Acheter un pied à terre à la montagne
De retour après une petite semaine de ski, cela ne nous a pas empêché de regarder les annonces immobilières même en vacances, et voici ce que nous avons reperré pour vous, même si la neige et le soleil étaient au rendez-vous cette année.
Peut-on encore parler "d'or blanc" en 2012 lorsque l'on parle d'investissement immobilier à la montagne ?
Le prix de l'immobilier n'est bien entendu pas le même qu'il s'agisse des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, et des grandes stations internationalement connues telles que Courchevel, Val d'Isère, Méribel ou bien les petites stations comme Valmorel, Comblou…
Qu'il s'agisse de l'achat d'un studio ou d'un chalet, la loi qui taxe la revente des résidences secondaires, semble avoir secoué le marché…(vous vous rappelez, de la taxation sur la revente des résidences secondaires.) Fin 2011, les transactions ont été dopées par le changement de régime fiscal des plus values. Les biens à la montagne sont majoritairement des résidences secondaires et sont directement touchés par le changement de mode d'imposition des plus-values, aussi de nombreux propriétaires ont cherché à vendre dans les derniers mois de 2011, ce qui a considérablement dynamisé le marché sur le dernier trimestre 2011.
Le Figaro a rédigé un article début février, précisant que les studios peinent à trouver preneur, depuis le début de l'année. En moyenne, on peut dire que le prix d'achat d'un studio a un peu baissé, par rapport à 2011, mais tout est relatif.
Voici quelques exemples d'annonces immobilières que nous avons reperré pour vous
On a remarqué qu'il y avait donc beaucoup plus d'appartements et de chalets à la vente, en février 2012 en comparaison avec l'année dernière. On peut même dire que de magnifiques chalets, jamais mis en vente jusqu'à présent, le sont actuellement… Crise oblige ou fuite en avant ?
Autre phénomène important, une baisse des prix, notamment pour les petites surfaces…mais l'investissement immobilier à la montagne reste un investissement cher, notamment en incluant les charges de copropriété et la taxe foncière !