Plus value immobilière : les nouvelles règles depuis le 1er février 2012
Vous l'avez peut être compris, aujourd'hui Mercredi 1er février 2012 est un grand jour car c'est l'application de la loi sur l'imposition des plus values en cas de revente d'une résidence secondaire.
L'imposition des plus-values lors de la revente des résidences secondaires ou biens locatifs..est profondément modifiée.
Voici quelques explications simplifiées pour bien comprendre ce qui change.
1ère mesure : L'actuel abattement pour une durée de détention de 10% par an, au delà de la 5ème année est remplacé par :
– 1 abattement de 2% entre la 6ème et la 17ème année de détention. Il n'existe pas d'abattement avant la 5ème année de détention.
– 1 abattement de 4% entre la 18ème et la 24ème année de détention.
– 1 abattement de 8% au delà de la 247ma année de détention.
L'exonération totale de plus-value immobilière interviendra donc au bout de 30 ans au lieu des 15 ans actuels.
2ème mesure : Le taux global d'imposition des plus values augmente de 31,3% à 32,5%, pour les plus values constatées à compter du 1er octobre 2011.
Si vous avez hérité de la maison de campagne de votre grande tante comme résidence secondaire, avant d'envisager de la revendre, faites les bons calculs pour savoir combien vous allez payer d'impôts sur la plus value réalisée…Le mieux est de demander conseil à votre notaire car il saura vous calculer très rapidement le montant de votre imposition…