x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    C’est le temps de l’été, le temps des brocantes…

     

    Vous aviez peut-être prévu de faire un long voyage en famille au Brésil, aux Etats-Unis, en Asie…ce sera partie remise à cause de l’épidémie de covid.

    En revanche, vous pouvez en profiter pour découvrir la France et partir à la conquête des brocantes. Vous n’allez pas faire le tour de France mais tout simplement le tour des brocantes…et ça c’est super chouette comme idée de vacances pour cet été 2021.

    La tendance est à la seconde main en ce qui concerne l’habillement et d’autant plus en matière de décoration aussi ! Selon une étude sur l’économie circulaire, deux tiers des Français prévoient d’effectuer un achat de seconde main sur internet en 2021L’économie circulaire est une tendance de fond qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis plusieurs années et qui touche tous les secteurs économiques.

    Entre le confinement et le couvre-feu, le secteur de la brocante est mis à mal. Mais pas de panique, il est toujours possible de chiner dans des boutiques Emmaus et sur les boutiques en ligne telles que, Vinted, Selency et toujours Le Bon Coin …en attendant le redémarrage des brocantes et vides greniers !

     

     

    La brocante est définie comme le commerce d’objets deuxième main. Ce commerce, qui devient de plus en plus à la mode, attire désormais de nombreux passionnés.
    Les beaux jours arrivent et les brocantes seront bientôt de retour. Mais avant de chiner vos prochaines trouvailles, pensez à bien vous préparer en amont. Certaines sociétés ont mis en place des agendas comportant toutes les brocantes programmées dans les différentes régions de la France.

     

     

    Brocante, les plus grandes brocantes à ne pas manquer :

    Pour faire de bonnes affaires dans les brocantes ou les vide-greniers, il faut tout d’abord se préparer à l’avance. Faites-le tri de ce dont vous avez vraiment besoin et des objets que vous aimeriez acquérir. Ensuite, faites la liste des brocantes de votre région, notez les dates qui vous intéressent er vérifiez que l’événement a bien lieu avant de vous y rendre !

    En brocante, le jeu est encore plus intéressant : on ne sait jamais vraiment sur quoi on va tomber. On peut parfois inspecter 10 stands sans rien trouver d’intéressant, et soudain, là, un étal attire votre regard.

    Les brocantes emblématiques de France ont su s’adapter aux exigences des gestes barrières pour pouvoir exister malgré le Covid 19. La braderie de Lille, considérée comme la plus grande braderie d’Europe, aura donc bien lieu le 1er week-end de septembre 2021. 

    La Foire de Paris se tiendra bien cette fois-ci du 3 au 11 juillet.  Rassurez-vous, vous pouvez donc continuer à dénicher des pièces design au Marché aux Puces de Saint-Ouen, aller au vide-grenier annuel du Pré-Saint-Gervais, à la Braderie de Montluçon et normalement à la Grande Braderie de Rennes…enfin on espère !

     

    2021 sera-t-elle l’année de la seconde main ?

    En effet, deux tiers des internautes (67%) prévoient d’effectuer un ou plusieurs achats d’articles de seconde main sur internet en 2021, avec des secteurs plus recherchés que d’autres, comme la mode (49%), les produits culturels (45%), le High-Tech ou encore l’électroménager (37%). Pour les équipements de la maison (30%), les outils de bricolage et de jardin (25%), les jeux et jouets (22%), l’auto-moto (12%) et les articles de sport (12%).

    Si la préoccupation environnementale est une motivation importante pour l’achat d’un article d’occasion, le facteur prix reste prédominant.

    Ainsi, 75% des répondants déclarent que leur motif principal est de faire des économies, contre 45% des internautes qui prêtent la main pour préserver l’environnement :

    « La convergence entre la préoccupation des français pour les questions environnementales et la recherche de solutions pour améliorer leur pouvoir d’achat explique en partie ce boom de l’économie circulaire. »

    Les Français souhaitent acheter de façon plus responsable tout en étant extrêmement vigilants aux bonnes affaires.

     

     

     

     

    L’achat de seconde main s’étend à de nouvelles catégories de biens. Et même si quelques freins à l’achat persistent pour les articles de seconde main, de nouveaux acteurs notamment du Retail s’apprêtent à jouer un rôle prépondérant dans cette économie en plein essor. Nul doute que leur notoriété et la relation de proximité développée auprès de leurs clients contribueront à convaincre les plus récalcitrants et attirer une clientèle en permanence à la recherche de bonnes affaires ! C’est probablement le phénomène économique le plus surprenant de ces dernières années : la chute du produit neuf, autrement dit de la base même du commerce mondial. Partout dans le monde, et dans toutes les catégories, le marché de produits usagés, faussement appelé «de seconde main», est en plein boom. Déjà évaluée à 25 milliards de dollars (20,5 milliards d’€), dont 1,1 milliard en France, la vente de vêtements usagés en ligne devrait atteindre 60 milliards en 2024 rien qu’aux Etats-Unis ! des chiffres qui laissent rêveurs…

     

    Le marché de l’occasion pèserait 7,4 milliards d’euros rien qu’en France. Il pourrait dépasser le marché de première main avant 2030. Les conséquences seraient dramatiques pour le marché du travail, pour la création artistique et pour l’économie mondiale. Elles le seraient aussi pour l’écologie, pour qui l’explosion de la revente est une fausse bonne nouvelle, mais en tous les cas, il s’agit bien d’une tendance révolutionnaire car qui l’eût cru il y a une dizaine d’années !

     

    Le confinement oublié, est ce que le phénomène pourrait disparaître ? Probablement pas : il est aussi une preuve en France d’un vrai problème de pouvoir d’achat, et celui-ci n’est malheureusement pas une mode éphémère.

     

    Partir cet été dans un endroit insolite

    Pandémie oblige, vos projets de vacances ont été un peu modifiés pour cet été.

    Mais ce n’est pas parce que vous ne partez pas à l’autre bout du monde, que vous ne pouvez pas découvrir des endroits insolites, et vous offrir une nuit à la belle étoile, perché au sommet d’un arbre, ou tout simplement sur une péniche à Paris !

    En France comme à l’étranger, de nombreux hébergements très originaux vous accueillent pour vous offrir des expériences uniques. Retrouvez votre âme d’enfant en grimpant dans une cabane perchée dans les arbres, imaginez-vous en matelot en logeant sur un voilier ou partez explorer des contrées lointaines dans le nord de l’Europe, loin de tout.

    Alors, si vous êtes à la recherche d’une expérience unique à vivre, voici quelques logements qui risquent de vous changer de votre quotidien.

    Des logements insolites pour une expérience unique…

    Parfois, on a envie de vivre quelque chose d’inédit et de sortir de notre zone de confort le temps d’un week-end. Pour un séjour en couple ou entre amis, il existe des logements dont on n’aurait pensé qu’ils puissent exister, pour notre plus grand bonheur. Ces logements insolites sauront ravir les fans d’aventures désirant bousculer leurs habitudes. Pour les parisiens désireux de quitter la capitale le temps d’un week-end pour vivre une expérience unique, vous avez le choix entre découvrir la beauté de la Loire en dormant sur un bateau, redécouvrir la cabane dans les arbres de votre enfance, visiter Bordeaux en logeant dans un musée à ciel ouvert, dormir dans une yourte ou encore profiter du charme de la Bretagne dans de vieilles roulottes traditionnelles…

    Logez dans un hébergement insolite sur l’eau !

     

    Quoi de plus insolite que de loger sur l’eau lors d’un week-end à Paris ? Partez à la découverte de péniche de luxe, pour découvrir et profiter de la capitale sous un autre angle, aussi bien en famille avec des enfants qu’entres amis pour une occasion.

     

    Retrouvez votre âme d’enfant en logeant dans une cabane !

     

    Vous avez envie de vous évader dans un cadre original ? En lisière de forêt ou au bord d’un lac ou d’un étang, la cabane dans les arbres ne signifie pas forcément confort « spartiate » mais au contraire, vous pourrez découvrir de véritables cabanes de luxe dans les arbres…C’est la garantie de passer un séjour insolite et reposant. Perchée à cinq mètres de hauteur, ces cabanes proposent une terrasse avec salon de jardin et jacuzzi privé, idéal pour un vrai moment de détente à deux, après les périodes de confinement que nous avons connu !

     

    Et pourquoi pas une location écoresponsable

    Le respect de la nature et de l’environnement, ça s’apprend dès le plus jeune âge. Pour sensibiliser les enfants à l’avenir de notre Terre, les vacances en famille, rien de mieux qu’un hébergement écoresponsable. L’idée peut sembler insolite, mais le contact avec la nature est de plus en plus apprécié par beaucoup de gens. Une cabane de rondins, perdue en pleine nature, en lisière de forêt. Son toit est recouvert d’herbe, un isolant naturel. Cette étonnante coiffure verte ajoute encore à l’osmose du bâtiment avec le magnifique paysage environnant. Située à l’entrée du parc national des Vosges et à un jet de pierre de l’Alsace, la structure n’utilise que des matériaux respectueux de l’environnement et applique les règles de l’habitat passif, ce qui ne l’empêche pas de bénéficier de tout le confort moderne, grâce à son chauffage central à pellets et son spa énergisant en bois. L’écologie s’apprend aussi au fil de l’eau avec la découverte d’un hébergement très atypique sur la Loire. La « Toue » est un bateau qui remontait le fleuve jusqu’au début du siècle dernier. Vous pourrez admirer les couchers de soleil et le vol des oiseaux.

     

    Entre roulottescabanes dans les arbres ou encore villages flottants, ce qui est sûr, c’est que l’on ne risque pas de remettre les pieds dans un hôtel traditionnel d’ici peu. Et on a bien besoin de se faire plaisir après ces mois de confinement…

     

    Fin du 100 % télétravail : celles et ceux qui ne veulent pas retourner au bureau !

     

    La semaine dernière, aux Etats-Unis, plusieurs géants du secteur de la tech ont commencé à inviter leurs salariés à reprendre un rythme de travail sur site, avec plusieurs jours de présence au bureau par semaine. Chez Apple, la consigne est claire : chaque employé va devoir travailler trois jours hebdomadaires au bureau (les lundis, mardis et jeudis) à compter de septembre 2021.

    Sauf qu’en interne, cette nouvelle politique a du mal à passer auprès de certains salariés. En effet, nombreux sont ceux qui espèrent qu’Apple adoptera une approche plus flexible, en laissant ceux qui le souhaitent revenir sur site plus de trois jours par semaine, sans obliger ceux qui voudraient poursuivre davantage en télétravail à le faire également.

    Cette allusion faite à la crainte de voir certains salariés démissionner suite à un retour forcé au bureau n’a rien d’une hypothèse. En effet, aux États Unis, plusieurs études ont montré que ce retour d’un travail sur site, entraîne des vagues de démission… Difficile challenge surtout dans un secteur de la tech où les opportunités d’embauche en télétravail se multiplient.

    Pour beaucoup, le télétravail est un moyen de trouver son équilibre entre vie pro et vie perso. 

    De solides arguments favorables au télétravail :

    Permettre aux salariés de quitter les quartiers gentrifiés où les géants de la tech ont leurs bureaux pourrait avoir un effet bénéfique sur la vie locale et les prix de l’immobilier. Opter pour davantage de flexibilité profiterait aussi à Apple dans ses recrutements. Autant d’arguments que l’on entend également dans la bouche des dirigeants de Facebook ou Twitter qui, eux ont décidé de laisser complètement ouverte la porte du télétravail à ceux qui le souhaitent, même après la pandémie.

    En France, le nouveau protocole sanitaire stipule que le nombre de jours en télétravail et sur site doit être décidé en concertation avec les représentants du personnel. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a indiqué que le télétravail resterait un acquis durable de la crise du Covid-19. Elle précise aussi que les employeurs auront l’interdiction d’obliger leurs salariés à revenir en permanence à compter du 9 juin.

     

    De nombreuses entreprises sont en décalage avec les attentes de leurs salariés :

    Certains salariés voient le retour au bureau comme une perte de temps. Celle liée aux transports est une des raisons qui revient le plus fréquemment dans les différents témoignages recueillis.

    Après plus d’un an de crise sanitaire, sept salariés sur dix pensent qu’un retour en présentiel est « nécessaire pour la cohésion des équipes », mais la moitié des télétravailleurs ne veulent « pas revenir au bureau comme avant ».

    Mais alors va-t-il falloir se forcer à revenir au bureau, coûte que coûte ? C’est un passage obligé qui peut se faire en douceur, de manière progressive et en définissant des rythmes de retour différents selon les missions, les entreprises, les profils. C’est au manager de mettre en avant les avantages du retour dans les locaux pour motiver leurs équipes à revenir. Rien que le fait de se « croiser dans les couloirs » peut faire naître des idées nouvelles, des projets et des envies de collaborations. Les conversations de machine à café sont aussi très importantes car elles permettent de créer des liens. L’avantage le plus important dans la présence au bureau, reste la redéfinition de la frontière vie pro, vie perso.

     

    Malgré tout, il n’y aura pas de retour à temps plein au bureau dans les mois et les années à venir, et l’impact de la crise sanitaire a bien transformé le monde du travail. Ne pas être flexible deviendra un frein pour recruter des talents, et le flex office sera un critère primordial pour un jeune diplômé qui va chercher un travail. La flexibilité au (télé)travail doit devenir « la norme ».

    L’immobilier de bureau doit donc se réinventer :

    Les conséquences sur l’immobilier de bureau vont être énormes dans les mois et années à venir. En effet, après deux excellents crus 2018 et 2019, le marché des transactions immobilières de bureaux à la Défense fait grise mine. Frappés de plein fouet par la crise sanitaire, les bailleurs affichent un taux de vacances de leurs plateaux de plus de 10 % au premier trimestre 2021.

    Du fait de la pérennisation du télétravail deux à trois jours par semaine, pour de nombreux salariés du secteur de la Défense, les ­entreprises doivent reconsidérer l’occupation de leurs locaux et ­pourquoi pas en diminuer la taille. Elles font aussi face à un enjeu majeur : comment bousculer les habitudes des télétravailleurs et les faire revenir en présentiel ? Flex office, salles de sport ou de détente, bureaux design… Des architectes d’intérieur spécialisés dans le ­tertiaire pensent déjà les bureaux de demain et la fin de l’hégémonie de l’open space.

    Pour se sortir de la crise, les acteurs du quartier d’affaires, qui ­continue de jouir de nombreux atouts, vont pouvoir jouer sur trois leviers : une retarification des loyers, largement amorcée, la divisibilité des surfaces en location pour s’adapter à la demande baissière des entreprises et enfin un travail sur l’attractivité du quartier, redynamisé grâce aux nouveaux espaces de restauration et à l’offre croissante de transports en commun et en mobilités douces.

     

     

    La généralisation de l’hybridation du temps de travail, mêlant distanciel et présentiel, couplée à la difficulté de certaines entreprises à ramener leurs salariés sur le chemin du bureau, les espaces de travail vont devoir gagner en flexibilité et en pouvoir d’attraction. De plus, le télétravail régulier de nombreux salariés va pousser les directions d’entreprises à mettre en place des roulements de ­personnels, avec des bureaux anonymes, à l’image des espaces de co-travail : ce sont les flex-bureaux. Il y a ­également fort à parier que des sociétés en profiteront pour réduire la taille des superficies louées. Chez Homelike Office, on vous aide à redéfinir vos priorités et à trouver votre nouveau bureau, adapté notamment au flex travail. 

    Quelle est l’évolution du marché immobilier à Aix en Provence après ce 3ème confinement

     

    Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, le marché immobilier semble avoir fait preuve de résilience à Aix en Provence.

    En revanche, un changement s’observe dans les grandes tendances. Le rapport de force entre Paris, sa région et le reste du pays semble s’inverser. « Le nombre de ventes de logements anciens a chuté de 12 % en Île-de-France, et n’apparaît donc plus comme la locomotive du marché »

     

    Aix-en-Provence est une ville animée au cœur de la Provence, avec un centre ville historique prestigieux et très dynamique. Quelques kilomètres suffisent pour se retrouver au sein d’espaces naturels d’exception, autour de l’emblématique montagne Sainte-Victoire. De plus, la ville n’est qu’à 20 minutes de Marseille en voiture et à 4 heures de Paris en train. Le marché immobilier est tendu à Aix en Provence car on manque cruellement de biens à la vente, et il poursuit sa hausse en terme de prix.

    Avec davantage d’acquéreurs que de biens à vendre, le marché immobilier aixois est tendu.

     

    Les maisons étaient déjà très demandées avant le 1er confinement, et les appartements avec balcon , terrasse, un extérieur quel qu’il soit, sont de plus en plus prisés.

    Le télétravail est responsable de l’engouement pour la belle ville d’Aix en Provence. La demande explose de la part des acquéreurs en télétravail. Beaucoup sont convaincus que d’autres confinements peuvent avoir lieu et cela motivent encore davantage leurs projets immobiliers. Au sein de notre équipe Homelike Home et de notre activité de chasse immobilière, on voit bien qu’ Aix en Provence est une ville très dynamique, et qui attire de nombreux parisiens, suite à la mise en place du télé travail pour certains.

     

    La revanche des petites villes comme Aix en Provence

    A l’inverse de Paris et de la région parisienne, en province l’orientation du marché immobilier est à la hausse. Entre le 4e trimestre 2019 et le 4e trimestre 2020, les prix augmentent maintenant plus vite en régions (+ 6,5 %). Ils sont portés par les grandes villes qui affichent de belles performances :  Les agglomérations de Montpellier, Marseille, Aix-en- Provence et Pau, augmentent respectivement de 9 %, 7 % et 6 % au 4e trimestre 2020.

    Le prix au m2 d’un bien immobilier à Aix est de 4298 €/M2 mais il atteint facilement les 7000 à 8000 € en centre ville. L’hyper centre reste très prisé, notamment aux abords du cours Mirabeau.

    On peut acheter un studio de 20 m2 et + à partir de 120 000 €. Il faut compter 450 000 € en moyenne pour un appartement avec 2 chambres. Le prix des maisons s’envole car rien n’est accessible à moins de 800 000 €, et les maisons sont une denrée rare, car elles représentent un peu plus de 20% du marché immobilier local.

    Un bureau, une pièce supplémentaire,  plus que nécessaire.

    Une famille qui recherchait un T4 habituellement, recherche davantage un T5, car il faut trouver la place pour une pièce spécifiquement dédiée au bureau, depuis la mise en place du télétravail.

     

    Comment se porte le marché locatif sur Aix-en-Provence ?

    Aix-en-Provence est une ville qui accueille de nombreux étudiants et qui compte une part importante de petites surfaces à louer. Le marché locatif est donc très dynamique à la saison estivale, en amont de la rentrée universitaire. Le reste du parc locatif aixois se loue correctement et les bailleurs profitent de bons rendements annuels. Cependant, nous constatons ces dernières années que les locataires deviennent de plus en plus exigeants sur l’état du logement, et délaissent ceux qui paraissent les moins entretenus, puisqu’ils ont le choix.

    De nombreux clients cherchent une résidence principale , mais on voit de plus en plus d’investisseurs s’intéresser au marché aixois, pour réaliser un investissement locatif.

    En dépit de l’évolution rapide des prix des maisons constatée par le passé, les augmentations récentes restent soutenues dans la plupart des métropoles. La hausse des prix des maisons est rapide (de l’ordre de 8 % sur un an) sur la métropole d’Aix-Marseille-Provence.  En effet  l’augmentation des prix des maisons dans cette métropole est nettement plus forte en périphérie que dans la ville-centre, illustrant le déplacement de la demande, avec notamment un besoin d’espace de plus en plus marqué, et le besoin d’un vrai jardin.

     

    L’expérience du confinement a eu l’effet d’être un accélérateur de tendances. Les envies d’espace, de nature, de qualité de vie, même si elles restent dans le domaine du rêve, ont été au cœur des recherches immobilières. Le désir d’un logement plus grand, quitte à s’éloigner d’une métropole avec de nouveaux critères tels qu’un espace extérieur, un jardin, une piscine… devient un véritable critère de déménagement. Mais il n’est pas évident de changer d’emploi, de lieu de vie à plusieurs, que ce soit en couple, avec les enfants… ce qui constitue encore un frein à la mobilité. Le processus de décision reste long et un chasseur immobilier tel qu’Homelike Home peut vous aider dans cette démarche. Contactez notre équipe de Homelike Home Aix en Provence et Homelike Home Marseille, qui dénicheront votre futur Home Sweet Home.

     

    Suivez-nous sur Instagram