x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    Expatriation, mode d’emploi

    Expatrié : comment acheter un bien immobilier en France

    Être expatrié ne doit pas être un frein pour acheter un bien immobilier en France. Que ce soit pour y vivre à votre retour ou pour investir, il est essentiel de connaître les différentes étapes et particularités liées à cet achat. Voici quelques conseils pour réussir cette acquisition en toute sérénité.

    La démarche est la même que pour les résidents français : il faut trouver le bien immobilier qui répond parfaitement à son cahier des charges. Il y a toutefois une difficulté de taille pour les non-résidents car il faut sélectionner le bien à distance.

    Voici nos conseils pour trouver un bien en tant que non résident :

     

    • Choisir préalablement la région où acheter. Chaque région et ville de France a son propre marché immobilier, avec des prix et une demande qui varient d’un endroit à l’autre. Pour vous faire une idée du coût de votre projet d’achat immobilier, l’équipe Homelike Home est à votre service. Il faut avant tout étudier l’accessibilité, les moyens de transport à proximité, le dynamisme économique et démographique des villes sélectionnées…
    • Faire une comparaison des prix des biens vendus dans la région. Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, le prix d’achat produit un impact direct sur le calcul de la rentabilité de votre investissement. Il faut trouver le bien qui vous permet de faire une « bonne affaire » tout en restant attentif sur les spécificités propres du bien : localisation, typologie du bien immobilier…
    • Définir le budget à investir. Quel est votre capacité d’investissement totale ? Si vous devez emprunter, quelle est votre capacité d’endettement ? Pouvez-vous recourir à un prêt immobilier ?
    • Et surtout, faire appel à un professionnel de l’immobilier tel qu’un chasseur immobilier…

    Bien Préparer son projet immobilier

    Dans un premier temps, il est nécessaire de définir clairement vos objectifs et de choisir le type de bien que vous souhaitez acquérir (appartement, maison, investissement locatif, colocation…). Prenez également en compte la localisation du bien, sa surface, son nombre de pièces et éventuellement sa proximité avec une certaine infrastructure (transports en commun, commerces, écoles de bonne renomée,…).

     

    Effectuer les visites à distance. Il peut être compliqué de réaliser des visites lorsque l’on se trouve à l’étranger. Homelikehome est là pour visiter à votre place, et surtout pour vous éviter les visites inutiles. Vous recevez les comptes rendus de visite sur votre blog client personnalisé, mais aussi des échanges par mail, sms, watsapp…Visitez de votre fauteuil, où que vous soyez dans le monde.

    Si vous êtes déjà en France, Homelikehome effectue les prévisites à votre place et vous accompagne ensuite, à chaque visite du bien immobilier qui aura retenu votre attention.

    Financer son achat : emprunter en tant qu’expatrié

     

    Obtenir un prêt immobilier en tant qu’expatrié peut s’avérer plus complexe que pour un résident français. Homelike Home vous accompagne dans la recherche de votre financement avec des établissements bancaires spécialisés dans l’accompagnement des expatriés ( courtiers spécialisés).

    Vous devrez, comme pour un prêt classique, fournir différents documents aux banques françaises, tels que :

    • Votre contrat de travail et vos bulletins de salaire
    • Des justificatifs d’identité et de domicile
    • Un état détaillé de vos revenus et charges
    • L’accord de principe du vendeur ou le compromis de vente signé.
    • Si vous ne parlez pas français, certains documents devront être traduits en français par un traducteur assermenté.
    • Apport personnel pour financer cet achat. Si vous disposez d’un apport personnel conséquent, cela facilitera l’obtention d’un prêt immobilier.

    Acquérir un bien immobilier en France nécessite des transferts de fonds qui peuvent parfois être importants. Ces transferts doivent d’ailleurs faire l’objet d’un contrôle effectué par des établissements de crédits ou par des institutions bancaires. Le notaire, en cas de doute, devra aviser le service TRACFIN et il doit aussi veiller à la sécurité de ces transferts en étant le premier responsable à l’égard du vendeur et de l’acheteur étranger.

    Avant de vous engager dans un achat en France, il est essentiel de maîtriser les spécificités du marché immobilier local et de prendre en compte la fiscalité française qui peut impacter votre budget.

    La fiscalité française

    Vous souhaitez acheter un bien immobilier en France en étant non résident ? Que vous soyez expatrié ou étrangerle principe est le libre investissement. Autrement dit, la nationalité de l’investisseur importe peu. Seule la résidence fiscale entre en considération puisqu’une telle opération produit un impact fiscal.

    Il faut savoir que c’est la loi du lieu où se situe le bien immobilier acquis qui va s’imposer en matière de fiscalité.

    En tant qu’expatrié, vous devrez également prendre en compte la fiscalité française avant de réaliser un achat immobilier :

    • L’impôt foncier : taxe annuelle due par le propriétaire d’un bien immobilier, basée sur sa valeur locative cadastrale
    • La taxe d’habitation : impôt annuel payé par le résident d’un logement, même s’il n’en est pas propriétaire
    • Les taxes sur les revenus locatifs (si vous louez votre bien) : impôts prélevés sur les loyers perçus.
    • Impôt sur la fortune : un français, non résident en France est redevable de l’impôt sur la fortune sur ses biens situés en France. Il faut toutefois que le montant net du patrimoine immobilier situé en France excède 1 300 000 euros.

    En suivant ces conseils, vous serez plus à même de réussir votre acquisition immobilière en France en tant qu’expatrié. N’oubliez pas de vous renseigner régulièrement sur les évolutions du marché immobilier local et de la fiscalité française, afin de prendre les meilleures décisions possibles.

    Où s’expatrier en 2024

    Paris demeure la ville la plus visitée au monde et attire de nombreux touristes étrangers.  Découvrir Paris pour quelques jours est toujours aussi agréable et attire de plus en plus de touristes avec plus de 35 millions de touristes. Mais Paris n’est pas la seule ville où il fait bon vivre en France car on peut privilégier le soleil et vivre à Aix en Provence, Nice ou Marseille, mais aussi Lyon et Bordeaux…sans oublier la Bretagne et la Normandie.

    Réussir son retour d’expatriation avec Homelikehome et FemmExpat

     

    Homelikehome est partenaire de Femmes Expat, qui aide les femmes, mères de famille à mieux organiser leur départ, pendant leur expatriation, et surtout à anticiper le retour qui n’est pas toujours facile…

    Pas toujours facile d’acheter un bien immobilier lorsque on habite à l’étranger ?Homelikehome vous aide à investir dans l’immobilier en France  avec l’acquisition d’un pied à terre pour soi ou ses enfants étudiants, l’achat d’un appartement familial avant un retour définitif, un investissement pour sa retraite…un investissement immobilier serein, à condition d’être bien accompagné.

    Chez Homelikehome, on vous aide à dénicher votre futur logement pour votre retour d’expatriation. Où que vous soyez dans le monde, visitez de votre fauteuil !

    Suivez-nous sur Instagram