A quoi ressembleront vos bureaux en 2025 ?
Au cours des dix dernières années, les bureaux ont déjà connu une évolution avec la disparition des bureaux individuels monotones au sein des espaces de travail. Le bureau devient de plus en plus l’image de marque d’un employeur, avec ses aménagements spécifiques, son mobilier, et notamment ses services…. Mais ce n’est que le début car entre pandémie, contraintes environnementales et nouvelles organisations de travail, de plus en plus d’entreprises songent à rénover leur siège social, voire même à déménager, pour avoir un bureau qui leur ressemble. Et pourtant, avec 75% de cadres en télétravail plus de 2 jours par semaine, qui aurait pensé que le bureau aurait toujours le vent en poupe dans les années à venir ?
Le bureau devient un lieu d’échange et de partage
On travaille de plus en plus en « mode collaboratif », et les espaces consacrés aux échanges domineront dans les années à venir.
Côté poste de travail, la tendance du « flex office », c’est à dire sans place véritablement attitrées, entamée avant la covid, va continuer son expansion dans les années à venir.
Le bureau du futur ressemblera à tout sauf au bureau que vous connaissiez. Un hôtel, ou encore une galerie d’art, voire un joli restaurant avec jardin, mais certainement pas à un bureau, ça c’est une certitude. Place aux rooftops végétalisés, aux grands plateaux lumineux avec des baies vitrées, à la mise en place de services de conciergerie, restaurants et même service de réparation pour votre vélo…
De plus, les bureaux devront répondre à des normes écologiques, notamment pour les surfaces > à 1000 M2 qui devront réduire leur consommation d’énergie de 40% en moyenne.
Le cabinet-conseil « MoreySmith » a publié un rapport sur l’avenir des espaces de travail, présentant ce à quoi pourraient ressembler les bureaux d’ici 2025.
Le rapport identifie les trois principales tendances démographiques et sociales qui feront que les espaces de travail de demain ressembleront davantage à notre domicile qu’à nos bureaux actuels.
1ère tendance : Les espaces de travail seront multi-générationnels.
Avec l’allongement de la vie active, davantage de groupes d’âge se côtoieront dans les espaces de travail, L’espace sera conçu pour des employés de moins de trente ans à plus de soixante-dix ans (« espace de travail multi-générationnel »). Les nouveaux bureaux s’apparenteront à des centres multi-générationnels où des gens de tout âge vivront, travailleront, mangeront et dormiront.
2ème tendance : les espaces de travail seront personnalisables
Alors que les bureaux étaient des lieux impersonnels et froids contraignant les employés à s’adapter, les espaces de travail de demain seront le strict opposé. Ils s’adapteront aux besoins de leurs occupants et seront conçus et prévus pour créer des « bulles d’ambiance »
Les applications qui interagissent avec les espaces de travail conscients seront omniprésentes. En plus de remplacer les badges et les cartes laissez-passer, elles offriront une plus grande satisfaction aux employés. C’est déjà le cas au Edge, le siège social de Deloitte à Amsterdam, où une application contrôle le parking, l’allocation journalière des bureaux, l’accès au vestiaire et la commande de repas. Deloitte pense que cela a permis de réduire les absences de 60 %, de quadrupler les candidatures d’emploi et d’augmenter considérablement la rétention des talents.
3ème tendance : L’espace de travail hospitalier
L’entrée surveillée et l’ambiance strictement professionnelle des bureaux actuels seront remplacées par un mélange d’espaces publics et privés à l’atmosphère joyeuse et détendue. Les espaces de travail comprendront des restaurants et des cafés publics, des terrasses sur le toit, des galeries d’art, des barbiers, des bars à ongles, voire même des hôtels au fur et à mesure qu’ils basculeront vers l’économie collaborative. Sans oublier la salle de sport, car pour éliminer le stress, rien de mieux que de pouvoir se dépenser sur place. De plus, les cours collectifs permettent de créer des liens entre les salariés, et facilitent les échanges.
L’espace de travail multigénérationnel
Du fait de la hausse de l’espérance de vie et de l’allongement de la vie active jusqu’à l’âge de 60 à 70 ans en plus, plusieurs générations partageront les espaces de travail de demain.
D’ici la fin des années 2020, les derniers baby-boomers côtoieront la génération dominante les générations Y et Z de l’ère numérique. Des espaces insonorisés permettront aux moins patients de fuir le bruit des plus jeunes et des groupes de formateurs permettront l’échange des informations entre les générations les plus âgées et les plus jeunes.
De plus, les femmes occuperont une place de plus en plus importante dans le monde du travail, ce qui impliquera une évolution des priorités et des équipements collectifs, avec la mise en place systématique de crèches , de salles d’allaitement, de places de stationnement réservées aux poussettes, sans oublier les salles de repos et les places nécessaires pour les vélos et trottinettes.
On privilégie un accès facile à vélo, trottinette et transports en commun, plutôt qu’un bureau excentré avec parking à perte de vue.
La communauté constitue l’élément clé du bureau. La conception des espaces de travail revient en définitive aux communautés. On peut même utiliser quelques voitures en libre service. Ce « corporate sharing » est dans l’air du temps de l’utilisation collective d’un bien matériel, quel qu’il soit. Même chose pour les vélos, avec un parc de vélos mis à disposition des salariés.
Ainsi, l’espace de travail communautaire sera-t-il la prochaine grande innovation qui révolutionnera les bureaux après 2025 ? Une seule réponse s’impose : créez une atmosphère de travail « agréable » et attendez de voir comment les choses vont évoluer.
Côté postes de travail, les open-spaces à perte de vue, bruyants, sont à éviter. Les tables de travail regrouperont 4 postes de travail au maximum.
Les espaces de travail seront coupés par des box pour s’isoler, qui ressemblent à des « box acoustiques ».
Bref, on l’aura compris, les employeurs vont adapter au maximum les lieux de travail aux besoins de leurs collaborateurs.
L’espace de travail « intelligent »
Les visioconférences seront agréables, plus conviviales, grâce à des « caméras intelligentes », donnant l’impression que votre interlocuteur est face à vous, grâce à des caméras immersives. Un hologramme vous représentera sans doute en salle de réunion, et vous n’aurez plus à vous déplacer.
Les espaces pour respirer et prendre l’air, seront de véritables terrasses, patios voire même jardin. Faire une pause, oui, mais dans un lieu agréable. Place à l’espace et à l’environnement verdoyant pour faire une pause et laisser libre cours à son imagination le temps d’un instant.
Les cafés et restaurants auront des « cuisines intelligentes », connectées aux besoins des salariés, afin de respecter les traditions culinaires de chacun. On limite le gaspillage au maximum, en adaptant différents types de restauration. On peut organiser un déjeuner de travail avec ses clients. On peut aussi apporter sa nourriture qui sera stockée dans des frigos communs, mis à disposition du personnel.
Une envie de déménager pour avoir un bureau « connecté », un bureau dans l’air du temps où tout est pensé pour se sentir au bureau, comme à la maison. Faites appel à Homelikeoffice pour « dénicher » votre nouveau bureau, aussi bien à Paris, Grand Paris, Aix en Provence, Bordeaux, Marseille, Nice…