x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Partir cet été : comment louer ou échanger sa maison ?

    Et si vous échangiez votre maison avec une maison en France ou à l’étranger ?

    L’échange de maisons existe aux États-Unis depuis les années 1960. Ce principe de locations saisonnières gratuites a le vent en poupe depuis quelques années, en France.

    En Europe comme en Amérique, une personne sur quatre n’a pas les moyens de partir en vacances.

    L’échange de maison est une solution économique qui permet de partir en voyage, partout dans le monde, à moindres frais. Mais pour éviter les mauvaises surprises et partir l’esprit léger, voici quelques conseils et règles à suivre.

    Les avantages, notamment financier de l’échange de maison

    Plusieurs plateformes se partagent le marché florissant de l’échange de maisons. En 2023, le principal acteur, Homexchange, a vu ses échanges en Hexagone augmenter de + 53% par rapport à 2022.

    Votre maison est évaluée par la plateforme et chaque nuitée vaut un certain nombre de points. Vous pouvez prêter votre maison à une personne et aller dormir chez une autre à une autre date.

    • La 1ère règle à suivre est l’anticipation : On ne décide pas d’échanger sa maison sur un coup de tête. Ce type de vacances se prépare. La plupart des sites conseillent de s’y prendre minimum 4 mois avant votre départ.

    Difficile de savoir à l’avance ce que vous pourrez obtenir contre votre maison car le principe est de trouver quelqu’un qui vous corresponde. Mais la France étant une destination recherchée, les logements y sont très demandés.

    • Faire connaissance avec vos hôtes : Mieux vaut savoir qui vous accueillez avant de laisser des inconnus dormir dans votre lit ! Après avoir vérifié l’identité de vos invités, prenez le temps de lire en détail leur fiche de présentation (goûts, habitudes, exigences…), et n’oubliez pas d’aborder les questions de cigarettes, d’acceptation des animaux, sans oublier le ménage…

     

    • Donnez toutes les indications sur votre maison ou appartement à échanger : Rédigez un guide complet de l’utilisation de votre maison et expliquez bien le fonctionnement de l’électroménager, du chauffage ou de la climatisation, de la box Internet, du parking, du local vélo, sans oublier la piscine et tous les détails importants. Rappelez les règles que vous aimeriez voir respecter et n’oublier pas d’ajouter les numéros d’urgence tels que Police, Samu….

    Comment éviter un « mauvais échange » de maison ?

    Faire un échange de maison pendant les vacances séduit de plus en plus de Français. Et pour cause, cette solution économique permet de partir en voyage partout dans le monde à moindres frais. Mais pour éviter les mauvaises surprises et partir l’esprit léger, voici quelques conseils et règles à suivre.

    • Encadrez vos échanges juridiquement : Engager une caution peut suffire, mais prendre une assurance exceptionnelle est encore plus sécurisant. La responsabilité civile n’a pas la même signification dans tous les pays du monde.

     

    • Protégez les affaires auxquelles vous tenez : Évitez les jolis bibelots ou vases  qui pourraient se casser et rangez les objets fragiles. Il faut toujours laisser le nécessaire en évidence pour éviter que vos hôtes aient àc hercher et « fouiller » dans vos affaires personnelles.

     

    • Echanger votre maison avec des profils et des goûts similaires : Vous êtes convaincu que vous allez laisser votre maison entre de bonnes mains mais reste à savoir si vos vacances seront aussi agréables de votre côté. En réalisant votre échange avec une famille au profil similaire au vôtre, vous vous épargnez quelques déconvenues. La taille de leur logement, comme leur équipement, doivent correspondre à vos habitudes de vie ou à vos attentes. Et surtout n’oubliez pas de « géo-localiser » la maison pour vous assurer de l’absence d’usine ou d’autoroute à proximité.

    Il existe désormais de nombreux sites pour échanger sa maison en toute sécurité. Homeexchange, Trocmaison, Homelink ou Intervac fonctionnent tous de la même façon. Il suffit de se créer un compte et de compléter l’annonce de sa maison ou de son appartement. N’oubliez pas de donner le maximum de détails ainsi que le nombre de mètres carrés des chambres, la présence d’une climatisation ou pas, le nombre de salles de bain…Sans oublier de rajouter des photos et un petit texte de présentation. Une multitude d’annonces de maisons apparaît alors à l’écran….il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination de vacances en France ou à l’étranger.

     

    Les différents autres moyens de louer pour partir en vacances

    • La location de maisons de particulier à particulier : forme de location très répandue, grâce aux géants du secteur (Airbnb, Abritel, Abritel home away), vous pouvez louer via ces sites une ou plusieurs chambres ou encore une maison complète. Comme il n’y a aucune obligation de réciprocité, l’échange est marchand et les plateformes prennent une commission. Mais les locataires peuvent néanmoins faire des économies notables par rapport à un séjour dans l’hôtellerie traditionnelle.

     

    • Partagez une propriété : le time-sharing a beaucoup évolué ces dernières années. On est loin du cliché des « Bronzés font du ski » où il s’agissait d’acheter un temps de vacances fixe avec un engagement minimum de plusieurs années, dans une résidence. Aujourd’hui, le time-sharing consiste plutôt en l’achat groupé d’une résidence secondaire par plusieurs propriétaires. En revanche, une fois le bien acheté, vous ne pouvez plus changer de destination chaque année.

    Alors, convaincus de trouver votre maison pour cet été sur des sites internet d’échange de maison, ou bien de location entre particulier voir-même de time sharing…Il n’y a plus qu’à trouver la destination en France ou à l’étranger. Chez Homelikehome, on vous aide à dénicher votre résidence secondaire partout en France mais on ne s’occupera pas de votre location pour les vacances.

    Suivez-nous sur Instagram