x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Comment répondre à la crise du logement actuel ?

    Tremblement de terre dans l’immobilier, tel tait le thème du colloque organisé par l’association Ethic.

    La crise du logement est un problème complexe. Il faut nécessairement augmenter l’offre de logements afin de relancer tous les acteurs liés à la construction et au bâtiment.

    Il est essentiel de construire davantage de logements. Le plan de relance du logement est un programme gouvernemental qui vise à stimuler la construction et la rénovation de logements en France. Programme complexe qui nécessite une coordination entre les différents acteurs publics et privés. Il vise à répondre à la crise du logement en France en augmentant l’offre de logements et en améliorant la qualité de vie des habitants.

    Voici quelques pistes pour répondre à cette crise :

    Améliorer l’accès au financement

    Il est essentiel de faciliter l’accès au financement pour les acheteurs et les locataires.

    Pour obtenir un prêt en 2023, mieux valait disposer d’un solide apport – jusqu’à 20 voire 30% du prix du bien. De plus,

    Actuellement, on est revenu à un taux de 10% en moyenne afin de couvrir les frais dits annexes (frais de notaire, de garantie, frais de dossier).

    Parmi les évolutions positives qu’on a pu observer du point de vue politique du logement, il y a l’entrée en vigueur du PTZ élargi :  Étendu à toute la France, y compris aux maisons neuves, le PTZ devrait donner un coup de pouce aux jeunes acheteurs.

    Désormais, avec des taux d’intérêt qui se situent aux alentours des 3% pour les durées d’emprunt sur 25 ans, et des prix de l’immobilier qui ont eu tendance à baisser dans de nombreuses villes, devenir propriétaire redevient un projet accessible. Le principal effet de la baisse des taux, c’est de redonner du pouvoir d’achat.

    Comment faire face à un mauvais DPE

    A cause du DPE, les bâtiments les plus énergivores , classés G, sont exclus du marché locatif depuis le 1er janvier 2025.

    Un mauvais DPE est l’une des causes de mise en vente pour 50% des résidences secondaires et 30% des résidences principales.

    Des subventions peuvent être accordées pour la rénovation de logements existants, notamment pour améliorer l’efficacité énergétique ou pour adapter les logements aux besoins des personnes à mobilité réduite.

    La rénovation des logements existants peut contribuer à améliorer la qualité de vie des occupants et à réduire les coûts de construction.

    Transformer les bureaux en appartements

    Face à la crise du logement en Île-de-France, la transformation des bureaux représente une piste prometteuse.

    Actuellement, on compte plus de 9 millions de mètres carrés de bureaux vides dont 5 millions en IDF. Conséquence de la crise du covid et de l’augmentation du télétravail.

    Pour répondre à la crise actuelle du logement, cette proposition de loi pourrait faciliter la transformation de bureaux, d’anciens bâtiments publics ou d’autres locaux professionnels en logements.

    Le ministère du Logement va-t-il débloquer des aides pour aider à transformer ces bureaux vides en logement ? C’est tout l’objectif du plan de relance du logement. Reste que le budget du logement (22,9 milliards d’euros en 2025 soit 2,7% du budget de l’État) est contraint par la réduction des dépenses publiques et l’effort de guerre.

    Surélévation…Surtout dans les grandes villes, là où l’offre foncière est rare

    Pour rappel, la surélévation d’immeuble consiste à ajouter un ou plusieurs étages supplémentaires à un bâtiment existant, c’est ce que l’on appelle l’extension verticale. Cette technique permet de créer de nouveaux logements sans utiliser de nouvelles surfaces au sol, une solution avantageuse dans les zones urbaines particulièrement denses.

    Autre atout de la surélévation : la rapidité de la construction.

    Colocation et coliving

    Intergénérationnel aussi pour la location. Le coliving est une forme d’habitat proche de la colocation, où les résidents partagent non seulement un espace de vie, mais aussi des services additionnels pour le confort, le travail ou les loisirs. Cette formule est souvent qualifiée de mélange entre colocation et coworking.

     

    Contrairement à la colocation classique, qui est généralement adoptée par des étudiants ou de jeunes actifs, le coliving attire un public plus varié, incluant des professionnels en déplacement, des nomades numériques, et parfois même des familles ou des seniors. On pourrait aussi le comparer à une colocation par affinités.

     

    Encourager la construction de logements innovants

    Les intérêts des promoteurs immobiliers, des propriétaires et des locataires peuvent être contradictoires, ce qui peut rendre difficile la mise en place de politiques efficaces.

    Les logements innovants, tels que les logements modulaires ou les logements écologiques, peuvent offrir des solutions créatives pour répondre à la crise du logement.

     

    Voici quelques pistes pour relancer le marché immobilier français qui est bien chahuté depuis la sortie du confinement, et surtout avec le contexte géo-politique très instable entre guerre en Ukraine et conflit israélo-palestinien qui n’en fini pas…

    Pour les acquéreurs, mai 2025 serait une période stratégique pour se lancer dans un projet immobilier. En mai 2025, les conditions du marché immobilier restent favorables, malgré un contexte économique incertain. Rien de tel qu’une semaine ensoleillée comme celle-ci pour donner envie d’acheter une maison avec jardin et même piscine ou un appartement avec terrasse ! Alors le printemps est bien là, mais surtout le printemps de l’immobilier….confiez-nous votre recherche immobilière et soyez assuré d’acheter au bon endroit et au bon prix !

    Suivez-nous sur Instagram