Les nouvelles tendances décoration en 2026

Le mois de janvier rime avec la galette des rois, les soldes, bien entendu les vœux sans oublier le salon Maison & Objet qui nous donne le ton pour 2026, en matière de tendances décoration.
Le salon Maison & Objet s’est tenu à Paris du 15 au 19 janvier 2026, cinq jours durant lesquels professionnels de la décoration, prescripteurs, architectes, décorateurs, promoteurs immobiliers se retrouvent pour mieux comprendre les nouvelles tendances du design et de l’ameublement pour cette année 2026. Alors voici les grandes tendances que nous avons retenues, suite à notre visite.
À Paris, ces tendances influencent aussi directement la façon dont on choisit et aménage son futur logement, un enjeu clé pour un chasseur immobilier à Paris.

PAST REVEALS FUTURE : une invitation à regarder en arrière pour mieux se projeter
Après une édition de Maison & Objet en septembre 2025, marquée par l’envie de renouveau, Maison & Objet de janvier 2026 est pensé comme un trait d’union entre héritage et innovation, et une immersion dans un art de vivre durable, incarné et tourné vers l’avenir.
Le salon revient à ses fondamentaux et questionne notre rapport aux objets, aux matières et aux gestes qui les façonnent. Le design puise dans ses racines, dans la mémoire des gestes et des matières, pour imaginer des formes nouvelles, durables et sensibles.
Ainsi, l’objet n’est plus décoratif uniquement car il devient porteur d’une histoire, d’un savoir-faire, d’une transformation lente et incarnée.
- Métamorphose, l’upcycling nouvel eldorado du design
Cette année, le monde du design célèbre l’upcycling et la transformation des rebuts en objet. C’est d’ailleurs la philosophie d’Harry Nuriev, nommé designer de l’année du salon Maison & Objet pour qui «l’upcycling» s’apparente «à un processus de métamorphose permanente, où les objets changent de forme, de fonction et de signification», souligne l’agence. De quoi donc ne pas hésiter à craquer pour des objets détournés de leur fonction première, ou plus simplement faisant la part belle au recyclage créatif.
- Mutation, un mix and match de «matériaux industriels et d’éléments organiques
Face à un monde en mutation et confronté à de grands enjeux environnementaux, l’univers du design plébiscite une approche «plus organique, plus conscient, plus hybride».
Un concept que l’on trouve notamment sur les murs végétaux, à adopter chez soi en craquant pour des objets aux formes organiques tels que les coraux, le feuillage, ou encore des parements reprenant les motifs bruts et doux du bois ou de la pierre. Le bois flotté, les cocons de soie, les fibres végétales façonnées nous reconnectent à la nature et à l’artisanat.
- Le Baroque revisité et modernisé
Le baroque se modernise. En 2026, les designers reprennent les codes de ce courant fastueux, où feuilles d’or, stuc, exubérance décorative et savoir-faire exigeants tels que la marqueterie, le travail du laiton et du verre se côtoient. Le Baroque du 21ème siècle est porté par des lignes plus épurées, sans excès, et propose des pièces très audacieuses.
- Le Néo-Folklore
Le «folklore» et les traditions populaires sont loin d’avoir disparues. Au contraire, le folklore se «réinvente», en réinterprétant «les traditions artisanales, les mythes locaux et les gestes rituels à travers un regard contemporain». On modernise les récits locaux et les savoir-faire traditionnels grâce aux technologies actuelles.

Quels sont les matériaux et couleurs plebiscités en 2026 ?
- Le chrome : la maison va briller de mille feux
En 2026, le chrome s’invite dans votre salon, votre cuisine et même votre chambre. Lampadaires, tables basses, il faut que cela brille et donne un côté “shiny” à votre salon !
- Le verre ambré revient en force
Vous pensiez que le verre coloré n’appartenait qu’aux buffets de nos grands parents ou aux entrées d’ancienne pizzeria de province !
Dans une tendance déco 2026 cuisine, on le retrouve aussi bien dans la vaisselle que dans les suspensions au-dessus du plan de travail ou les petits objets de déco. Bonus : en version verre, il apporte instantanément une touche chic, même si votre boisson phare reste le jus d’orange en briquette.

- Le bois foncé signe son grand retour
Après des années de domination du chêne clair “scandinave”, le bois foncé signe son grand retour avec du noyer, de l’acajou, et même de l’ébène. Ces teintes profondes apportent une touche d’élégance naturelle et une ambiance raffinée à votre intérieur.
- La fausse fourrure : doux, éthique et ultra-chic
En 2026, on aime le moelleux avec des plaids, des coussins, des tapis en fausse fourrure. La fausse fourrure se décline dans toutes les couleurs, du blanc crème au brun chocolat, pour envelopper votre intérieur de douceur.
- Le laqué revient en force
Qui l’eu cru ! L’effet glossy 2026 se modernise avec des couleurs plus subtiles et élégantes tel que le vert sauge, le bleu nuit, le terracotta. En cuisine, un îlot central laqué attire la lumière et donne un côté ultramoderne, chic et épuré. Dans le salon, une table basse glossy devient la star du coin télé.
- Le bleu ciel : fraîcheur et douceur
Exit le bleu marine, en 2026, on voit la vie en bleu ciel. Lumineux, apaisant et facile à associer, il se retrouve aussi bien sur les murs, les coussins et aussi la vaisselle. Le bleu ciel invite à la sérénité tout en insufflant une jolie dose de pep’s à votre intérieur.
- Les teintes chaudes, grand retour des années 70
Orange, marron, rouge brique, les teintes chaudes font leur grand come-back. Dans un salon, elles se marient parfaitement au bois foncé et aux imprimés graphiques. Plutôt sombres et profonds, les tons terreux tel que le terracotta occupent déjà le devant de la scène. Ces couleurs aideront à installer une ambiance cocooning chez vous.

- Les imprimés animaliers, comme dans le prêt à porter
Vache, zèbre, léopard, qui a dit que les imprimés animaliers étaient réservés aux vêtements ? En 2026, ils investissent les coussins, les tapis, les rideaux et même les carreaux de cuisine pour les plus audacieux, apportant une touche sauvage et parfaitement dans la tendance déco 2026.

- La couleur tendance 2026 est le Transformative Teal. Mélange d’un bleu profond et un vert aquatique pour évoquer le changement et l’équilibre. Cette couleur de l’année incarne le besoin de calme et de connexion avec la nature.

Paris déco off 2026 : le guide ultime pour profiter de la semaine du design
Les tendances en 2026 se confirment, à la croisée des savoirs faire des métiers d’art et du design contemporain. Plus qu’un style qui détermine une pièce, le passé inspire le présent. Les décorateurs savent mieux que personne, mixer une succession de styles, puisant leur inspiration dans les racines d’un lieu ou d’une époque.
En marge du salon Maison & Objet, les éditeurs de tissus, designers et architectes nous invitent à faire le plein d’inspiration dans leurs showrooms parisiens.Durant une semaine, Paris déco off crée l’effervescence dans les rues de Paris. Dispatché dans les quartiers mythiques de Paris (Saint-Germain-des-Prés, rue du Mail, place des Victoires, le Marais…), les éditeurs de tissus, créateurs, designers et architectes ouvrent les portes de leurs showrooms et imaginent d’impressionnantes scénographies pour nous faire découvrir les tendances de demain.

Si l’on devait résumer les tendances déco 2026, c’est un joyeux mélange de rétro, de matières sensuelles et de couleurs affirmées. Que vous soyez plutôt chrome futuriste, bois foncé élégant ou bleu ciel apaisant, l’une d’entre elles vous fera forcément craquer. Cette saison place au mélange et on s’amuse à mixer les couleurs froides et sophistiquées, les verts enveloppants, les terres réconfortantes, les neutres lumineux et les matières chaleureuses.
Photos : @unjour_unecouleur
