
Mois : janvier 2016
De nouveaux accédants sur le marché de l’immobilier avec le prêt a taux zéro (PTZ)
Entré en vigueur depuis le 1er janvier 2016, le nouveau Prêt à taux zéro permet à davantage de ménages d’accéder à la propriété.
La réforme du prêt à taux zéro, va permettre à de nombreux particuliers de devenir propriétaires de leur résidence principale. Désormais, les plafonds de ressources sont relevés, le montant d’emprunt est augmenté, la durée de remboursement est différée. Le gouvernement table sur 120 000 PTZ pour l’année 2016, soit plus du double qu’en 2015.
C’est l’une des mesures phares de l’année 2016, mais quelles sont les véritables changements par rapport aux anciens prêts à taux zéro déjà mis en place ?
QUI A DROIT AU PRÊT À TAUX ZÉRO ?
Tout emprunteur qui souhaite acquérir une maison ou un appartement pour la première fois, et ce, à titre de RESIDENCE PRINCIPALE. Pour bénéficier du PTZ, l’emprunteur, ne doit pas avoir été propriétaire au cours des deux dernières années précédant l’offre de prêt. La loi de finances 2016 conditionne l’obligation d’occuper le logement à au moins 8 mois par an et pendant une durée minimale de 6 ans (à compter du premier déblocage de fonds). Le logement ne peut être ni affecté à la location saisonnière ou meublée, ni utilisé comme résidence secondaire. Le PTZ peut être obtenu auprès de sa banque ou d’un établissement de crédit qui a passé une convention avec l’Etat.
DES PLAFONDS DE REVENUS RELEVÉS
Afin de permettre à davantage de particuliers de bénéficier du PTZ, les plafonds de revenus nécessaires à l’obtention du PTZ sont relevés à la hausse. Il sera désormais aligné sur celui du logement intermédiaire afin d’englober un plus grand nombre d’acquéreurs potentiels.
L’emprunteur primo-accédant doit justifier d’un montant total de ressources inférieur ou égal à un plafond. Il est calculé en fonction de la localisation du logement et de la composition du ménage.
DES MONTANTS D’EMPRUNT AUGMENTES
Le PTZ permet de financer jusqu’à 40 % d’un logement neuf (contre 18 à 26 % selon les zones géographiques auparavant) partout en France.
Dans l’ancien, le PTZ pour l’achat d’un logement à réhabiliter est valable sur tout le territoire, y compris les grandes villes (contre 5 900 communes rurales en 2015). Pour en bénéficier, le montant des travaux doit être au moins égal à 25 % du coût total de l’opération. Les travaux devront être réalisés dans un délai de trois ans à compter de l’émission de l’offre de prêt.
DES DURÉES DE REMBOURSEMENT ALLONGÉES
Afin de réduire les mensualités de prêt, les remboursements du PTZ peuvent être différés de 5, 10 ou 15 ans en fonction de la composition du ménage et de ses revenus. Pour les familles les plus modestes, il est même possible d’allonger le prêt sur 20 ans. La durée de remboursement du prêt ne peut excéder 25 ans. Par ailleurs, les tranches de remboursement sont ramenées de 5 à 3.
UN CUMUL POSSIBLE DU PTZ AVEC D’AUTRES PRÊTS
Le Prêt à taux zéro de l’Etat peut-être cumulé avec d’autres prêts comme le Prêt conventionné, le prêt d’épargne logement, l’éco PTZ mais aussi des prêts locaux proposés par certaines communes….
DES SIMULATEURS DE PTZ EN LIGNE
Il existe sur internet de nombreux simulateurs pour calculer son prêt. Le ministère du logement met en ligne un calculateur qui permet de savoir si vous êtes éligible, de connaître le montant du crédit gratuit et les conditions de remboursement….
On note déjà une certaine dynamique dans le secteur immobilier, notamment avec les taux de crédit qui restent très attractifs , des prix qui ont baissé mais qui se stabilisent voire augmentent dans les grandes villes comme Paris, Lyon.
La réforme du PTZ a donc toutes les chances de rencontrer un vif succès. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui achètent pour la première fois leur résidence principale, mais aussi un véritable coup de pouce aux professionnels du bâtiment.
En dépit d’incertitudes économiques mondiales, l’année 2016, sera sans doute celle de la primo-accession, puisque vous pourrez fiancer votre bien immobilier, en partie avec un crédit sans intérêt….alors foncez
Un univers bucolique en plein coeur du 11ème arrondissement
La campagne à Paris, vous connaissez certainement, c’est un quartier dans le 20ème arrondissement de Paris…Mais la campagne à Paris et presque en plein coeur du 11ème…vous ne connaissez peut-être pas ! …Et bien on a découvert la rue Mont louis et l’impasse Mont louis , lors d’une visite d’appartement à proximité de la place Voltaire et du Père Lachaise, et on est tombés amoureux de ce quartier…
La preuve en image…
Il y a surtout plein de sociétés, de toutes tailles, de studios photos… et de et de l’autre côté, il y a une impasse encore plus petite et encore plus magique…où les chats se promènent sans le souci de se faire écraser…qu’est ce qu’on aime notre métier…
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Véritable coup de coeur pour la boutique Madeleine & Gustave
Une nouveau concept store de style nordique a vu le jour dans le 10ème arrondissement, au 19 rue Yves Toudic.
Madeleine & Gustave, drôle de nom pour un univers de 400 m2 tout en blanc, béton et bois clair, très scandinave, sur 3 niveaux avec en plus un petit café au dernier étage très agréable à découvrir…Mais il ne s’agit pas d’une boutique traditionnelle mais véritablement d’une nouvelle forme de franchise sous forme de pop up store, mode start-up. Pascale Gilbert, la fondatrice du projet met en place des Pop Up Stores, sous la direction des futurs « Madeleine » et « Gustave », sur des lieux de vacances l’été et dans des centres villes de province, l’hiver.
Ca c’est pour la partie originale du concept…adieu la franchise traditionnelle
Sinon, on trouve des petits objets de décoration, des bougies, de la vaisselle notamment Serax, mais aussi Zuiver, Un esprit en plus…mais aussi des peaux de mouton, des vases, des lampes, des canapés, des paniers
Tout est beau, lumineux, chaleureux, dans un esprit simple et efficace..Vous ne ressortirez pas les mains vides, sans compter le café du 2ème étage de la boutique, qui vous accueille pour une pose bien méritée.
Bref, on court pendant ou après les soldes car les produits ne sont pas soldés mais les prix restent très abordables. Sinon le e-shop n’est pas encore ouvert mais ça ne saurait tarder !
Un vrai coup de coeur à suivre…
Bien’ici, le premier site d’annonces créé par les professionnels de l’immobilier
Pour la toute première fois, de nombreux professionnels de l’immobilier – les principaux syndicats tels FNAIM, SNPI,…, les réseaux type Century 21, ERA, ORPI, et autres enseignes nationales – ont fait « pot commun » et travaillé ensemble 15 mois pour créer un site d’annonces regroupant tous les acteurs.
Ce site, c’est Bien’ici, et il est déjà en ligne depuis le mois de décembre.
Son objectif « officiel »: faciliter la recherche pour les acquéreurs, en fournissant l’offre la plus large et la plus complète. Dans l’idée, on se rapproche du Multiple Listing Service américain, un listing créé par les professionnels !
Développé par une société spécialiste de jeux vidéos en 3D, il se veut intuitif et ergonomique, et propose des outils novateurs, notamment la géolocalisation, son « service-phare », qui permet de voir d’un coup d’oeil où se situent les biens commercialisés, et d’avoir des informations sur le quartier.
Seul « souci », mais il est de taille: les agences ne sont pas du tout enclines à donner l’adresse du bien qu’elles commercialisent, car elles craignent que le client (ou un concurrent), avec l’adresse en main, aille directement démarcher le propriétaire…. sauf quand elles ont un mandat exclusif. Mais les mandats exclusifs ne représentent que 15% des mandats signés par les agences… (chiffre Meilleurs Agents 2012)
Autre objectif plus officieux : s’affranchir de la dépendance aux « gros » sites d’annonces, type Seloger ou Leboncoin, voire…. les concurrencer !
« Cela fait déjà plusieurs années que les professionnels de l’immobilier se plaignent du coût des annonces », rappelle Cyril Janin, directeur général de Logic-immo.com. Roland Tripard, président de Seloger.com ajoute : « quand je lis que notre politique tarifaire met en péril la profession immobilière, je ne trouve pas ça très crédible. 5 à 10 euros pour une annonce, qui peut rapporter 8 à 10 000 euros d’honoraires, c’est loin d’être prohibitif. » Si ce prix unitaire est en effet bas pour les grosses agences qui exposent leurs biens en masse sur ces sites, il grimpe en flèche pour les annonces ponctuelles: « Selon la taille de l’agence ou sa localisation, ça peut coûter beaucoup plus cher, jusqu’à 45 euros par mois pour une annonce à l’unité », assure Anthony Perrat co-fondateur du réseau Une Maison Bleue.
La politique tarifaire de Bien’ici est pour l’instant très intéressante: les agences pourront publier gratuitement leurs annonces pendant 6 mois, puis il leur faudra payer 70 euros par mois pour un nombre d’annonces illimité, et 150 euros par mois pour un contrat « premium », qui permettra notamment la mise en ligne de vidéos.
Des tarifs attractifs qui devraient permettre d’augmenter rapidement le nombre d’annonces, aujourd’hui autour de 300 000, pour atteindre le volume des « gros » sites, à plus de 1 millions d’annonces…
Meilleurs voeux pour l’année 2016
Toute l’équipe vous souhaite une très belle année 2016
Et surtout la réalisation de vos nombreux projets…