
Comment isoler son logement à bas coût et se protéger de la chaleur
La mauvaise isolation thermique de l’habitat est la principale cause de la surconsommation énergétique des ménages. Un toit mal isolé serait responsable de 25 % à 30 % des pertes ou augmentation de chaleur dans un logement.
En effet, tout au long de la journée, la toiture et les combles sont exposés à l’ensoleillement. La priorité au niveau du toit est donc d’améliorer l’étanchéité et surtout de limiter les pertes et les entrées de chaleur. Le contrôle de l’isolation doit donc être le premier réflexe à adopter. L’isolation des combles est donc souvent l’opération à privilégier pour mieux protéger son logement de la chaleur l’été, mais aussi du froid en hiver.
En améliorant les performances énergétiques de la toiture, on peut donc faire baisser considérablement sa facture de chauffage. Mais l’isolation des combles n’est pas la seule option à envisager…
L’isolation thermique contre la chaleur
Une augmentation ou une déperdition de chaleur correspond à une variation thermique produite par la maison. La plupart du temps, c’est la mauvaise isolation thermique de l’habitation qui en est la cause.
Pour réduire sa consommation de chauffage ou de climatisation tout en gagnant en confort thermique, il est essentiel d’optimiser les performances énergétiques de son logement.
En effet, un logement qui est peu étanche favorise les échanges thermiques entre l’extérieur et l’air intérieur, sachant que l’air chaud va toujours vers le froid. En été, si l’isolation de votre logement est vétuste, les calories présentes dans l’air chaud s’infiltrent à travers les ponts thermiques, ces zones où l’isolation est plus faible.
L’isolation des combles perdus ou aménageables est la solution la plus durable et efficace pour contrer la chaleur en été et le froid en hiver. En fonction de la typologie de vos combles et de celle de votre toiture, vous pourrez ainsi améliorer le confort thermique de vos combles.
Il existe différentes méthodes d’isolation selon le degré d’aménagement de vos combles :
- Si vos combles ne sont pas encore aménagées, vous pouvez opter pour une isolation sous-toiture aussi appelée “isolation par l’intérieur”. Pratique et économique, celle-ci consiste à installer une couche d’isolant type laine de verre, laine de roche ou avec un isolant naturel comme le chanvre, entre la charpente de votre toit et vos murs.
- Si vous disposez de combles aménagées, il est préférable d’envisager une isolation par l’extérieur, qui n’aura pas d’impact sur l’intérieur de vos combles en termes de travaux. Tout aussi efficace, cette solution d’isolation thermique par l’extérieur nécessite cependant l’intervention d’un professionnel afin de préserver la charpente de votre toit et de vous assurer une étanchéité impeccable.
Quels matériaux repoussent la chaleur ?
Chanvre, laine de bois et isolants au bois compressé, ouate de cellulose, liège, lin, plume de canard ou encore roseaux… Ces matériaux possèdent ainsi non seulement une forte capacité à retenir la chaleur en hiver mais également maintenir la fraîcheur en été. Ainsi, les matériaux les plus efficaces face à la chaleur sont les isolants dits naturels sous forme de panneaux.
Pour augmenter le confort en été, il faut choisir des isolants denses. La chaleur va mettre plus de temps à traverser ces isolants, qui permettent de lisser la montée en température de la maison et d’évacuer la chaleur lorsque les températures redescendent la nuit. D’une manière générale, les « isolants biosourcés » garantissent un bon confort d’été, tels que la laine de bois, la ouate de cellulose, le coton recyclé…
Le bois est le matériau naturellement résistant à la chaleur, mais aussi au froid. Il n’y a qu’à prendre exemple sur les chalets en montagne et aussi au Canada, là où les températures peuvent être glaciales en hiver et très chaudes en été ! Mais les maisons en bois sont encore très, voire trop rares, dans l’hexagone.
Comme le grès cérame, le bois emmagasine lentement la chaleur pour la restituer plus tard.
On préfèrera donc du bois ou des graviers de couleur claire pour les terrasses, les allées, ou le pourtour de la maison. Ces matériaux ont aussi l’avantage de permettre une bonne infiltration de l’eau dans le sol en cas d’averses, et donc un meilleur rafraichissement.
Quelle couleur choisir pour lutter contre la chaleur ?
- La couleur blanche réfléchit tous les rayons. Le blanc repoussant les rayons, votre maison a tendance à garder la fraîcheur. Regardons par exemple, ce qui se fait en Grèce ou dans les pays chauds….Le blanc réfléchit la lumière, ce qui aide à maintenir une température agréable dans votre maison. Vous pouvez par exemple utiliser le blanc pour vos rideaux en lin ou autre tissus légers afin d’améliorer le confort thermique de votre espace.
-
Le blanc cassé est une teinte plus douce pour éloigner la chaleur de sa maison. Bien que le blanc pur soit idéal pour réfléchir la chaleur, il peut parfois sembler trop austère. Les nuances de blanc cassé offrent une alternative plus douce et accueillante sans sacrifier leurs propriétés rafraîchissantes.
A l’inverse, les couleurs sombres absorbent davantage la chaleur. Ainsi, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur. Les volets en noir, gris anthracite, ou marron foncé captent plus de rayons solaires, augmentant la chaleur intérieure. En hiver, les couleurs foncées comme le gris anthracite ou le marron absorbent la chaleur, contribuant au confort thermique.
- La technique du «cool roofing» : Le but est de refroidir son intérieur depuis l’extérieur. Nos ancêtres ont adopté la technique d’une peinture blanche qui permet de rejeter les rayons du soleil et ainsi protéger les demeures de la chaleur. Il suffit d’appliquer un revêtement sur le toit d’une maison, qui réfléchit la lumière solaire, faisant bouclier pour ne pas s’introduire dans les habitations. Le sulfate de baryum, sous forme de poudre blanche, a un effet hautement réfléchissant, jusqu’à 98,1% de la lumière UV, versus 80% pour les peintures classiques ! Par conséquent, la température ambiante peut diminuer d’environ -5°C, ce qui est loin d’être négligeable quand les températures atteignent près de 40°C dans les grandes villes.
L’isolation thermique est donc une solution efficace pour lutter contre les vagues de chaleur en été. En effet, elle permet de se protéger de la chaleur à l’intérieur de l’habitat et de préserver ainsi la fraîcheur de l’air.
Avec les étés de plus en plus chauds et les vagues de chaleur qui se multiplient, limiter les surchauffes dans les bâtiments devient une priorité, tant pour le confort que pour les économies d’énergie. Si l’on pense souvent à l’isolation pour conserver la fraîcheur, certains matériaux ont une capacité encore plus directe : ils repoussent la chaleur en réfléchissant le rayonnement solaire. Une question pour l’achat de votre prochaine maison, contactez notre équipe de chasse immobilière Homelike Home.