x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    Habiter un lieu « extraordinaire »


    Lieuatypique

     

    Avec l'ascension du prix du mètre carré en 10 ans dans la capitale, certains n'ont pas hésité à investir des lieux "différents".
    Si vous êtes allergiques aux travaux, passez votre chemin, car habiter un lieu hors du commun nécessite obligatoirement une longue phase de transformation.  

     

    Lieuatypique4

    Anciennes imprimeries, anciens ateliers de ferronnerie transformés en loft, garages et boutiques…depuis quelques années, églises, chapelles et prieurés font aussi leur entrée remarquée sur le marché immobilier. 

    Cela reste des lieux atypiques, pas aisément habitables car il faut beaucoup d 'imagination pour projeter un lieu de vie dans de tels édifices . il faut savoir que les évêchés gardent tout de même un droit de véto sur ces transactions. Granges , étableschais et moulins offrent de beaux volumes avec des terrains. 

    Lieuatypique3 

    En ce qui concerne les péniches, les places sont rares. En effet, ce sont les mairies qui louent les places et les listes d'attente sont souvent longues. 

    Les sémaphores offrent souvent de beaux volumes et surtout une vue imprenable sur le littoral. 

     

    Transformer ces lieux insolites en logement, peut être une bonne opération financière, à condition de s'assurer que le changement d'affectation est possible. Avant d'acheter, il est donc préférable de vérifier la validité de votre projet auprès de :

    – la copropriété, en lisant le règlement de copropriété qui vous indiquera la destination du lot et les restrictions éventuelles prévues par la destination de l'immeuble. 

    – la commune avec le PLU (plan local d'urbanisme) qui précise les règles d'urbanisme en vigueur. 

    – le notaire qui vérifie si la commune a prévu d'exercer son droit de préemption.

    Lieuatypique1Une fois, ces formalités réglées, il ne faut pas avoir peur des travaux car transformer de tels lieux en habitation peut être long et couteux. Prévoir un prix de travaux par mètre carré supérieur à la moyenne parisienne car il faut souvent intégrer le volume dans de tels édificices. Un plafond à repeindre avec 6 mètres de hauteur ne coûtera pas le même prix que repeindre le plafond de votre salon dans un classique immeuble ancien parisien avec 2,80 mètres de hauteur !!! 

    Lieuatypique2

     

    Suivez-nous sur Instagram