Nouvelle rentrée rime avec nouveaux changements notamment en immobilier…
Pendant que vous étiez les doigts de pieds en éventail, certaines règles en matière immobilier ont changé cet été…en un clin d’oeil, voici les principales à retenir pour cette rentrée 2015 :
1°- L’encadrement des Loyers. on en a déjà parlé à plusieurs reprises, mais là, il est entré en vigueur le 1er août. il s’applique lors de la signature d’un nouveau bail ou de son renouvellement. Paris est désormais découpé en 80 quartiers, regroupés en 14 zones, pour lesquelles des niveaux de loyers référents ont été fixés. Le loyer d’un logement ne peut dépasser de plus de 20% le loyer de référence, ni être inférieur de plus de 30%, mais on voit rarement ce deuxième cas !!! Ne vous inquiétez pas, il y a une ligne fixe au cas où vous êtes perdus . L’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions au 01 42 79 50 49. pour l’instant, l’encadrement des loyers ne concerne que Paris, mais à moyen terme Lille aussi.
2°- Habituellement, vous louez en meublé sans trop vous poser de questions sur l’équipement à fournir…Maintenant, vous n’aurez plus qu’à respecter une petite liste qui comprend :
- 1 lit
- 1 couette ou couverture
- plaques de cuisson
- four
- réfrigérateur avec un freezer
- 1 dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces servant de chambres à coucher
- vaisselle (il n’est pas encore précisé combien de verres, assiettes, fourchettes mais cela ne saurait tarder !)
- ustensiles de cuisine
- table et sièges
- étagères de rangement
- luminaires
- matériel d’entretien ménager
Au moins, tout est dit et vous saurez comment équiper votre meublé loué en résidence principale sans tergiverser entre l’achat d’une couette et/ou d’une couverture
3°- Bonne nouvelle, la masse de documents nécessaire à chaque vente, et qui nécessite le massacre de milliers d’arbres, est enfin allégée…Tous ne devront plus obligatoirement être annexés à la promesse…ouf ! on en a déjà parlé ici
4°_ Enfin bonne nouvelle pour les acheteurs car le délai de rétractation est allongé de 7 à 10 jours. Vous aurez maintenant 10 jours pour bien REFLECHIR si vous voulez vraiment acheter cet appartement ou pas !!!!
Pour l’instant c’est tout pour cette rentrée, mais on vous tient au courant des nouveautés tout au long de l’année …