On recycle toujours et encore davantage
La tendance au recyclage est encore plus présente qu'avant, au salon de Maison & Objet de septembre 2012…
La palette sert aussi bien de présentoir que de table basse…et peut être aussi utilisée comme tête de lit !! (maison & Objet en janvier 2012)
Le bois, matière plébiscitée est présent partout, ainsi que le cuir.
On renonce aux matières superflues, on choisit le meilleur en général et on renonce au design surchargé. C'est l'expression d'un luxe minimaliste avec la sobriété la plus élémentaire.
On travaille les matières et on personnalise davantage son mobilier. A quoi ressemblerait une bibliothèque si on pouvait la personnaliser et la moduler de manière ludique? C'est la question que s'est posée le studio de design danois Kibisi lorsqu'il a imaginé la bibliothèque Slice. Selon ses besoins, on peut construire sa propre bibliothèque de manière adaptée à l'endroit où l'on souhaite la placer, puisque tout s'emboîte facilement.
Le cuir est aussi très utilisé et sort enfin de son utilisation traditionnelle pour les canapés et les fauteuils, et est de plus en plus utilisé pour les bureaux, étagères et autres tables basses.
Comme quoi, on trouve toujours de nouvelles idées en utilisant les matériaux symboles d'authenticité et de pérennité, comme le cuir et le bois. Rappelons que la tendance est à un confort sans superflu, et qu'en période de crise, on est toujours à la recherche de valeurs refuges.