Un voyage en Alsace ou en Russie…sans même quitter Paris
Profitez du Printemps et promenez-vous dans le 13ème arrondissement de Paris, du côté de la Butte aux Cailles, pour découvrir deux petits havres de verdure , de calme et de tranquillité , comme Paris en recèle encore quelques uns , souvent bien cachés et peu connus des parisiens eux-mêmes !!!
Au Moyen Âge ce faubourg de Paris était principalement le quartier des tanneurs , des teinturiers et aussi celui des chiffonniers, situé au bord de la Bièvre. C’est l’architecte Jean Walter qui en 1912 dessina et réalisa pour la société » l’Habitation Familiale « , fondée par l’abbé Vilollet , quarante petites maisons individuelles de style alsacien pouvant abriter 302 personnes. Les pavillons sont organisés autour d’une cour centrale rectangulaire d’environ 500 m² verdoyante.
Cet ensemble immobilier, appelé La Petite Alsace est situé 10 rue Daviel dans le 13ème arrondissement à Paris, dans le quartier de la Butte aux Cailles.
Juste à côté on trouve « la petite Russie » qui surplombe « la petite Alsace », située au 22 rue Barrault toujours dans le quartier de la Butte aux Cailles. Situé au milieu d’un îlot d’immeuble, l’ensemble appelé aussi « Cité Citroën » est situé au niveau du 3e étage de l’immeuble….architecture très particulière et ensemble d’habitation accessible uniquement par un escalier…Ensemble de petits pavillons ouvriers blancs construits en 1912 pour le compte d’une compagnie de taxis, afin d’héberger ses employés, principalement d’origine russe. Les pavillons sont alors construits au-dessus du garage dans lequel les conducteurs pouvaient facilement ranger leur taxi. Aujourd’hui, la terrasse commune est un lieu privilégié ou parasols, chaises longues, plantes vertes, fleurs et gentils voisins se côtoient dans une ambiance fort sympathique….
Courez découvrir ces 2 ilots de bonheur et profitez-en aussi pour parcourir le quartier de la Butte aux Cailles…