L’année 2025 vue par les expatriés, avantages et inconvénients de leur expatriation

Le 1er décembre 2025, Expat Communication a présenté les résultats des 4 enquêtes du Baromètre Expat Communication 2025 sur le thème : « L’année 2025 vue par les expatriés. Pour ce troisième baromètre 2025, Expat Communication a recueilli les témoignages de 7 623 expatriés, et recueilli plus de 22 500 verbatims.

L’expatriation est une expérience globalement positive, et surtout une source d’évolution personnelle et professionnelle. Mais elle met également en lumière des points de vigilance, notamment la fragilité des conjoints et surtout la complexité du retour. L’accompagnement pour chaque salarié et leur famille est indispensable pour que cette expérience reste une opportunité et non pas une prise de risque. En 2025, selon Expat Communication, on compte 3 millions de français expatriés.
Une expatriation = un véritable changement de vie
L’expatriation n’est pas une parenthèse courte car près d’un expatrié sur deux vit à l’étranger depuis plus de 10 ans, selon Expat Communication. Mais derrière cette durée, les projets restent flous : 39 % affirment ne pas avoir l’intention de rentrer, 31 % hésitent encore, et 25 % prévoient un retour dans quelques années, mais sans calendrier bien établi.
- L’expatriation se vit plus facilement en couple que en tant que célibataire. Formidable vecteur de rencontres, l’expatriation peut-être parfois source d’isolement.
- L’expatriation se conçoit désormais d’abord comme un projet familial, même lorsque l’opportunité professionnelle en est le déclencheur. Nombreux sont ceux qui évoquent leur volonté de transmettre à leurs enfants une expérience internationale, avec tout ce qu’elle implique : exposition à une nouvelle culture, compétences linguistiques, nouvelles rencontres, autre système éducatif.

Avantages de l’expatriation
1- De nouvelles opportunités professionnelles
l’expatriation offre des possibilités de carrière internationale, de développement de compétences interculturelles et de renforcement de son réseau professionnel. En partant s’installer à l’étranger, le salarié en mobilité a énormément à gagner de cette nouvelle expérience. Il endosse de nouvelles responsabilités et il « booste » sa carrière avec un salaire plus important et peut envisager des postes à plus hautes responsabilités une fois sur place.
Professionnellement parlant, l’expatrié apprend énormément de ses collègues étrangers. Dès son retour en France, il sera très certainement amené à proposer de nouveaux modes de fonctionnements et process à son équipe, qu’il aura appris au cours de son expatriation. ’impatrié se voit très souvent reproposé un poste quasi égal à celui qu’il avait dans son pays d’expatriation, avec des responsabilités et avantages similaires.
2- Un salaire plus important
Certaines destinations offrent des packages d’expatriation attractifs, des impôts réduits ou des coûts de vie plus bas. Lorsque le salarié prévoit une expatriation professionnelle, il ne doit surtout pas hésiter à négocier avec son employeur une augmentation de salaire permettant ainsi de s’installer plus aisément une fois arrivé dans sa nouvelle ville. Le salarié expatrié peut se permettre de demander une participation aux frais d’installation et de logement, une aide à la scolarisation des enfants s’il voyage en famille, une participation aux frais de déplacement s’il doit rentrer régulièrement en France…
Le système scolaire français reste le plus plébiscité pour 55% des familles expatriées. Vienne ensuite les écoles internationales pour 36% des familles.
La réputation de l’école, l’ouverture culturelle, la proximité géographique, le multilinguisme, l’ouverture culturelle sont des critères importants dans le choix de l’école. Mais la question du financement est centrale car 67% des familles expatriées assument seules les frais de scolarité de leurs enfants.
3- Une grande ouverture d’esprit
En partant vivre à l’étranger, l’ouverture d’esprit est une des principales qualités des expatriés. Vivre à l’étranger permet de découvrir de nouvelles cultures, d’apprendre de nouvelles langues et de développer sa tolérance face aux différences. Baigner dans une nouvelle culture parfois à l’opposé de la sienne, pousse le salarié à s’ouvrir aux autres et découvrir de nouveaux modes de vie.
L’expatrié devient ainsi plus diplomate, et apprécie d’établir des liens avec les locaux. L’expatrié a pour but principal de réussir son expatriation. Cela passe donc par un apprentissage rapide de la langue, qui peut débuter bien en amont du départ à l’étranger. L’adoption du mode de vie local ainsi que le besoin de se construire un nouveau cercle d’amis permettent de se sentir réellement intégrer au pays d’adoption.
4- Une expérience familiale inoubliable
L’expatriation peut offrir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu’un environnement moins stressant. Lors d’une expatriation en famille, se confronter à l’inconnu permet instinctivement de resserrer les liens et de partager beaucoup plus de moments avec ses proches. Les familles se construisent ainsi des souvenirs inoubliables.
Néanmoins, toutes les destinations ne sont pas idéales pour une expatriation en famille. Certains facteurs clés sont à prendre en compte, notamment les systèmes éducatifs et de santé du pays d’accueil qui sont les deux points à considérer lors d’une installation à l’étranger avec des enfants.
5- Une vision différente de la vie
Les expatriés comprennent très vite que l’ouverture à d’autres cultures et langues, le partage de moments inoubliables avec sa famille et le boost de la carrière professionnelle sont de réelles opportunités. Et d’autant plus lorsque qu’ils se retrouvent confrontés à de nouveaux modes de vie locaux durs et inégaux. Il est ainsi plus facile pour eux de mesurer la chance qu’ils ont et ont donc beaucoup moins tendance à s’apitoyer sur leur sort.
Voici quelques destinations populaires pour l’expatriation :
– L’Italie qui offre des avantages fiscaux intéressants, une qualité de vie élevée et une culture riche, et qui reste proche de la France, malgré tout. D’ailleurs Homelike Home a ouvert une antenne à Milan pour vous aider à dénicher votre futur appartement milanais.
– Le Portugal qui propose un climat agréable, une qualité de vie reconnue et des avantages fiscaux pour les résidents non habituels.
– le Luxembourg offre des salaires élevés, une qualité de vie remarquable et un environnement multiculturel unique
Les investisseurs immobiliers depuis Dubaï, souvent d’anciens expatriés, représentent également une part croissante de la demande, attirés par la stabilité du marché français.
Mais l’expatriation n’offre pas que des avantages. Le sentiment de sécurité varie ainsi fortement selon le pays d’accueil et l’instabilité politique de certains pays reste une préoccupation. De même, la liberté d’expression qui fait partie de l’ADN de chaque français n’est pas forcément la réalité dans certains pays. Selon expat Communication, seuls 43% des interviewés au baromètre déclarent pouvoir s’exprimer sans aucune restriction dans leur pays d’accueil….

Inconvénients de l’expatriation
La mobilité professionnelle reste une expérience inoubliable, très riche en partages et émotions qui font évoluer les expatriés, leur vision du monde et de la vie. Cependant partir vivre à l’étranger n’est pas si simple et l’expatrié peut vite se retrouver confronté à certaines épreuves durant son voyage.
Bien que les nouvelles technologies facilitent les communications, l’éloignement géographique reste un défi majeur. Se reconstruire un cercle social demande du temps, surtout dans des pays avec une culture très différente de celle de la France. L’adaptation et le choc des cultures peuvent être un véritable défi pour les français souhaitant s’expatrier à l’étranger.
1- Le choc des cultures et la difficulté d’intégration
L’adaptation à une nouvelle culture et à un nouvel environnement peut être difficile, surtout si l’on ne parle pas la langue locale. Les différences culturelles sont la difficulté première rencontrée à l’étranger et se retrouvent partout dans le quotidien des expatriés : En passant par la façon de cuisiner, par les us et coutumes ainsi que les règles de politesse, l’expatrié peut rapidement faire face à une incompréhension de la nouvelle culture, à une géopolitique locale aux antipodes de la sienne, à un rapport à l’homme où à la femme opposé au sien.
L’expatrié doit donc apprendre à mettre de côté sa propre culture pour s’adapter à celle de son pays adoptif et garantir ainsi son intégration. De plus, il est important de rester vigilant lors d’une expatriation en famille, les enfants perdant tous repères et se retrouvant très vite déracinés.
2- Sentiments de solitude et stress psychologique
L’expatriation peut entraîner des sentiments de solitude et de stress psychologique, surtout si l’on est loin de sa famille et de ses amis.
Les expatriés peuvent aussi être confrontés à d’autres soucis en rapport avec leur vie quotidienne. En effet, il est vrai que les expatriés sont accoutumés à leur propre système et pensent souvent à tort que les lois qu’ils respectent dans leurs pays sont les mêmes partout dans le monde (code de la route, liberté d’expression etc.). Ils devront donc bien se renseigner sur les différentes lois du pays d’accueil pour éviter tout faux pas !
3- Anticiper les problèmes administratifs
S’installer à l’étranger rime avec organisation, préparation et démarches administratives, avant son départ ainsi qu’une fois sur place. Dès son arrivée, l’expatrié devra donc rapidement effectuer certaines procédures en rapport avec la vie de tous les jours, telles que l’adhésion au système de santé, la souscription d’abonnements téléphoniques ou internet, l’ouverture d’un compte bancaire etc. Ces démarches peuvent s’avérer longues et fastidieuses et synonymes de stress au quotidien.
De plus, certaines destinations peuvent avoir un coût de la vie élevé, ce qui peut rendre difficile la gestion de son budget quotidien.
4- Problèmes de communication
Si l’expatrié n’a pas pris le temps de s’intéresser à la langue locale du pays avant de s’y installer, la barrière de la langue peut être un véritable frein à son intégration. En plus de se sentir vite exclu et sans repères, il sera en incapacité de communiquer et travailler avec ses collaborateurs locaux.
L’apprentissage de la langue est donc essentiel pour la réussite d’une expatriation.
5- Une vie professionnelle sous tension
L’expatriation peut présenter des défis professionnels, tels que la difficulté de trouver un emploi ou de s’adapter à un nouveau marché du travail, quand on part seul à l’étranger. En arrivant dans une nouvelle équipe, il est parfois difficile de s’adapter rapidement au poste et à son nouvel environnement notamment quand la façon de travailler, la culture et la langue sont très différentes de celle du salarié expatrié.
Il n’est pas toujours simple de se faire accepter par les employés locaux. C’est à l’expatrié de savoir prendre les devants afin que son expérience professionnelle soit la plus positive et enrichissante possible.
Beaucoup d’expatriés occupent des postes à forte responsabilité, dans leur pays d’accueil. On attend d’eux une adaptation rapide, une performance irréprochable, voire même qu’ils « méritent » cette place. Mais derrière cette image de réussite, la charge mentale explose : il faut être performant, comprendre les codes locaux, gérer la barrière de la langue et s’adapter sans cesse, parfois sans soutien.
Une fois l’expatriation couronnée de succès, il est souvent temps de rentrer dans son pays. Et là, on fait face à de nouvelles difficultés, notamment si on a pas anticipé son retour.

Anticiper son retour d’expatriation
c’est la garantie d’un retour d’expatriation en toute simplicité.
Pour bien anticiper son retour d’expatriation, il est essentiel de prendre en compte plusieurs aspects clés. Voici quelques conseils détaillés pour vous aider à préparer votre retour de manière efficace :
1- L’évaluation des coûts d’un retour d’expatriation
Il faut bien prendre en compte les coûts liés au déménagement, au logement et à la réinstallation. Il est crucial de bien estimer ces dépenses pour éviter les surprises désagréables. Bien gérer ses finances pour s’assurer une épargne suffisante pour couvrir ses besoins pendant cette période de transition.
2- Restez ouvert aux changements et comprendre que le monde aussi a changé
Un changement de vie entraîne obligatoirement une gestion différente de ses sentiments. Prenez le temps de réfléchir à votre expérience d’expatriation et à ce que vous avez appris. Les attentes de votre entourage peuvent également être différentes.
3- Entretenir son réseau professionnel : Il faut maintenir et continuer de développer son réseau professionnel pour faciliter son retour. Participez à des événements de networking, rejoignez des associations professionnelles et restez en contact avec ses anciens collègues. Ne pas hésiter à suivre des formations professionnelles pour mettre à jour ses compétences et rester compétitif sur le marché du travail.
4- Entretenir son réseau de contacts pour faciliter votre réinsertion sociale. Organisez des rencontres ou des sorties pour renouer les liens et partager vos expériences d’expatriation. Participez à des activités sociales pour rencontrer de nouvelles personnes et vous réadapter à la vie locale. Cela peut inclure des clubs, des associations ou des événements communautaires.
Bien entendu, un retour d’expatriation sera vécu sans angoisse, si vous avez anticiper la question du logement. Avoir « un toit sur la tête » quand on revient et trouver son logement avant de revenir vous évitera de nombreuses angoisses. Il est conseillé de visiter des appartements ou des maisons avant votre retour pour avoir une idée précise de ce que vous cherchez.

Trouver un logement plus rapidement
Il est essentiel de chercher et trouver un logement avant de revenir pour éviter les problèmes de logement temporaire.
Il est aussi conseillé de visiter des appartements ou des maisons avant votre retour pour avoir une idée précise de ce que vous cherchez. Faites vous accompagner par votre chasseur immobilier qui est vos yeux et qui vous permettra de visiter de votre fauteuil, et surtout de vous éviter des déplacements inutiles….Laissez vous guider
Anticiper aussi la bonne période de retour en France. Il sera plus facile aux enfants de rentrer dans une nouvelle école et donc de commencer une nouvelle rentrée scolaire en septembre plutôt que de débarquer au milieu d’une année.
1- une recherche de location : c’est la solution la plus rapide et facile. D’ailleurs, Homelike Home accompagne un grand nombre d’expatriés de retour en France, et ce, tout au long de l’année. Cependant, les propriétaires ne sont pas toujours réceptifs lorsqu’on leur présente des fiches de paie issues d’un autre pays afin de louer un logement. Il est judicieux de constituer un dossier auprès d’un garant tel que Garantme.
On peut aussi se tourner vers une location meublée généralement plus faciles à trouver. Mais lorsque l’on a vécu en expatriation, on a souvent besoin de se retrouver dans un univers réconfortant, avec son propre mobilier.

2- Une recherche à l’achat : Pour préparer leur retour en France après une période d’expatriation, certaines personnes cherchent à acquérir leur future résidence principale. La première chose à faire est de bien valider son financement en amont, pour avoir une idée claire de son cahier des charges. La recherche de financement peut parfois s’avérer complexe, notamment pour les personnes mutées en France tout en restant au sein de la même société. Le retour d’expatriation est une situation difficile à comprendre pour les banques car les emprunteurs ne peuvent pas fournir de déclaration fiscale française. De plus, les expatriés ne disposent pas toujours d’un document officiel attestant du retour en France. Chez Homelike Home, nous travaillons avec des courtiers qui sont des spécialistes de l’achat pour les non résidents et qui connaissent bien le cas lié à l’impatriation, car ils ont été expatriés eux-mêmes.
En dehors de l’achat de votre résidence principale, Homelikehome vous aide à investir dans l’immobilier en France avec l’acquisition d’un pied à terre pour soi ou ses enfants étudiants, un investissement pour sa retraite…un investissement immobilier serein, à condition d’être bien accompagné.
L’expatriation est donc une expérience positive, source d’évolution professionnelle et personnelle. Mais l’expatriation met également en lumière des points de vigilance, tels que la fragilité des conjoints, l’inégalité des genres, l’insuffisance de l’accompagnement post-installation et la complexité du retour. L’accompagnement est donc essentiel et ce, à tous les niveaux
Homelikehome est partenaire de Femmes Expat, qui aide les femmes, mères de famille à mieux organiser leur départ, pendant leur expatriation, et surtout à anticiper le retour qui n’est pas toujours facile…Chez Homelikehome, on vous aide à dénicher votre futur logement pour votre retour d’expatriation. Où que vous soyez dans le monde, visitez de votre fauteuil ! Alors, un seul conseil à retenir : anticipez
