Upcycling ou surcyclage, nouvelle année 2023 et nouvelles tendances à suivre
Chaque début de nouvelle année rime avec nouveautés, nouvelles collections, nouvelles idées, et surtout les bonnes résolutions pour la nouvelle année. Alors quelles sont les bonnes résolutions en matière de décoration en 2023 : protéger notre planète !
Qu’est ce que l’upcycling ou le surcyclage ?
Une chose est certaine, on est plus que jamais dans l’air de l’upcycling, du recyclage, du vintage. Plus simplement, l’esprit du upcycling consiste à créer une pièce nouvelle à partir de choses anciennes. Aujourd’hui, cette tendance est omniprésente dans notre quotidien et pas seulement en décoration, mais aussi dans l’industrie, la mode, l’art et le design. Aussi tendance, qu’écologique et responsable, l’upcycling, ou tout simplement surcyclage en français, est un élément phare de la slow décoration. L’idée première est de récupérer des objets anciens et fatigués et de leur offrir une nouvelle vie, en les détournant de leur utilisation première, tout en les valorisant.
Plus qu’une tendance, l’upcycling est un véritable art de vivre. C’est un moyen ludique de participer à la pérennité des matériaux et de lutter contre l’impact de notre mode de vie sur la planète.
« Rien ne se jette, tout se transforme », tel pourrait être le slogan de l’upcycling. Il s’agit de privilégier des objets abandonnés pour leur donner une nouvelle vie. Des meubles de brocante transformés, du mobilier industriel mis au rebut qui renaît, des meubles trouvés dans le grenier de nos parents.
Que signifie l’Upcycling design ?
L’Upcycling design c’est tout simplement le recyclage de la décoration. Il a comme objectif d’utiliser des meubles ou objets de décoration abimés, un peu passés de mode, pour en créer de nouveaux….une sorte de mix and match et le tour est joué On peut donc changer l’utilité d’un meuble ou d’un accessoire déco, pour l’utiliser dans une autre pièce.
Cela permet aussi de réparer certains meubles en les mettant au goût du jour, en évitant de les envoyer à la poubelle. Une manière d’être plus écoresponsable et de créer avec peu de budget une déco originale qui laisse s’exprimer votre créativité et personnalité. L’Upcycling design est la vrai tendance déco de 2023.
Quels sont les avantages de l’upcycling ?
Outre la fierté de concevoir ses propres éléments de décor, l’upcycling possède de nombreux avantages tant sur le plan écologique, qu’économique et personnel.
- Réduire sa quantité de déchets :
L’upcycling permet de limiter sa quantité de déchets puisque les objets destinés à être jetés se voient offrir un tout nouveau destin. C’est une cause environnementale forte, lorsqu’on pense que certains matériaux mettent plusieurs dizaines d’années à se dégrader dans leur intégralité.
- Diminuer son impact environnemental :
L’upcycling préserve les ressources naturelles en utilisant des matières premières déjà existantes. Nul besoin en ce sens, d’en extraire de nouvelles et de faire fonctionner des usines pour les fabriquer. Certes, il sera nécessaire de les transformer, mais la transformation d’un objet existant requiert beaucoup moins d’énergie que pour une toute nouvelle création.
- Faire des économies :
Les économies sont toujours les bienvenues, principalement dans le contexte inflationniste que nous connaissons. Certains d’entre nous se débarrassent gracieusement de leurs vieux objets. À raison d’un peu d’astuce, d’imagination et …d’huile de coude, le champ des possibilités pour transformer un objet est illimité ou presque, et le tout, pour un budget plus que maîtrisé.
- Se recentrer sur l’essentiel et concevoir un objet unique !
Aujourd’hui, nous avons tendance à consommer et à sur-consommer, sans en imaginer les conséquences. L’upcycling est un bon moyen de ralentir, d’imaginer, de créer. C’est un moment où l’on s’autorise à faire une pause, à essayer, à se tromper parfois, mais surtout à prendre du plaisir.
De plus, l’upcycling est la garantie de s’offrir un objet parfaitement unique, et qui plus est, qui peut être réalisé chez vous et par vos soins.
Quels sont les objets concernés par l’upcycling ?
Absolument tous les objets de votre quotidien, ou presque ! La seule limite fixée est votre imagination.
Vous êtes à court d’idée ? Prenez le temps de vous poser, et vous verrez que vous avez une imagination débordante. Pourquoi ne pas transformer vos vieux bocaux en vases, votre skateboard en étagère, votre ancienne guitare en pot de fleurs ou votre planche de surf en table basse ? Transformer un vieux charriot utilisé dans les usines, en table basse, empiler les caisses de rangements en bois pour en faire une étagère.
Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies ! Si néanmoins, vous avez peur de vous lancer dans cette grande aventure, certains fabricants se sont spécialisés dans ce domaine.
Même une décoration contemporaine peut faire appel à des objets qui ont déjà eu une première vie. Si vous êtes sensible à notre chère planète, mais que vous avez tout de même envie d’une déco soignée, regardez les sites de seconde main, les ventes aux enchères, les brocantes et vides greniers en tout genre, sans oublier les Puces de Saint-Ouen pour les parisiens, notamment avec l’ouverture du nouveau restaurant « HaSalon » qui remplace « les Cocottes », avec le fameux chef israélien Eyal Shani.
Donnez une seconde vie aux objets et aux meuble de vos parents et grands parents, et à tout ce mobilier que vous aurez eu le loisir de chiner durant ces longs week-ends de janvier : décaper, patiner, repeindre, voilà de quoi occuper vos week-ends pluvieux. De plus, c’est un bon moyen pour faire cela en famille, et pour impliquer vos ados qui seront très contents de votre nouvelle résolution 2023. Si vous avez un peu de temps libre le week-end du 11-12 février, et une envie de chiner, rendez-vous au salon du vintage au Carreau du Temple à Paris, 4 rue Eugène Spuller, 75003…