x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    Les marques de luxe se lancent de plus en plus dans la décoration

     

    La décoration attire de plus en plus les marques en général mais aussi les marques de luxe. En effet, depuis la mise en place du télétravail pour beaucoup d’entre vous, la maison est devenu un lieu de repli, un lieu privilégié, dans lequel on investit beaucoup et peut-être même plus que dans l’habillement en général. On passe de plus en plus de temps chez soi et on est prêt à investir dans une jolie décoration, pour que son chez soi soit encore plus agréable à vivre…

     Ainsi, les marques de luxe multiplient les incursions dans la décoration, qu’il s’agissent de diversification ou de collaborations.

     

    La mode et la décoration ont souvent été liés par le passé

     

    La mode et la décoration ont souvent été liés car elles suivent toutes les deux des tendances, dictées au fil des saisons. Elles jouent avec les matières, les imprimées, les formes et se réinventent chaque jour grâce à des nouveautés bien pensées.

     

    Passer à la décoration est une étape importante pour les enseignes de textiles, qui peuvent alors exprimer tout leur savoir-faire dans l’aménagement d’intérieur, les arts de la table, les meubles…

     

    Difficile d’y voir une grande nouveauté… car les marques de mode de luxe ont investi la décoration il y a bien longtemps. Lors de la 61ème édition du Salon de Milan, les installations à couper le souffle de certaines marques de mode illustraient parfaitement l’engouement des marques pour le secteur de la décoration.

    Ces maisons de luxe sont également les premières à faire appel aux plus grands architectes du monde pour rénover leurs boutiques, car plus que des vêtements, l’acheteuse rêve d’un univers.

    En bref, le mariage de la décoration et de la mode touche tous les types d’enseignes, de la plus luxueuse à la plus accessible.

    Vers une expansion des lignes de décoration de plus en plus marquée

    A l’automne 1983, Ralph Lauren est devenu le tout premier créateur de mode à présenter une collection intégralement dédiée à la maison et au mobilier, ouvrant la voie aux marques de luxe lifestyle.

    En 2020, la griffe japonaise Kenzo a lancé une nouvelle marque de décoration intérieure, baptisée K3. Les petites marques émergentes ou plus pointues ont, dès le départ, vendu un style plus que des produits.

    Des Maisons telles que Loewe, Hermès, Louis Vuitton, Dior, Bottega Veneta, Jimmy Choo, Dolce & Gabbana, ou encore Prada ont présenté leurs nouvelles créations dans des mises en scène originales, au dernier salon de Milan. La marque éponyme de Karl Lagerfeld a dévoilé une ligne de mobilier de luxe et une gamme d’articles pour la maison.

    Si la Fast Fashion a définitivement bouleversé les codes de la mode jusqu’au nombre de collections des grandes maisons, l’impact semble plus léger dans la décoration à l’heure où Ikea a déjà largement révolutionné le milieu.

    Néanmoins, Pimkie, Monki, H&M, Zara, Urban Outfitters et bien d’autres marques souhaitent toutes développer leurs collections vers plus de meubles. Le client n’achète plus un objet ou un vêtement mais bien un concept, une idée et un style.

    Tout d’abord, il s’agit d’une stratégie de diversification au-delà des univers mode et accessoires et même au delà de l’art de la table, jusqu’à récemment seul segment déco couvert par les marques de luxe. Celles-ci y voient un bon moyen de capter de nouveaux relais de croissance, tout en diluant les risques.

    C’est également un moyen astucieux pour les marques de coller au plus près au mode de vie de leur clientèle fortunée et d’explorer de nouveaux territoires d’expression. Cette stratégie rejoint le concept d’extension de marque. Les articles pour la maison permettent en effet aux Maisons de luxe de projeter leur univers et leur esthétique jusqu’au domicile du client. Une approche qui est en mesure de créer une expérience de marque globale, de surcroit alignée avec l’identité de la marque.

     

    La quête de rentabilité reste toutefois un moteur pour les marques. Le marché du mobilier et de la décoration se révèle particulièrement lucratif, avec une demande croissante pour des produits de haute qualité et des créations originales. Le contexte de la pandémie a également contribué à une généralisation des achats en ligne, tendance qui s’est maintenue après les périodes de confinement. Le désir de cocooning et de bien-être chez soi a entraîné l’émergence de plusieurs tendances.

     

    Les marques de luxe utilisent souvent la stratégie de diversification pour étendre leur présence et leur influence dans d’autres secteurs, tels que la parfumerie et l’hôtellerie restauration. Un conseil, une envie en matière de décoration, un besoin de coaching… Chez HomelikeHome, on s’occupe de tout de la recherche de votre bien immobilier à sa décoration complète et bien au delà.

     

    Suivez-nous sur Instagram