien, en quelques clics à nos clients…tout simplement grâce à Audrey Felix qui a dessiné une jolie carte, avec un rollover qui permet en cliquant sur l’arrondissement  d’avoir les principales informations sur les monuments du quartier,  les principales lignes de métro, centres d’intérêts, marché(s), vie nocturne ou bien quartier bobo par excellence…bref les spécificités des principaux quartiers parisiens résumés en quelques lignes !
Cette carte est disponible sur notre site pour l’agence de Paris, Homelike Home Paris.
Être bien accompagné dans votre recherche à Paris 🔍
Le marché parisien reste l’un des plus tendus de France. Trouver un appartement dans le bon quartier demande du temps, du réseau et une bonne connaissance du terrain.
Nos chasseurs immobiliers à Paris vous accompagnent à chaque étape : définition de vos critères, présélection de biens, visites ciblées et négociation.
Grâce à notre carte interactive et à notre expertise locale, vous gagnerez un temps précieux pour dénicher le quartier de Paris fait pour vous.
Les différents quartiers de Paris : un style de vie pour chacun
Difficile de parler de Paris sans évoquer la diversité de ses quartiers.
- 
Le Marais (3e et 4e) séduit par son charme historique, ses ruelles pavées et ses boutiques de créateurs.
 
- 
Le Quartier Latin (5e) et Saint-Germain-des-Prés (6e) attirent les amateurs de culture et d’élégance.
 
- 
Les Batignolles ou le Canal Saint-Martin incarnent le renouveau de la capitale, avec une atmosphère conviviale et familiale.
 
- 
Le 15e ou le 12e arrondissement offrent plus d’espace et un esprit de village, parfaits pour les familles en quête de calme.
 
Chaque arrondissement possède sa propre identité, et notre équipe vous aide à identifier le quartier parisien qui correspond à votre mode de vie.
Les quartiers sympas à vivre à Paris
Vous cherchez un quartier sympa à Paris pour poser vos valises ?
Quelques adresses incontournables ressortent des recherches de nos clients :
- 
Le 11e arrondissement, entre Bastille et Oberkampf, dynamique et festif.
 
- 
Le 9e, notamment autour du Faubourg Montmartre, très vivant et central.
 
- 
Le 18e, côté Montmartre, qui conserve un esprit bohème et artistique.
 
- 
Le 20e, pour son authenticité et sa convivialité, idéal pour les jeunes acheteurs.
 
Ces quartiers combinent accessibilité, commerces de proximité et ambiance de quartier — un équilibre que recherchent de plus en plus de Parisiens.
Trouver le bon quartier selon vos envies
Vous aimez les cafés animés et la vie culturelle ? Direction le centre et la rive gauche.
Vous préférez les grands espaces, les parcs et la tranquillité ? Cap sur le 12e, le 15e ou le 19e.
Envie d’un quartier plus confidentiel, bien desservi et en pleine évolution ? Le 13e et le 17e sont à suivre de près.
Chez Homelike Home Paris, nous connaissons les spécificités de chaque microquartier : des rues calmes de Montsouris à l’énergie du Sentier.
Nous vous aidons à trouver le bon équilibre entre localisation, budget et cadre de vie.
Alors, convaincus…? En tous les cas nous on l’est et on très fiers de notre site et de notre carte…merci Audrey…