
Rentrée des classes : les meilleurs quartiers où habiter à Paris en famille
L’heure de la rentrée a sonné ! Et la recherche de votre nouvel appartement est plus que d’actualité en cette rentrée de septembre 2025.
Septembre est une période idéale pour visiter la capitale et profiter de ses températures encore très agréables, et surtout pour visiter votre futur appartement avec l’équipe Homelike Home. Sans oublier la Paris design week, rendez-vous incontournable de la création contemporaine, qui revient pour sa 15ème édition du 4 au 13 septembre 2025. Paris devient le théâtre de la création contemporaine avec plus de 375 lieux transformés en galeries d’art, d’objets et de design.
Si trouver un logement à Paris n’est pas simple, choisir le bon quartier où s’installer, en famille qui plus est, l’est encore moins ! Avec ses nombreux quartiers aux spécificités très différentes, Paris regorge de possibilités en terme d’ambiances et de qualités de vie. Alors, à moins que vous ne sachiez déjà où habiter car vous souhaitez être à proximité de votre travail, d’une école, d’un lycée, ou encore de votre famille, voici une sélection des meilleurs quartiers de Paris où habiter en famille.
Quels sont les meilleurs quartiers pour les familles à Paris ?
L’ouest parisien : « le Paris familial » par excellence
Les quartiers de l’ouest de Paris offrent un cadre de vie idéal pour les familles qui souhaitent s’installer à Paris. En effet, les nombreux immeubles haussmaniens des quartiers résidentiels de l’ouest parisien, constitués par le 8ème, 16ème et 17ème arrondissements regorgent d’appartements familiaux suffisamment grands pour accueillir des parents et leurs enfants, avec au moins 3 chambres.
De plus, ces quartiers regorgent d’écoles réputées, aussi bien publiques que privées pour tous les âges de vos enfants avec des écoles primaires, collèges et lycées.
Le 16ème arrondissement est particulièrement prisé par les familles aisées.
Un autre atout des quartiers de l’ouest parisien : ses nombreux espaces verts. Le Parc Monceau, le bois de Boulogne et le jardin du Ranelagh sont de véritables écrins de verdure en plein Paris pour prendre l’air en famille à pieds, à vélo ou en trottinettes.
L’est parisien : moins cher et plus “bobo”
Les quartiers de l’est parisien, avec le 18ème, le 197me et le 20ème arrondissement connaissent un certain succès auprès des familles moins nombreuses qui souhaitent se loger à Paris car ils sont d’une part, plus abordables en terme de loyer et proposent d’autre part, des appartements de taille moyenne avec 2 chambres en moyenne.
Et même si les écoles sont peut-être moins réputées que dans l’ouest parisien, l’est de Paris bénéficie d’autres avantages : de nombreux espaces verts tels que le parc de la Villette, les quais, Les Buttes Chaumont…et une grande accessibilité par les transports en commun.
Le 19ème arrondissement est typiquement LE quartier familial et populaire par excellence.
Enfin, les familles “bobo” et artistes, à la recherche d’un hébergement “original” à Paris, trouveront surement leur bonheur dans le 10ème, 11ème ou encore 12ème arrondissement de Paris. En effet, ces quartiers plus centraux offrent de nombreux hébergements atypiques comme des lofts ou des duplex d’artiste rénovés en habitations familiales. Le 12ème arrondissement avec sa fameuse coulée verte et sa proximité avec la Gare de Lyon, est un quartier idéal pour les familles.
Le sud parisien : un entre deux
Le 14ème et le 15ème arrondissement, sont des quartiers familiaux par excellence du sud de Paris. Si vous demandez à un Parisien de vous citer un quartier familial, celui-ci vous répondra très rapidement les 14e et 15e arrondissements.
Le 15ème arrondissement est le plus vaste arrondissement de Paris. Malgré sa taille conséquente, la caractéristique principale du 15ème est d’être plutôt un arrondissement tranquille. Mais en réalité, il laisse place à toutes les envies, allant des quartiers animés tels que celui de la rue du Commerce, aux quartiers plus résidentiels comme Grenelle ou Javel. Le 15ème arrondissement se distingue également par son offre scolaire particulièrement dense. Il s’agit de l’arrondissement le plus équipé en termes d’enseignement. De plus, plusieurs écoles dans le quartier proposent un programme éducatif bilingue, ce qui contribue à donner une ambiance cosmopolite à l’arrondissement.
Le 14ème arrondissement est l’un des arrondissements les plus résidentiels de la rive gauche de Paris. Très bien desservi par les transports en commun, sa situation géographique, ses quartiers bucoliques, et sa tranquillité en font l’un des arrondissements préférés des familles. Le Parc Montsouris, est aussi l’un des plus beaux parc de Paris pour les sorties au vert en famille
Vous recherchez un appartement familial à Paris, faites appel à Homelike Home, votre chasseur immobilier
Pensez à faire appel à un chasseur immobilier et profitez de votre temps libre pour vos enfants. Le service d’un chasseur immobilier permet de gagner du temps dans le processus d’achat de votre maison ou appartement. C’est un intermédiaire qui recherche à votre place et vous fait gagner un temps précieux, en vous évitant les visites inutiles.
Les chasseurs immobiliers sont des professionnels de l’immobilier sur mesure, aussi bien d’appartement que de maisons, selon les critères que vous aurez préalablement définis ensemble pour le projet, aussi bien pour des produits en publication classique que pour des produits en off market. Chaque chasseuse a accès à une base de données de tous les biens immobiliers mis en vente, sur la majorité des plates formes, et ce, en temps réel. Vous avez donc l’appui d’un agent expérimenté qui ne cesse de prospecter pour votre compte tout en assurant une veille constante des nouvelles offres disponibles sur le marché.
Le chasseur immobilier se charge de faire une première sélection des biens qui répondent à votre demande. Il recherche les informations complémentaires et visite ensuite, sans oublier de vous faire un reporting très complet.
Plusieurs facteurs pourraient conduire à un rebond du marché immobilier. La rentrée est traditionnellement une période dynamique pour le marché immobilier, avec un afflux de nouveaux acquéreurs souhaitant concrétiser leurs projets avant la fin de l’année.
Malgré cet optimisme, le marché doit surmonter plusieurs obstacles. L’inflation persistante et la crise sont autant de facteurs qui pourraient freiner la confiance des acheteurs. De plus, la vigilance reste de mise concernant les politiques économiques qui pourraient influencer les conditions de crédit.