x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    Augmentation de la taxe foncière en 2023…les explications

     

    Chaque automne, la taxe foncière revient. Cet impôt local, dû au plus tard le 21 octobre cette année 2023, augmente dans presque toutes les communes, avec des prélèvements multipliés par deux dans certaines communes.

    L’arrivée des premiers avis de taxe foncière risque de brouiller un peu le message du gouvernement sur sa promesse de ne pas augmenter les impôts des ménages… Car cette année, la note va être particulièrement lourde pour les propriétaires, aussi bien de résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif.

     

    En effet, la hausse sera au minimum de +7,1 % en raison de la revalorisation forfaitaire des valeurs locatives, qui servent de base de calcul à cet impôt. Mais cette hausse de la taxe foncière, sera en réalité, bien plus élevée.

    Le montant de la taxe foncière dépend à la fois de la valeur du bien sur le marché de la location et des impôts que souhaitent percevoir les collectivités territoriales (commune et communauté de communes ou d’agglomération).

     

    La hausse est particulièrement marquée cette année en raison notamment de la suppression de la taxe d’habitation, mais aussi de l’inflation, sur laquelle sont indexées les valeurs locatives cadastrales. Ces valeurs servent de base au calcul de la taxe foncière.

    Quelle est la moyenne de la taxe foncière en France ?

    Définition de la taxe foncière : La taxe foncière est une appellation générique regroupant un ensemble de taxes (sur les propriétés bâties, le non-bâti, et le ramassage des ordures ménagères) mis en place en tant que tel au début du XXe siècle.
    Cet impôt ne concerne que les propriétaires, qu’ils résident ou non dans leur bien.
    Jusqu’à l’an dernier la taxe d’habitation, redevable en principe par tous les habitants, locataires ou propriétaires, s’ajoutait à la taxe foncière. La taxe d’habitation a été complètement supprimée pour les résidences principales au 1er janvier 2023.
    En 2023, la taxe foncière est en moyenne de 35,6 % selon les données mises à disposition par la Direction générale des finances publiques (DGFIP), mais elle comprend des écarts importants selon les villes. En effet, on applique ensuite à cette base le taux d’imposition fixé par chaque collectivité locale.

    Dans le top 10 des villes où les taxes foncières progressent le plus en 2023, nous retrouvons bien évidemment Paris (+62,7%), contrairement à ce qu’avait annoncé Mme Hidalgo, maire de Paris…, ensuite Meudon (+42,2%), Grenoble (+31,5%), Bobigny (25,6%), Troyes (+21,5%), Livry-Gargan (+21,2%), Metz (+20,5%), Courbevoie (+20,1%), Issy-les-Moulineaux (+19,6%) et Corbeil-Essonnes (+18,4%).

    A Paris, la taxe foncière était « la plus basse de France, à 13,5 % contre 41,61 % en moyenne dans les grandes villes françaises », a avancé la maire, Anne Hidalgo. Elle justifie cette hausse par des dotations trop faibles de l’Etat.

    A l’inverse, les villes comme Nancy 21,25 % Rouen 23,35. Strasbourg 23,64, ont les taxes foncières les plus faibles, en France.

    Au final, environ 14 % des municipalités ont augmenté leur taux de taxe foncière.

    Qui est exonéré de la taxe foncière en 2023 ?

    Si vous aviez plus de 75 ans le 1er janvier 2023 et si votre revenu fiscal de référence (RFR) de 2022 ne dépasse pas 11 885 € si vous êtes seul ou bien 18 233 €, si vous êtes marié ou pacsé, vous bénéficiez de plein droit cette année d’une exonération de taxe foncière sur votre résidence principale….au total, cela concerne une minorité de personnes, car il faut être déjà propriétaire et non locataire. Rappelons que, 57,2 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale, en 2023, et que les villes ont besoin de financer les travaux et surtout leur quotidien, et les dotations de l’état sont actuellement trop faibles.

    Quels sont les travaux qui augmentent la taxe foncière ?

    Il s’agit des éléments sanitaires et de chauffage comme les toilettes, baignoires, douches ou les raccordements aux réseaux de gaz, eau courante ou électricité. En un mot, si vous rajoutez des toilettes, une baignoire ou une douche chez vous, votre taxe foncière va forcément augmenter.

    Voici une augmentation de cet impôt qui ne tombe pas au bon moment, car le moral des ménages français est déjà bien chahuté en cette rentrée 2023, avec le coût de l’inflation, l’augmentation des taux d’intérêt et l’immobilier qui n’est pas très dynamique actuellement. En tous les cas, l’équipe Homelikehome est à votre disposition pour vous rassurer sur votre futur achat immobilier et dénicher le bon bien immobilier au bon prix. Et surtout, profitez au maximum de cet été indien

    Suivez-nous sur Instagram