
Nouvelle baisse des taux d’intérêt en mars 2025
Voilà un an que les taux immobiliers sont en baisse. Mais cette tendance est-elle faite pour durer ? Et surtout, à quel taux peut-on s’attendre cette année 2025 ?
Le niveau des taux d’emprunt constitue un élément déterminant dans le cadre d’un projet d’achat immobilier. Après une période d’incertitudes, les taux poursuivent bel et bien leur dynamique baissière permettant ainsi à de nombreux foyers de se projeter plus sereinement dans un achat immobilier.
Immobilier en pleine crise, enfin le bout du tunnel en 2025 ?
De quoi faire reprendre encore des couleurs à votre capacité d’emprunt et surtout gagner quelques mètres carrés en pouvoir d’achat.
Avec l’arrivée du printemps, les banques intensifient leur offensive pour séduire de nouveaux clients, multipliant les offres. C’est le moment idéal pour négocier des conditions de prêt avantageuses auprès de votre banque ou par l’intermédiaire de votre courtier.
-
2,89% sur 15 ans
-
2,95% sur 20 ans
-
3,03% sur 25 ans
Jusqu’où peut aller la baisse des taux d’intérêt en 2025 ?
Avec l’entrée en vigueur du nouveau PTZ dès le 1er avril 2025, avec son extension à l’ensemble du territoire et l’éligibilité, à nouveau, des maisons individuelles, qui avaient été exclues du dispositif en 2024, et l’exonération des droits de mutation jusqu’à 300 000 € pour les donations immobilières, le marché immobilier pourrait voir son rebond s’accélérer.
La hausse des frais de notaires prévue dans la loi de finances 2025, n’impactera pas les primo accédants qui font leur retour sur le marché de l’immobilier.
Plusieurs facteurs influencent cette tendance. L’inflation, aujourd’hui sous contrôle, devrait atteindre les 1,9% en 2026. Un niveau qui favorise des taux bas. Les banques, de leur côté, se concurrencent pour dénicher de nouveaux clients, ce qui fait votre affaire.
Mais il faut toutefois continuer d’observer de près les évolutions du marché, sensible au climat politique et surtout géo politique.
Les banques à la conquête de nouveaux clients
Depuis plusieurs mois, les établissements bancaires rivalisent d’offres attractives pour capter de nouveaux clients. Certaines banques nationales décident de frapper fort et face à une telle concurrence, il est fort probable que d’autres établissements emboîtent le pas pour ne pas perdre de clients.
D’autres banques se concentrent plutôt sur les primo-accédants, en proposant des offres spécialement adaptées à ceux qui achètent pour la première fois. Un autre signe encourageant de l’amélioration des conditions du marché : le retour des prêts à 110%, qui couvrent non seulement l’achat du bien, mais aussi les frais annexes. Bien qu’ils restent rares et réservés aux emprunteurs avec des revenus solides et un bon apport, ces prêts témoignent d’un assouplissement des critères d’emprunt.
Un conseil pour bien emprunter ? Un conseil pour bien acheter ? Faites appel à Homelikehome qui travaille avec de nombreux courtiers dont notamment la CAFPI et SOCIETE2COURTAGE pour les non résidents.
