Bilan marché immobilier en 2025 et tendances pour 2026

Depuis des décennies, les français considèrent toujours l’investissement immobilier comme une valeur sûre et classent cet investissement en 3ème position des investissements les plus fiables.
En 2025, les ventes dans l’immobilier ancien devraient s’afficher en hausse de +10 % par rapport à 2024. L’investissement immobilier reste donc un gage de sécurité sur le long terme.

Constat à fin 2025 : Une légère reprise de l’immobilier en 2025
En France métropolitaine, d’après les projections issues des avant-contrats à fin novembre 2025, l’évolution des indices des prix des logements anciens progresserait sur un an de +1,8 % pour les appartements et de +1,3 % pour les maisons.
Nous observons que le quatrième trimestre 2025 a été marqué par une forte dichotomie. Le mois d’octobre a confirmé et amplifié la reprise amorcée en septembre, enregistrant des volumes de nouvelles annonces immobilières très élevés. Cependant, la fin de l’année 2025 a suivi une tendance saisonnière classique mais plus marquée que les années précédentes avec cette “fameuse trêve des confiseurs” qui affichait des volumes d’annonces immobilière très bas.
Malgré une dynamique de marché confirmée en 2025, les Français restent massivement pessimistes face au contexte politico-économique. Pourtant, 40 % envisagent un projet immobilier dans les deux ans, preuve que la demande structurelle résiste à l’incertitude.
La reprise de l’immobilier est-elle en train de “caler” pour l’année 2026 ?
“Le problème, c’est l’incertitude”
Malgré l’absence de loi de finances pour 2026 et le gel de certaines aides (PTZ, MaPrimeRénov’), l’achat immobilier en France devrait se maintenir, porté par un besoin de résidences principales et des taux de crédit qui, bien qu’en légère hausse (autour de 3,35%), restent accessibles.
Cette reprise reste toutefois mitigée : l’économie française progresse trop lentement, les taux de crédit se sont stabilisés, et la confiance des ménages demeure fragile. Malgré un léger rebond des prix (+1 % attendu sur l’année 2026), l’attentisme et la rareté de l’offre freinent encore le marché.
Par ailleurs, la hausse des taux de crédit des dernières années n’incite pas les ménages déjà propriétaires à déménager, au risque de voir leur taux de crédit augmenter sensiblement par rapport à leur crédit en cours, sans compter une éventuelle moins-value sur le prix du logement.
La capacité d’achat des acheteurs s’est redressée en 2024 et début 2025, sous l’effet de la hausse des revenus, de la baisse du prix des logements et de la baisse des taux. L’ajustement a déjà eu lieu, le marché s’est assaini, mais c’est encore insuffisant pour une franche reprise du marché à court terme.
Et il n’y a en principe plus de baisse de prix ou de taux à attendre dans les prochains mois.
Le crédit immobilier reste au cœur de la dynamique du marché. Après avoir flambé entre fin 2022 et fin 2023, les taux se sont détendus en 2024, puis stabilisés autour de 3,35 % en 2025, avant d’enregistrer une légère remontée ce début d’année 2026, à 3,5% et on s’attend encore à une augmentation durant les prochaines semaines.
Le marché connaît des ajustements de prix, mais l’offre reste maîtrisée et la demande structurelle soutenue, notamment dans les grandes villes. Pour 2026, nous ne nous attendons pas à de grands bouleversements au niveau du marché. Le volume des transactions dans l’immobilier existant devrait se situer sur un niveau comparable à celui de 2025. Les prévisions tablent sur une hausse nationale modérée, proche de +1 %. Certaines zones connaîtront des hausses plus marquées. D’autres territoires resteront stables, voire en légère baisse. Les volumes de transactions devraient continuer leur reprise graduelle. Les freins à l’acquisition restent liés à l’offre limitée dans le neuf et la prudence des ménages.
Les élections municipales de mars prochain n’auront pas d’impact sur le marché. En revanche, la question se pose plutôt sur l’échéance de 2027 avec les élections présidentielles et sur ses résultats.
Conclusion : Les prévisions pour le marché immobilier en 2026 dessinent une reprise prudente mais réelle. Les volumes de vente repartent progressivement à la hausse, les prix se stabilisent avec des hausses mesurées, et les taux d’intérêt restent accessibles. Toutefois, les enjeux énergétiques, la tension locative et l’incertitude politique imposent une vigilance accrue ! Dans ce contexte incertain, il faut toujours être bien accompagné, par un chasseur immobilier tel que Homelike Home, qui a fait ses preuves depuis plus de 23 ans.


