x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    D’où vient la tradition des oeufs de pâques ?

    La coutume d’offrir des œufs existait déjà dans l’Antiquité, héritage des traditions païennes. Les Perses, les Romains et les Égyptiens célébraient le retour du printemps, saison de l’éclosion de la nature, en offrant des œufs peints et décorés.

     

    D’où vient la tradition des oeufs de pâques ?

    L’œuf est le symbole du premier stade de la vie, le départ du monde. En ce sens, il appelle le sacré. Il représente la fécondité, le renouveau, la vie, la création et la protection.

    L’œuf était vu comme un symbole de vie et de fertilité dans de nombreuses civilisations de l’Antiquité, comme chez les Perses ou les Egyptiens. Les œufs étaient alors offerts peints et décorés pour marquer cette période de renouveau, ce retour de la vie après les longs mois d’hiver.

    Le christianisme a adopté l’œuf comme symbole de fertilité, de résurrection et de vie éternelle. Il correspond à la saison du printemps et aux thèmes de renaissance et de vie nouvelle dans les fêtes de Pâques.

    L’œuf lui-même est devenu un symbole de la Résurrection . Tout comme Jésus ressuscitant du tombeau, l’œuf symbolisait une vie nouvelle émergeant de sa coquille.

    Dans la tradition orthodoxe, les œufs sont peints en rouge pour symboliser le sang versé par Jésus sur la croix. Cette tradition de coloration des œufs s’est perpétuée même dans les nations laïques modernes.

     

    A chaque religion son oeuf

    Pour célébrer, le jour du Pâque orthodoxe, les Grecs organisent des batailles d’œufs en famille. Pour ce faire, chaque personne doit casser l’œuf de son adversaire en le frappant avec son propre œuf, sans l’abîmer.

    Dans certaines traditions chrétiennes, le lundi de Pâques est vu comme une continuation de la joie de la résurrection de Jésus, et offre à ce titre un jour supplémentaire pour célébrer et méditer sur le sens profond de Pâques

    En France, la fête de Pâques est marquée par une tradition sucrée bien connue de tous, les œufs en chocolat. Ces délices sucrés, souvent décorés avec soin et présentés dans des paniers colorés, sont la joie des enfants et des adultes pendant cette période festive. Mais pourquoi le chocolat ?

    Alors pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?

    L’œuf en chocolat est devenu un symbole de Pâques en raison de sa richesse symbolique. Tout d’abord, la forme des œufs en chocolat rappelle celle de l’œuf, qui symbolise la renaissance et la vie nouvelle. Ensuite, le chocolat évoque la gourmandise et la fête, deux éléments centraux de la célébration de Pâques.

    Quand à la fin du 18ème siècle, les progrès techniques ont rendu plus simple le travail du chocolat au stade industriel, l’usine de confiserie anglo-saxon Cadbury eut l’intuition de lier le chocolat à la tradition des oeufs de Pâques : c’est ainsi qu’est né le 1er oeuf de Pâques en chocolat contenant une surprise.

    Alors Joyeuses Pâques en famille, et n’abusez pas trop du chocolat. Profitez de ce moment en famille pour penser à votre prochain achat immobilier, au soleil du midi ou au soleil de la Normandie et de la Bretagne.

    Suivez-nous sur Instagram