x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    L’augmentation de la taxe foncière ralentit-elle le marché immobilier

    Les avis de taxe foncière 2024 sont arrivés le 20 septembre pour les contribuables mensualisés.

    Après les fortes hausses de 2023, la taxe foncière 2024 devrait s’annoncer moins douloureuse pour les propriétaires immobiliers. L’augmentation de la base pour 2024 est de +3,9 %. Cette hausse de la valeur locative augmente mécaniquement la taxe dans la quasi-totalité des communes.

    L’autre moitié de la taxe dépend du taux fixé par chaque commune.

     

    Depuis la suppression progressive de la taxe d’habitation sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, la taxe foncière sur les propriétés bâties est devenue le principal outil à disposition des collectivités locales pour imposer les ménages. Une taxe qui concerne seulement les propriétaires fonciers et qui a rapporté plus de 50 milliards d’euros en 2023.

    Pourquoi la taxe foncière augmente ?

    En 2024, la majorité des communes françaises (82 %) ont fait le choix de ne pas augmenter leur taux de taxe foncière. 1 009 communes ont augmenté la taxe de + 5 % ou plus et seulement 261 communes de plus de 10 %.

    Cela signifie que seul le taux de base va augmenter pour une majorité de propriétaires de +3,9 %.

     

    La part des villes qui ont alourdi l’imposition locale reste très minoritaire en France en 2024. Parmi elles, on trouve notamment :

    • Nice avec +19,2%
    • Saint-Etienne avec +15%
    • Annecy avec +14,1%,
    • Nancy avec + 14,5%
    • Villeurbanne (banlieue de Lyon) avec +10%
    • ou encore Montreuil (Seine-Saint-Denis) +5%.

    Ce sont surtout les communes entre 500 et 3 500 habitants qui ont voté le plus de hausses d’imposition. Près de 20% des habitants de ces villes sont touchés par une augmentation de leur taux communal cette année.

    À l’inverse, les propriétaires immobiliers des grandes villes sont très souvent épargnés, malgré quelques hausses remarquables. Ainsi, 91% des ménages qui résident dans des communes avec 50.000 à 100.000 habitants échappent à une hausse de taux de l’impôt local.

    Pour 2025, la taxe foncière devrait tourner autour de + 2% l’année prochaine, bien en dessous des + 3,9% de cette année et des +7,1% d’augmentation moyenne en 2023.

    L’augmentation de la taxe foncière entraîne-t-elle un ralentissement du marché immobilier ?

    Bien entendu, l’augmentation de la taxe foncière devient un frein pour les potentiels acheteurs et notamment les primo-accédants. mais ce n’est hélas pas le seul, car l’augmentation du coût de l’énergie et des matières premières pour la réalisation de travaux éventuels, est aussi un frein à l’acquisition actuellement.
    Prenons l’exemple de Lyon, où Homelikehome réalise des chasses immobilières aussi bien sur Lyon intramuros que sur la banlieue lyonnaise. Lyon, comme de nombreuses villes en France, continue à être touchée par la baisse des prix au m2 en ce mois d’octobre 2024. Le constat est que les prix baissent généralement davantage dans les grandes villes. Les experts immobiliers à Lyon ont pu constater une baisse des prix au m2 de l’ordre de -11% sur 2 ans.
    Quant est-il de l’immobilier neuf ?
    Au 2ème trimestre 2024, près d’un logement neuf sur quatre a été retiré de la vente, faute d’acquéreurs…. Les promoteurs lancent de moins en moins de programmes de commercialisation, voire désormais les annulent.

    Depuis la hausse des taux d’intérêt il y a deux ans, le marché de l’immobilier s’est contracté et le pouvoir d’achat des acquéreurs a chuté. En 2023, le nombre de prêts immobiliers accordés a reculé de 40% par rapport à 2022. Mais cette baisse devrait être moindre dans les mois à venir car les taux d’intérêt ont diminué et on emprunte actuellement à 3,53% sur 20 ans et à 3,67% sur 25 ans.

    Peut-on espérer une reprise du marché et une hausse des prix au dernier trimestre 2024 ?

    Le recul du marché immobilier se poursuit en 2024 et la baisse des prix accélère mais quelles sont les perspectives d’évolution du marché et des prix de l’immobilier pour les mois à venir ?

    En 2021 et 2022, années records, le marché immobilier se situaient autour de 1 150 000 transactions.

    L’année 2023 a été marquée par le plus fort recul du marché immobilier observé depuis 50 ans avec seulement 875 000 transactions et un recul du volume des ventes de -22%.

    A fin juin 2024, le marché à poursuivi sa chute avec 822 000 transactions sur 12 mois et les prix ont eux aussi été en recul dans bon nombre de grandes métropoles. On est loin des volumes de transactions de 1 150 000 en 2022 et même 1 207 000 transactions en 2021 ! La baisse, en volume, est donc marquée avec un recul de -12% en 2024 vs 2023 et de près de -35% en 2 ans.

    Alors que le cout des emprunts a très fortement augmenté, la baisse des prix de l’immobilier est en moyenne de – 5%. La légère baisse des taux constatée ces derniers mois est est loin de compenser leur quadruplement des 2 années précédentes et seule une baisse des prix permettra de réguler le marché.

    Nous sommes encore actuellement dans une situation où les acquéreurs voient leur pouvoir d’achat immobilier diminuer. Ils n’ont désormais plus la capacité de financer les biens qu’ils souhaitent acquérir, sans une révision à la baisse des prix et un retour à des taux d’intérêt beaucoup plus bas.

    La baisse des prix de l’immobilier va s’accentuer en 2024 et ceci malgré le recul des taux d’intérêt que l’on a pu observer au 1er semestre et qui devrait se poursuivre d’ici la fin d’année. les taux d’intérêt pourraient se situer autour de 3,5% à 3,25% d’ici la fin de l’année 2024.

     

    Les propriétaires qui doivent vendre dans les prochains mois ont tout intérêt à vendre dès maintenant en adaptant dès à présent leur prix au marché et en profitant de la dynamique actuelle du marché.

    La demande restant importante sur le marché, il est essentiel de bien définir la valeur réelle de votre bien immobilier. Un bien correctement positionné continuera à se vendre rapidement. Heureusement, notre équipe de chasse immobilière, www.homelikehome.com est là pour vous aider, notamment dans la recherche de votre futur bien immobilier à Paris, mais aussi en province….Contactez-nous et laissez-vous guider !

    Suivez-nous sur Instagram