x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    Milan, capitale mondiale du design avec le salon international du meuble 2022

     

    Pour son 60ème anniversaire, le célèbre Salon du meuble de Milan renoue avec son format traditionnel, et a accueilli dimanche plus de 2 000 exposants, dont 600 jeunes designers de moins de 35 ans, sur plus de 200 000 m2. Un salon à la dimension internationale puisque 27% des entreprises sont venues de l’étranger.

     

    L’événement devait initialement avoir lieu du 5 au 10 avril 2021, mais c’était sans compter sur l’arrivée du variant Omicron. En vue d’organiser une 60ème édition du Salone del Mobile digne de ce nom, ils ont décidé de repousser le salon du 7 au 10 juin 2022.  Sophie Breton de notre équipe Homelike Home a déniché pour nous les dernières tendances en matière de décoration.

    Après deux années perturbées par la pandémie et les confinements successifs, cette 60ème édition avait pour objectif de conduire tout un secteur vers un futur, portant haut et fort les valeurs de durabilité et de respect pour l’environnement. Plus que jamais, le Salone del Mobile tient à inclure dans son dispositif l’actualité bouleversée, notamment par la crise sanitaire et la récente guerre en Ukraine. Selon Maria Porro, la Présidente du Salone del Mobile, l’évènement devait impérativement devenir « un repère pour toute la communauté du design ». « Nous ne pouvons pas nous arrêter, mais nous avons plutôt le devoir de chercher rapidement des solutions de conception, de production et de distribution aussi durables que possible. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’une approche éthique de la conception ».

     

    Vous avez dit dehors ou dedans :

    Au placard la chaise et la table en plastique moulé blanc. Désormais, le mobilier d’extérieur est aussi beau que celui d’intérieur. Les différents confinements que nous avons connus nous ont fait prendre conscience de l’importance de notre espace extérieur, quel qu’il soit.  Qu’il s’agisse d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse, ces extérieurs sont devenus des pièces à part entière que l’on meuble et que l’on décore au même titre que son salon. Les matériaux traités pour supporter soleil et intempéries sont sublimes, les textiles résistent à la pluie et aux UV… Car si la technologie est au rendez-vous, l’esthétique n’est pas en reste. La bonne nouvelle est qu’il y a en a pour tous les styles.

    Les meubles pour l’intérieur ou l’extérieur ? Difficile de faire la différence en tous les cas.

     

    Le bureau, devient léger :

    Le bureau est partout ou presque. Il s’intègre aussi bien dans un salon, une entrée, une chambre et doit rester discret. Le télétravail s’est répandu certes, mais ce n’est pas une raison pour transformer votre maison en bureau bis !

     

    La corde est le matériau qui a le vent en poupe

    Tous les matériaux naturels perdurent et envahissent nos intérieurs. Le rotin a laissé la place à la corde qui est de plus en plus présente sur les fauteuils, les chaises, et surtout sur tous les objets de décoration.

     

    Le marbre et la pierre toujours sur le devant de la scène :

    Le marbre est toujours aussi présent, sous toutes ses formes et particulièrement sur nos jolies tables basses.

    Matière luxueuse, très esthétique et facile d’entretien, la céramique effet marbre reste indémodable. De multiples couleurs et marbrures, cette matière nous envoûte et s’intègre très facilement dans de nombreux intérieurs aussi bien pour nos tables de salon, que nos cuisines ou nos salles de bain.

    Le vert est la couleur de l’année 2022, et place à la couleur :

    La teinte végétale a la cote dans tous les intérieurs, aussi bien classiques, que plus contemporains. Le vert qui est partout donne une légèreté, et nous donne le sentiment de mieux respirer, dans nos intérieurs parisiens notamment.

     

     

    La couleur ou plutôt les couleurs trouvent une belle place dans les intérieurs, des couleurs vives et pleines de peps.

    L’une des tendances phares constatée également au Salon de Milan, est l’utilisation des teintes chaudes et profondes, presque terreuses au travers du mobilier design, mais également au travers des murs et du sol, souvent complétée par des objets de décoration, tels que des vases ou des tapis aux teintes colorées et acidulées.

    Le bois est partout ou presque :

    Fini les matériaux à base de pétrole, on pense désormais développement durable !

    Même si les années 70 sont à la mode, on va certes chiner des pièces vintage années 70, mais certainement pas acheter des sièges en plastique ou des meubles en PVC neufs. Le vintage a le vent en poupe aussi bien pour les vêtements que pour le mobilier. Alors, c’est le moment de chiner, de faire les brocantes, notamment si vous partez dans des petits villages en France cet été. Sinon, le site Selency vous permettra de dénicher la vieille table Knoll de vos rêves.

    Le bois a le vent en poupe et c’est tant mieux. Les matériaux naturels et locaux tels que la paille, le rotin ou le bois sont également une tendance qui marquera les prochains mois. Par recherche d’authenticité, les marques renforcent la particularité du mobilier pour procurer un sentiment de privilège et d’exclusivité au plus grand nombre.

     

    La rondeur toujours :

     

    Vive les années 70 avec des canapés bas, très bas,… et douillets, la tendance « fluffy » continue. On veut un peu de rondeur dans ce monde si particulier.

    Nous avons pu le constater particulièrement avec des canapés et fauteuils aux formes adoucies de part leurs contours ronds. Et aussi, par le biais des tables de salle à manger au format “tonneau”, que nous avons pu apercevoir à de multiples reprises au Salon de Milan.

     

     

    Voici donc un petit aperçu des tendances déco vues au salon de Milan, dont nous attendions le grand retour. Notre équipe L’équipe Homelike Home est toujours présente pour dénicher l’appartement ou la maison dont vous rêvez, mais aussi pour vous conseiller dans vos futurs choix de décoration et d’aménagement. Merci à Sophie Breton pour ce décryptage des tendances en matière de décoration.

     

     

     

     

     

     

    Tendances en immobilier : les derniers chiffres des notaires en juin 2022

     

     

    Les chiffres des notaires actuellement publiés concernent le 1er trimestre 2022, et nous donnent quelques tendances pour ce 1er semestre 2022, qu’on vous laisse découvrir ci-dessous.

     

    Quelle est la conjoncture immobilière en Ile de France, en volume ?

    L’activité a été dynamique en Ile-de-France en ce début d’année 2022, après le ralentissement de la fin d’année dernière. Depuis plusieurs trimestres, le marché parisien a retrouvé des couleurs en terme d’activité. La baisse des prix et des vendeurs plus enclins à la négociation, expliquent sans doute cette amélioration.

    Les évolutions des prix en Ile-de-France restent assez inhabituelles, avec, d’une part des hausses de prix plus fortes pour les maisons que pour les appartements. D’autre part, les augmentations des prix sont plus marquées en Grande Couronne qu’en Petite Couronne.

    Le choc de la guerre en Ukraine, et ses conséquences sur le contexte économique, avec une accélération de l’inflation et des premières hausses des taux d’intérêt, pourraient peser, à terme, sur la solvabilité des ménages. À l’inverse, ce climat anxiogène et incertain confirme tout l’intérêt d’être propriétaire, pour pouvoir disposer d’un bien que l’on peut occuper ou louer, et pour protéger un capital.

     

    Les volumes de ventes de logements anciens en Ile-de-France des trois premiers mois de 2022 sont stables par rapport à la même période en 2021 (+1%).

    Au 1er trimestre 2022, les ventes d’appartements se sont consolidées par rapport à la même période en 2021 en Petite Couronne (+1%) et en Grande Couronne (+2%).

    En revanche, le marché de la maison a été moins dynamique, après il est vrai une période tout à fait exceptionnelle. Mais les hausses de prix confirment l’attractivité de ce marché qui fait face à un manque d’offre croissant.

    On assiste à une situation inhabituelle depuis la fin des confinements. En effet, depuis un an, l’évolution des prix des maisons en Ile-de-France excède largement celle des prix des appartements à Paris. Depuis fin 2020, l’évolution annuelle du prix des maisons se maintient autour de + 6 à +7%, tandis que celle des appartements diminue progressivement, de -1 à -2%.

    Quelle est la conjoncture immobilière en Ile de France, en valeur ?

    On note une tendance très légèrement baissière à Paris et quelques hausses en Petite et en Grande Couronne, après le ralentissement de la fin d’année dernière.

    Si les volumes de ventes d’appartements sont restés dynamiques, les prix n’ont pratiquement pas évolué en un an en Ile-de-France au 1er trimestre 2022, dans la continuité de ce que l’on observait déjà au 4e trimestre 2021.

    La hausse des prix est de +2% en un an pour les appartements en Petite Couronne. D’après nos indicateurs avancés sur les avant- contrats, les hausses annuelles attendues seraient de +1% en juin et juillet 2022. En revanche, en Grande Couronne, la hausse annuelle des prix, est de +4,8% au 1er trimestre 2022. cette tendance à la hausse se stabiliserait autour de 4% d’ici juillet.

    A Paris, l’érosion des prix se prolonge, à un rythme assez proche de celui observé entre 2013 et 2015. Le prix au m2 a reculé de 10 600 € au 4e trimestre 2021 à 10 520 € au 1er trimestre 2022, et il devrait continuer d’osciller autour de 10 500 € jusqu’en juillet 2022, soit une baisse de -2,1% de juillet 2021 à juillet 2022.

    La pression de la demande sur les maisons depuis le début de la crise sanitaire conduit à une hausse annuelle des prix de + 5,7% au 1er trimestre 2022 qui  pourrait remonter à +7,2% en juillet 2022 en Ile-de-France. L’appétence pour la maison en grande couronne ne faiblit pas, bien au contraire.

    A Paris, les prix ont continué de s’éroder et s’établissent à 10 520 € le m2 au 1er trimestre 2022 (-1,2% en un an).

    Au 1er trimestre 2022, les prix au m2 varient de 8 030 € (quartier La Chapelle dans le 18e arrondissement) à 17 400 € (quartier Notre-Dame dans le 4ème arrondissement).

    Le quartier Notre-Dame est 2,17 fois plus cher que le quartier de La Chapelle, avec un rapport historiquement bas.

    6 arrondissements dans Paris sont sous la barre des 10 000 € le m2 au 1er trimestre 2022. Le 15ème arrondissement rejoint les cinq arrondissements situés à l’est sous la barre des 10 000 € le m2.

    On note des évolutions de prix orientées à la baisse dans presque tous les arrondissements. Ainsi, 10 arrondissements sur 17 enregistrent une baisse significative des prix et seul le 5ème arrondissement voit ses prix augmenter de + 1% en un an !

     

    Au 1er semestre 2022, les hausses des taux d’intérêt semblent avoir davantage incité les acquéreurs à concrétiser rapidement leur achat, leur solvabilité n’étant pas impactée pour le moment de façon critique. Les notaires considèrent que ce mouvement s’est prolongé, avec la volonté de nombreux ménages de signer avant l’été.

    Dans une courte perspective, l’immobilier pourrait continuer de résister à ces crises, bénéficiant de la confiance des ménages et resterait plus que jamais une valeur-refuge, un rempart contre l’inflation et l’insécurité.

    La baisse des prix parisiens est largement compensée par les hausses en banlieue, et encore plus par la province :

    D’après les avant-contrats, à Paris la baisse des prix devrait s’accentuer, en Petite Couronne les évolutions de prix seraient modérées, tandis qu’en Grande Couronne les hausses de prix se maintiendraient.

    Les maisons en Ile-de-France se vendent vite, très vite et voient leur prix augmenter de +5.7% en 1 an. Même si on note un petit ralentissement, la progression des prix reste est en augmentation de +5% du 1er trimestre 2021 au 1er trimestre 2022.

    Les prévisions sont optimistes pour l’année 2022, puisque les prix des maisons augmenteraient de + 7% en 1 an en Ile-de-France.

    La province a le vent en poupe et les maisons et appartements se vendent très rapidement. Au premier trimestre 2022, les prix des logements anciens en province augmentent de +1,8 %, après une augmentation de +2,4 % au troisième trimestre et de +2,3 % au quatrième trimestre 2021.

     

    Les petites villes sont celles qui augmentent le plus comme Angers, Brest, Reims, le Mans, Pau, Poitiers, le Havre. En revanche, les villes comme Lille, Lyon, Nantes et Nice voient leur prix diminuer un peu.

    Les grandes villes sont donc moins recherchées par les acheteurs actuellement, qui aspirent à davantage d’espace et de verdure… Exception faite pour Marseille qui a connu une hausse de ses prix de +4,9% en 1 an, avec un prix moyen à 3467 €/M2.

    Avec l’augmentation des prix de l’immobilier ces dernières années, de plus en plus de ménages n’ont plus les moyens d’habiter en centre-ville dans les grandes métropoles et doivent s’excentrer en périphérie. On note aussi un attrait très fort pour les maisons de campagne, avec de nombreux acheteurs en Normandie, et dans le Perche. Près de 40% des Français qui veulent déménager cette année affirment que cette crise sanitaire leur a donné envie de s’installer dans un cadre de vie plus éloigné du centre urbain. Du coup, le prix de l’immobilier dans les communes moyennes et dans les zones rurales est passé de +3% d’augmentation à +17% en 2 ans !

    Chez Homelike Home, on l’a bien compris, et on a ouvert de nombreuses agences de chasse immobilière en province. Retrouvez nos agences sur notre site et laissez vous guider pour un achat sur mesure.

    Le diagnostic assainissement sera obligatoire dès juillet 2022

     

    Encore un, vous allez dire…Et oui, encore un diagnostic à faire qui s’ajoute à la longue liste des diagnostics obligatoires, avant une signature, aussi bien en agence que chez le notaire. Rappelons que les diagnostics obligatoires, à juin 2022,  au nombre de 10, sont les suivants :

    • le diagnostic amiante,
    • le diagnostic d’assainissement non collectif,
    • le diagnostic électrique,
    • le diagnostic d’état des risques naturels,
    • le diagnostic gaz,
    • le diagnostic loi Carrez,
    • le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui a fait coulér beaucoup d’encre depuis 1 an !
    • le diagnostic plomb,
    • le diagnostic termites,
    • Dans certains départements, l’information sur les mérules.

    Dès le 1er juillet 2022, les propriétaires vendeurs de biens situés dans certains territoires spécifiques, vont être obligés de faire réaliser le diagnostic assainissement collectif avant la signature de leur transaction.

    Nouveau diagnostic assainissement collectif :

    En effet, la loi Climat et Résilience indique qu’il sera obligatoire de faire réaliser le diagnostic assainissement collectif dès que le bien (maison ou appartement) se situe au sein d’un territoire où l’évacuation des eaux usées et pluviales, via le réseau public, est susceptible de porter atteinte à la qualité de l’eau de la Seine. Mais Paris n’est pas la seule ville concernée…Ce diagnostic est-il uniquement lié aux jeux olympiques ? Fort heureusement non.

     

    L’article L.2224-8 du Code Général des collectivités territoriales prévoit que : « Le contrôle du raccordement est notamment réalisé pour tout nouveau raccordement d’un immeuble au réseau public de collecte des eaux usées conformément au premier alinéa de l’article L. 1331-1 du même code et lorsque les conditions de raccordement sont modifiées. A l’issue du contrôle, la commune établit et transmet au propriétaire de l’immeuble ou, en cas de copropriété, au syndicat des copropriétaires un document décrivant le contrôle réalisé et évaluant la conformité du raccordement au regard des prescriptions réglementaires. La durée de validité de ce document est de dix ans. Le contrôle effectué à la demande du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires est réalisé aux frais de ce dernier et la commune lui transmet ce document dans un délai fixé par décret en Conseil d’Etat.»

     

    Qui sera concerné par ce nouveau diagnostic à faire ?

    La liste des communes dont les rejets d’eaux usées et pluviales ont une incidence sur la qualité de l’eau pour les épreuves olympiques de nage libre et de triathlon en Seine a été divulguée par le décret de 1er février 2022. Paris y figure naturellement, mais aussi quelque 70 communes du bassin parisien.

     

    Région Département Code Postal Nom de la commune
    Ile-de-France 75 75056 Paris
    Ile-de-France 91 91027 Athis-Mons
    Ile-de-France 91 91210 Draveil
    Ile-de-France 91 91326 Juvisy-sur-Orge
    Ile-de-France 91 91230 Montgeron
    Ile-de-France 91 91432 Morangis
    Ile-de-France 91 91479 Paray-Vieille-Poste
    Ile-de-France 91 91589 Savigny-sur-Orge
    Ile-de-France 91 91270 Vigneux-sur-Seine
    Ile-de-France 91 91687 Viry-Chatillon
    Ile-de-France 92 92002 Antony
    Ile-de-France 92 92014 Bourg-la-Reine
    Ile-de-France 92 92019 Châtenay-Malabry
    Ile-de-France 93 93015 Coubron
    Ile-de-France 93 93032 Gagny
    Ile-de-France 93 93033 Gournay-sur-Marne
    Ile-de-France 93 93062 Le Raincy
    Ile-de-France 93 93047 Montfermeil
    Ile-de-France 93 93048 Montreuil
    Ile-de-France 93 93049 Neuilly-Plaisance
    Ile-de-France 93 93050 Neuilly-sur-Marne
    Ile-de-France 93 93051 Noisy-le-Grand
    Ile-de-France 93 93064 Rosny-sous-Bois
    Ile-de-France 93 93077 Villemomble
    Ile-de-France 94 94001 Ablon-sur-Seine
    Ile-de-France 94 94002 Alfortville
    Ile-de-France 94 94003 Arcueil
    Ile-de-France 94 94004 Boissy-Saint-Léger
    Ile-de-France 94 94011 Bonneuil-sur-Marne
    Ile-de-France 94 94015 Bry-sur-Marne
    Ile-de-France 94 94016 Cachan
    Ile-de-France 94 94017 Champigny-sur-Marne
    Ile-de-France 94 94018 Charenton-le-Pont
    Ile-de-France 94 94019 Chennevières-sur-Marne
    Ile-de-France 94 94021 Chevilly-Larue
    Ile-de-France 94 94022 Choisy-le-Roi
    Ile-de-France 94 94028 Créteil
    Ile-de-France 94 94033 Fontenay-sous-Bois
    Ile-de-France 94 94034 Fresnes
    Ile-de-France 94 94037 Gentilly
    Ile-de-France 94 94041 Ivry-sur-Seine
    Ile-de-France 94 94042 Joinville-le-Pont
    Ile-de-France 94 94038 L’Haÿ-les-Roses
    Ile-de-France 94 94060 La Queue-en-Brie
    Ile-de-France 94 94043 Le Kremlin-Bicêtre
    Ile-de-France 94 94058 Le Perreux-sur-Marne
    Ile-de-France 94 94059 Le Plessis-Trévise
    Ile-de-France 94 94044 Limeil-Brévannes
    Ile-de-France 94 94046 Maisons-Alfort
    Ile-de-France 94 94047 Mandres-les-Roses
    Ile-de-France 94 94048 Marolles-en-Brie
    Ile-de-France 94 94052 Nogent-sur-Marne
    Ile-de-France 94 94053 Noiseau
    Ile-de-France 94 94054 Orly
    Ile-de-France 94 94055 Ormesson-sur-Marne
    Ile-de-France 94 94056 Périgny
    Ile-de-France 94 94065 Rungis
    Ile-de-France 94 94067 Saint-Mandé
    Ile-de-France 94 94068 Saint-Maur-des-Fossés
    Ile-de-France 94 94069 Saint-Maurice
    Ile-de-France 94 94070 Santeny
    Ile-de-France 94 94071 Sucy-en-Brie
    Ile-de-France 94 94073 Thiais
    Ile-de-France 94 94074 Valenton
    Ile-de-France 94 94075 Villecresnes
    Ile-de-France 94 94076 Villejuif
    Ile-de-France 94 94077 Villeneuve-le-Roi
    Ile-de-France 94 94078 Villeneuve-Saint-Georges
    Ile-de-France 94 94079 Villiers-sur-Marne
    Ile-de-France 94 94080 Vincennes
    Ile-de-France 94 94081 Vitry-sur-Seine

     

    Non réglementé jusqu’à présent, le contrôle assainissement collectif devient obligatoire, et, en région parisienne, il sera même intégré au DDT (Dossier de diagnostic technique).

    L’obligation est dictée par l’arrivée des Jeux olympiques 2024 qui prévoient des épreuves de nage dans la Seine. Les pouvoirs publics veulent s’assurer que les athlètes ne baigneront pas dans des eaux troubles, alors que beaucoup de bâtiments déversent toujours leurs eaux usées et pluviales dans le fleuve, sans passer par la case épuration.

    La nouvelle obligation, prévue par la loi Climat et Résilience, s’adresse donc aux “territoires dont les rejets d’eaux usées et pluviales ont une incidence sur la qualité de l’eau pour les épreuves olympiques de nage libre et de triathlon en Seine“.

     

    Le contrôle assainissement collectif sera obligatoire en 2023 pour le reste du territoire français.

    Dans ces communes, depuis le 1er janvier, un contrôle est devenu obligatoire en cas de nouveau raccordement ou de modification sur un raccordement existant. La loi Climat et Résilience ne parle pas de “diagnostic”, mais de “document établi à l’issue du contrôle du raccordement au réseau public de collecte des eaux usées”“décrivant le contrôle réalisé et évaluant la conformité du raccordement au regard des prescriptions réglementaires”. Le document valable 10 ans est établi par la commune et transmis au propriétaire, ou au syndicat s’il s’agit d’une copropriété. En cas de non-conformité, le propriétaire de l’immeuble dispose de deux ans pour mener à bien les travaux.

    À partir du 1er juillet 2022, il est aussi prévu que ce document soit annexé au DDT comme pour le diagnostic assainissement non collectif, et que les notaires en informent le SPAC (service public d’assainissement collectif) dans un délai d’un mois.

    Pour les autres territoires, la loi Climat et Résilience se montre moins exigeante. Il est aussi prévu, dans les mêmes conditions, que la commune établisse ce document en cas de nouveau raccordement ou de modification de raccordement, mais à partir du 1er janvier 2023.

     

    Rappelons que dans les zones JO Paris 2024 ainsi définies par le décret n° 2022-93 du 31 janvier 2022, le syndic est chargé de faire réaliser le contrôle des raccordements de l’immeuble au réseau public de collecte des eaux usées et de tenir à la disposition des copropriétaires qui en font la demande le document établi à l’issue de ce contrôle (loi n° 65-557, art. 18).

    Enfin, et toujours à compter du mois de juillet prochain, une obligation de notification des ventes sera également en vigueur dans les zones JO Paris 2024. Ainsi, Au plus tard un mois après la signature de l’acte authentique de vente, le notaire rédacteur adresse à titre de simple information par tous moyens, y compris par voie dématérialisée, à l’autorité compétente en matière d’assainissement émettrice du contrôle du raccordement au réseau public, une attestation contenant la date de la vente, les informations nécessaires à l’identification du bien vendu ainsi que les nom et adresse de l’acquéreur de ce bien.

     

    Ce nouveau contrôle fait partie intégrante du dossier de diagnostics techniques prévu par l’article L. 271-4 du Code de la Construction et de l’Habitation, obligatoirement annexé à la promesse de vente et à l’acte authentique de vente.

    S’agissant des maisons, le contrôle est effectué, à la demande du propriétaire et à ses frais, par le service communal de l’assainissement.

    S’agissant des appartements, le contrôle est effectué à l’initiative du syndic de copropriété qui doit tenir le compte rendu à la disposition des copropriétaires qui en font la demande.

    Lorsque le contrôle révèle la non-conformité de l’installation, le propriétaire doit faire procéder aux travaux prescrits dans un délai de deux ans.

    À noter que le notaire chargé de la vente a l’obligation d’adresser à l’autorité compétente en matière d’assainissement une attestation contenant la date de la vente, les informations nécessaires à l’identification du bien vendu ainsi que les nom et adresse de l’acquéreur. Voilà, vous savez tout ou presque sur ce nouveau diagnostic assainissement. En attendant, on a hâte de pouvoir patauger dans la Seine, mais aussi de se baigner, surtout quand il fait si chaud à Paris !

    Allez, on sourit, vive les JO 2024 et vive la Seine propre…

    Portrait chinois de Corinne JOHANSSON, Homelike Home Normandie

     

    Homelike Home renforce ses équipes en province et notamment dans les régions qui ont le vent en poupe, comme la Normandie, la Bretagne, le sud de la France… Aujourd’hui, c’est au tour de Corinne Johansson, Homelike Home Normandie, et notamment la Côte Fleurie, de se décrire à travers son portait chinois. Globe trotteuse dans l’âme, entre Paris, les États-Unis, la Suède et enfin la Normandie, Corinne aime bouger, déménager et découvrir de nouveaux modes de vie. Elle a enfin posé ses valises à Hontfleur et a rejoint l’équipe de Homelike Home Normandie.

     

    1- En quelques mots, ton parcours ?

    Après un bac littéraire à 18 ans et encore pas tout à fait sûre de ce que je voulais faire, partagée entre un côté très artiste et créatif, et un côté très cartésien qui me donnait aussi envie de me diriger vers l’Architecture, tout cela sur un désir intense de voyager ou de vivre à l’étranger, j’ai donc décidé de faire une année de préparation au concours des Beaux-Arts afin de me permettre de réfléchir. Ce sont les voyages qui ont gagné, je suis partie 1 an aux États-Unis où j’ai travaillé comme fille au pair et ai étudié l’anglais. J’ai connu mon mari aux USA, et je suis ensuite partie vivre en Suède. J’ai commencé à faire des études de communication et marketing, et j’ai travaillé comme professeur de français à l’Institut Français de Göteborg. La Suède a été vraiment un gros changement dans ma vie. J’ai découvert le Design à la Suédoise. Revenue en France, j’ai eu l’opportunité de me diriger vers le métier de la Relocation et j’ai été promue Vice-Présidente de la filiale France d’un très gros groupe Américain de Relocation, avant de rejoindre Homelike Home.

     

     

    2- Comment es-tu devenue « dénicheuse de maisons »?

    J’ai toujours gardé un merveilleux souvenir de mon début de carrière en tant que chasseuse de logements pour les expatriés. J’apprécie la relation avec les personnes,  les agences et l’effervescence que procure cette chasse au logement… Etre toujours en quête, vérifier ce qui est faisable, les secteurs dans le respect du cahier des charges et du budget. C’est à chaque fois une nouvelle histoire humaine, avec aussi ce plaisir très vif quand vous voyez des étoiles dans les yeux des familles qui ont enfin trouvé leur bien immobilier.

    Un changement radical de vie Post Covid s’est opéré dans ma vie professionnelle et je savais que c’était le moment de retourner vers cette activité. En découvrant Homelike Home, l’équipe et les fondatrices, j’ai tout de suite su que c’était ce que je recherchais et qui me ressemblait le plus. J’avais fini la rénovation complète de ma maison près de Honfleur, et était donc prête à aider d’autres personnes à réaliser le même rêve…!

     

     

    3- D’où viens-tu?

    Je suis née à Paris où j’ai vécu jusqu’à mes 20 ans, ensuite 1 année aux États-Unis et 7 années en Suède, mais depuis mon enfance, j’ai passé toutes mes vacances sur la Côte Fleurie, La Normandie a toujours été ma région préférée, la mer, la campagne, la proximité de Paris. Il était évident que ce serait l’endroit où un jour je poserais mes valises.

     

     

    4- Pourquoi avoir choisi de t’installer en Normandie ?

     

    La mer, la campagne, la gentillesse et la simplicité des Normands. Mais aussi les chevaux, les moutons, et  les villes très branchées comme Deauville, Honfleur et tant d’autres où on peut aussi avoir le sentiment de continuer à se sentir citadins…

    Même si cela fait sourire parfois, le climat normand que j’aime. Avec les marées tout peut changer en une journée… Après une grosse pluie, soudain un soleil merveilleux et une impression que c’est là qu’il faut être.

     

     

    5- Grâce à ton métier, tu parcours la Normandie de long en large et en travers…mais si tu étais un endroit, un seul, tu serais…?

    Le Marais Vernier sur la Route des chaumières, entre le pont de Tancarville et de Normandie.

    Au cœur du Parc Naturel Régional des Boules de la Seine Normande, le Marais-Vernier est un site naturel magique, avec une faune et une flore incroyables, et tout cela à 20 minutes de la mer, avec en prime, une vue sur l’estuaire.

    6- Et une rue en particulier ?

     

    Pas une seule rue, mais toutes les petites rues de Trouville où je ne me lasse jamais de déambuler. À chaque fois et malgré le nombre d’années à m’y promener, je découvre toujours de nouvelles boutiques, de nouveaux restaurants et descendre la rue des Bains pour déguster une gaufre ou acheter un petit article de plage , c’est un rituel où l’on retrouve tous les marqueurs de l’enfance.

    7- Si tu étais un parc ou un jardin ?

    Je serais le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.

    Magnifique parc, situé entre Rouen et Le Havre et qui s’étend sur 89 700 hectares. Un plaisir quotidien avec La Route des Fruits, où cerises, fruits rouges, prunes, pommes, poires sont vendus en saison à la barrière.

    La Route des Chaumières, avec son habitat traditionnel, la Maison du Parc au Marais Vernier, entre Seine et forêt.

    Les 1 200 km de sentiers de randonnée balisés entre vallées, falaises, coteaux, plateaux, forêts et marais.

    Les zones humides qui recèlent le patrimoine naturel le plus précieux du Parc. Le Parc a aussi installé des Highlands Cattles où des chevaux de Camargue vivent en totale liberté . Ils organisent des visites et des animations dans les réserves naturelles et sites privilégiés, pour sensibiliser le public sur la biodiversité et son contexte environnemental.

    8- Une boutique ?

    La boutique de décoration « Signé Lulle » 17 rue de la République. 14600 HONFLEUR. Quand je vais au marché de Honfleur le samedi matin, je leur rends visite à chaque fois, et trouve toujours un petit objet insolite.

    9- Un objet déco ?

    Des sculptures de chevaux, il y en a partout chez moi, chaque cheval a été chiné en Normandie, Vides Greniers, brocantes, boutiques de décoration, sans oublier les miroirs que j’affectionne aussi beaucoup….

    10- Un restaurant ?

    Le Relais des Chaumières, 18 Fond des Vaux, 27500 Aizier. Décoration simple, mais on se croirait dans un restaurant gastronomique, un délice pur et des prix vraiment attractifs. Menu à 26 € succulent, avec beaucoup de choix.

     

    11- Et si tu étais un style de maison ?

    Question difficile. Je vis dans une maison pure normande que j’ai rénovée et qui aujourd’hui est très lumineuse, mais j’aime aussi beaucoup les belles pierres,

    12- De toutes tes recherches, quelle est celle dont tu es la plus fière ?

    Une famille vraiment adorable dont le budget était très juste pour le secteur recherché. Ils avaient besoin d’espace avec 3 enfants. Finalement, à force de persévérance, j’ai pu leur trouver une maison dans leur budget avec un vrai potentiel de réaménagement du grenier, ce qui a permis d’avoir le nombre de chambres souhaité, tout en respectant leur budget.

    13- Et celle qui t’a fait le plus transpirer ?

    C’est un métier où on transpire beaucoup, c’est physique et aussi très humain. Notre rôle n’est pas d’insister à tout prix, mais de comprendre et trouver.  Une des recherches les plus dures, ce fut pour des Américains qui voulaient un grand appartement pour vivre une vie citadine. Ils avaient toujours vécu à la campagne, en maison ett voulaient changer de vie. Chaque appartement était trop petit , trop bruyant , trop, pas assez. Je leur ai dit « faites-moi confiance, allons visiter quelques maisons pour voir si vous vous y sentez mieux », et là le bonheur, ils se sont finalement installés en maison et c’était ce qui leur convenait…

    14- Qu’aimes-tu particulièrement dans ton métier ?

    J’aime aller à la rencontre des personnes, les comprendre et les aider dans leur recherche. Cela peut paraitre simple avec tous les sites qui regorgent de biens à vendre, mais quand on creuse, il est rare que les maisons entrent totalement dans le cahier des charges. C’est un vrai travail de vérifier point par point que tous les desiderata du client sont respectés. J’aime vraiment ce travail minutieux et le plaisir qu’apporte l’impression d’avoir trouvé ce qu’ils cherchent.

    15- Et si tu devais en changer, tu serais ?

    Non pas de changement, c’était mon but à ce stade de ma vie, d’exercer ce métier pleinement.

    16- Allez, dernière question, si tu devais changer quelque chose dans le coin, ça serait… ?

    Rien ne me vient, mais à réfléchir, peut-être un peu de moins de crème fraiche dans les plats, même si la gastronomie est succulente dans cette région. Tout semble si harmonieux dans cette région…

     

    J’irai revoir ma Normandie…Une envie de Normandie, d’une jolie maison vers Trouville, Deauville, Hontfleur, Corinne saura dénicher le bien immobilier de vos rêves sur la Côte Fleurie. Contactez Homelike Home Normandie, et laissez vous guider.

    Suivez-nous sur Instagram