x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Canicule comment garder son logement au frais ?

    La Canicule est partout ou presque en France depuis ce week-end, avec des températures qui frôlent les 40 degrés. 

    Chaque année, les Français attendent impatiemment la période estivale, synonyme de vacances et de soleil. Mais cette saison signe aussi le retour de potentiels épisodes caniculaires. Alors avec cette canicule de l’été 2025, comment garder son logement au frais ?

    Pour faire face à la canicule et maintenir votre logement au frais, il est essentiel d’adopter des gestes simples et efficaces. Entre le contrôle des ouvertures (fenêtres, portes, velux…), l’utilisation de plantes ou encore l’adaptation de votre décoration, chaque petit ajustement compte pour vous offrir un confort optimal tout au long de l’été. En appliquant ces astuces, vous pourrez profiter d’un intérieur agréable, même pendant les journées les plus chaudes.

    L’été sera chaud, l’été sera chaud ! Pour conserver la fraîcheur dans son logement, l’isolation des combles, planchers bas et murs est l’un des gestes de travaux de rénovation énergétique prioritaires à entreprendre. Mais en attendant, voici quelques conseils et astuces.

     

    Fermez les volets et les rideaux en journée

    Il est primordial, lorsque les températures grimpent, de comprendre que vos ouvertures jouent un rôle clé pour maintenir un intérieur frais.

    Pour lutter contre la canicule, la première chose à faire est d’éviter les apports de chaleur. Gardez les volets et les rideaux fermés pendant les heures les plus chaudes de la journée pour empêcher le soleil de faire monter la température de vos pièces. C’est particulièrement important dans les pièces à vivre, comme le salon ou la salle à manger mais aussi dans les chambres.

    La nuit tombée, vous pouvez ouvrir les volets et les fenêtres pour faire entrer de l’air frais. Surtout, pensez à créer des courants d’air pour ventiler votre maison. C’est là où l’on voit l’avantage des appartements en double exposition.

    Focus sur votre chambre à coucher

    On est souvent fatigué quand il fait chaud et on a encore plus besoin de bien dormir la nuit.

    Les fortes températures peuvent être synonyme de mauvaises nuits. Pour passer une bonne nuit malgré les fortes chaleurs, la première chose à faire est d’investir dans du linge de lit adapté tels que des draps en lin.

    En effet, le lin a une bonne capacité absorbante de l’humidité, ce qui permet d’obtenir des draps frais l’été et chauds l’hiver. Autre avantage, les draps en lin sont écologiques, car c’est une matière biodégradable et qui ne demande aucune irrigation pour sa production.

    Une astuce très populaire sur les réseaux sociaux consiste à gonfler sa couette avec un ventilateur. Attachez les coins de votre housse de couette autour d’un ventilateur, pour permettre à l’air de gonfler l’intérieur de votre linge de lit. En vous glissant dedans, vous aurez un sentiment de lit bien au frais.

    Autre solution, faites voyager votre lit !

    Pour les maisons à étage, et les appartements en souplex, duplex ou triplex, il est préférable d’installer votre chambre à coucher dans les niveaux inférieurs, pour profiter de davantage de fraîcheur. Car tout comme le bruit, la chaleur monte dans les étages…

     

    Optez pour un ventilateur plutôt qu’une climatisation

    Les systèmes de climatisation classiques sont très énergivores. Pour garder son logement au frais pendant la canicule, utilisez plutôt un ventilateur. Il consomme environ 30 fois moins d’énergie que la climatisation ! Stratégiquement placé, il permet de brasser l’air et de vous apporter une sensation de fraîcheur.

    Et pour vous rafraîchir encore plus, vous pouvez placer « une bouteille d’eau congelée, une poche à glace ou un linge mouillé devant votre ventilateur ». Il assure ainsi une diffusion dans l’air de cette source de froid.

    Coupez les appareils en veille

    Les appareils en veille consomment de l’électricité et ont tendance à chauffer. Ils font donc monter la température de la maison. Pensez à bien les éteindre tous vos appareils en veille et débranchez les prises de rechargement d evos téléphones, Iphone, Ipad et autres…pour éviter une surchauffe inutile. De plus vous pourrez faire baisser vos dépenses, jusqu’à 15 % d’économies d’énergie sur votre facture d’électricité.

    Utilisez des plantes

    Contre la canicule les plantes seront vos fidèles alliées ! Elles remplissent deux fonctions bénéfiques en dégageant de l’humidité et en absorbant la chaleur.

    Pensez à végétaliser votre façade de maison ou votre balcon. Grâce à l’évapotranspiration, les plantes apportent de la fraîcheur à l’espace et permettent bien souvent de réguler le taux d’humidité. Vous pouvez donc vous protéger des hausses du mercure et lutter contre la pollution intérieure.

    Privilégiez la cuisine à froid

    L’utilisation des plaques de cuisson et du four peut faire grimper considérablement la température de votre logement. Lors de vague de chaleur, privilégiez donc des plats froids.

    N’ayez pas peur de manquer d’inspiration, avec des salades, gaspacho, carpaccio, fruits frais, crudités, il existe des possibilités infinies pour cuisiner sans utiliser les appareils de cuisson. A vous de laisser parler votre créativité.

    Prenez des douches tièdes

    Afin de vous prémunir des canicules, vous pouvez prendre des douches tièdes au lieu de prendre des douches glacées. Une douche tiède est préférable car l’eau glacée peut agresser votre corps qui se défendra en se réchauffant. Ce qui est totalement l’inverse de l’effet recherché !

    Enfin, sachez que notre équipe Homelike Home se fera une joie de dénicher votre futur logement bien au frais, et aussi votre résidence secondaire notamment dans des régions où il fait plus frais tels que la Bretagne, la Normandie, le Perche et le Pays-Basque.

    Suivez-nous sur Instagram