x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    Le Grand Paris et le Supermétro francilien

    Grand_paris2Le gouvernement a présenté début mars, les contours définitifs du "Grand Paris", projet initié par Nicolas Sarkozy en 2007, et dont l'objectif général est de maintenir la position de L'Ile de France parmi les grands pôles économiques mondiaux.

    Ce projet colossal possède plusieurs "pans":

    La définition de grands pôles d'activités (Recherche scientifique à Saclay, Ciel & Espace au Bourget, Création sur l'Ile St Denis et à Aubervilliers, …),

    La création d'une "Métropole de Paris", qui délivrera les permis de construire (avec une prévision de 70 000 constructions par an vs 40 000 aujourd'hui),

    – et surtout, le développement des transports, avec l'amélioration et la prolongation des lignes existantes, et la création d'un nouveau réseau de métro périphérique, le «supermétro», qui facilitera les déplacements de banlieue à banlieue (sans rendre indispensable le passage par la case "Paris intra-muros"). Le but: réduire le temps de transport quotidien des franciliens, qui n'a cessé d'augmenter pour atteindre aujourd'hui 1h20 en moyenne!

    Le déroulement des opérations à venir côté transports:

    Vont être lancés simultanément, à partir de 2015 et jusqu'en 2030, par étapes, la prolongation et la rénovation de lignes existantes (les lignes 4, 11, 12 et 14), et la construction des nouvelles lignes du Grand Paris Express: une ligne 15 (la rocade), une 16 (à l’est vers Marne-la-Vallée via Clichy-Montfermeil), une 17 (vers Roissy-Charles-de-Gaulle) et une 18 (traversant le plateau de Saclay vers Versailles)… en tout, 72 nouvelles gares et 200 nouveaux kms de voies!

    Le projet final, en image:

    Md0.libe.com

    Côté finances:

    Le coût des 4 nouvelles lignes du Grand Paris Express est estimé à 26,5 milliards d'euros, théoriquement financé par plusieurs taxes, dont la taxe locale sur les bureaux, et par la concession des futures lignes aux compagnies exploitantes. 

    Mais ce projet est présenté comme un immense levier de développement économique, en créant jusqu'à 380 000 emplois, et en générant des gains estimés entre 39 et 100 milliards d’euros.

    Et côté immobilier…

    De nombreuses sociétés immobilières se frottent d'avance les mains, en prévision des bénéfices générés par les nombreux réaménagements autour des nouvelles gares, et par les créations de logements prévus… et d'après la banque d'affaire JP Morgan, la valeur de certains biens a déjà augmenté de 6% sur le tracé du futur métro.

    Suivez-nous sur Instagram