x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    Tendances décoration pour cette rentrée 2023, avec Maison et Objet

    Rentrée des classes rime avec le salon de Maison et Objet qui a lieu chaque année, début septembre, et qui marque la rentrée pour le monde de la décoration et du design. Cette année, la Paris design week a lieu aussi du 7 au 23 septembre, avec des lieux à découvrir particulièrement dans le marais, mais aussi dans le 6ème arrondissement de Paris.

    On vous livre nos impressions, nos coups de coeur et les tendances décoration pour cette année 2024.

    Globalement, on a relevé 3 tendances principales :

    • l’influence du japon et de la Zen attitude
    • Des associations de couleurs, de matières et de mobilier qui réchauffent nos maisons
    • la rondeur partout aussi bien dans les lampes, les fauteuils, les tables basses.

    Place au minimalisme, tendance zen attitude

     

    Après les confinements répétés, une manière de vivre mettant en avant le rôle central de la maison s’est enracinée. Place au minimalisme, symbole de simplicité, avec des intérieurs épurés et avant tout axés sur la praticité. Les périodes de confinement répétées ont conduit à une tendance à « surinvestir » nos espaces de vie, en d’autres termes, on reste chez soi . On aime bien cette tendance zen, minimaliste où l’accumulation d’objets n’a pas sa place. On a besoin de respirer dans nos maisons et de laisser place à l’espace.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans une société en proie à l’hyperconsommation, une prise de conscience s’installe, poussant à adopter une approche différente de la consommation. Place aux intérieurs épurés, aux teintes douces, aux bois clairs et un mobilier à l’esthétique zen. Cette esthétique dépouillée répond au désir croissant de simplicité et d’authenticité dans nos espaces de vie, à la manière de vivre des japonais.

     

    Place à la couleur et aux motifs imprimés

    Paradoxe avec la zen attitude, on assiste à une profusion de motifs, de teintes et d’accessoires, créant une ambiance chaleureuse et accueillante. En 2024, on explore des couleurs et matériaux audacieux, comme le bleu électrique, le chrome et le verre fumé…mix and matchs et mélanges audacieux.

    Un clin d’oeil aux années 70 et 80 avec des matières comme le chrome ou le verre fumé. On a besoin « d’opulence » en ce moment et c’est la couleur et surtout le mix de graphisme qui nous offre une parenthèse enchantée, sans pour autant laisser place à la surconsommation.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les mariages entre les couleurs, les imprimés, sont également plus inattendus que par le passé, comme pour témoigner d’une mutation de l’univers de la maison.

     

    Place à la rondeur et au bien-être chez soi

    Chez soi, la quête de bien-être se confirme comme une tendance de fond. On vit de plus en plus chez soi et on a envie « d’arrondir les angles » pour se sentir bien chez soi.

     

    Les formes rondes participent à créer un intérieur qui se veut rassurant et réconfortant. Les courbes apportent également une touche de sensualité et d’élégance. Elles répondent, tout comme les matières douces, à un besoin de se sentir bien chez soi, aussi bien avec les tables basses, que les lampes et suspensions, qui sont toutes rondes, ou presque…

     

     

    Les formes arrondies apportent du style et de l’harmonie à vos pièces. Formes demi-lune, incurvées, en ovale ou haricot, chaque objet est en mesure de devenir une véritable source chaleureuse incitant à la détente et au partage.

     

    Toujours place à la seconde main et au fait maison

    Comme un élan naturel, les consommateurs tendent vers une consommation locale et responsable. Elle s’incarne à travers l’utilisation de matières chaleureuses et, surtout, de grande qualité.

    L’engouement pour l’artisanat et le « fait maison » persiste, tout comme l’achat d’articles vintage ou seconde main. Place au recycling avec des nouveaux matériaux, utilisés pour créer des matières telles que le terrazzo, mais aussi des tasses et des lampes à partir d’écorces d’orange et d’agrumes en général.

     

    Place au bureau à la maison

    Dans l’idéal, on installe son bureau dans une pièce lui étant dédiée. Mais lorsque la maison ne dispose pas de pièce supplémentaire, il existe de nombreuses autres solutions permettant d’aménager confortablement son espace de travail. On peut même travailler dans son jardin ou sur sa terrasse, avec son ordinateur bien protégé du soleil.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec l’essor du travail à domicile, de plus en plus de gens ont dû transformer leur espace de travail en un bureau à la maison. Qu’il s’agisse d’un pièce entièrement dédiée au bureau ou un coin de la maison pour travailler, il est important de créer un environnement qui stimule la créativité et la productivité.

     

    Voici un petit aperçu rapide des tendances de la rentrée, et surtout de ce que nous avons aimé chez Homelikehome. Vous avez néanmoins peut-être envie de déménager pour avoir une vraie pièce bureau chez vous ? Contactez notre équipe de chasse immobilière qui se fera une joie de dénicher votre nouvel Home Sweet Home, aussi bien à Paris qu’en province. En attendant, bonne rentrée à tous !

     

    Suivez-nous sur Instagram