Nouvelle augmentation du taux d’usure et des taux d’intérêt
Depuis le 1er novembre 2023, le taux d’usure, ou TAEG maximal appelé aussi taux plafond est porté à 5,91% pour les crédits immobiliers à taux fixe de 20 ans et plus souscrits, contre 5,8% pour ceux signés en octobre 2023.
Cela représente une hausse de + 2,34 points depuis le début de l’année 2023….Les conséquences sont loin d’être négligeables pour les futurs acheteurs qui empruntent pour acheter leur bien immobilier. En effet, cela représente un certain nombre de m2 en moins, car même si les prix de l’immobilier diminuent, la baisse ne compense pas la différence avec l’augmentation importante des taux d’intérêt.
Une nouvelle augmentation du taux d’usure
Pour la dixième fois consécutive, la Banque de France a encore relevé le taux d’usure. Selon les résultats du nouveau calcul, la plupart des taux d’usure dépassent les 5% quel que soit le type de crédit contracté ou sa durée. Certains taux d’usure s’élèvent même au dessus du seuil symbolique des 6%. Pour rappel, l’actualisation du taux d’usure s’est faite mensuellement depuis le 1er février 2023 alors qu’elle se faisait trimestriellement. L’objectif de cette mise à jour plus rapide du taux d’usure était d’éviter que taux d’usure devienne un facteur de rationnement de l’offre de crédit. Il fallait aider les candidats à l’emprunt, qui se retrouvent pris en étau entre le taux d’usure, à l’origine conçu comme un bouclier contre des taux bancaires abusifs, et les grilles de taux de plus en plus élevées des établissements bancaires.
Qu’est-ce que le taux d’usure ?
Pour rappel, le taux d’usure correspond au taux d’intérêt maximum que les établissements de crédit peuvent pratiquer lorsqu’ils accordent un prêt. Avec la mensualisation des taux d’usure, les banques deviennent moins frileuses à l’idée de prêter de l’argent, puisqu’elles sont maintenant autorisées à relever plus rapidement leurs taux d’intérêts. La hausse des taux d’intérêts entraîne obligatoirement une augmentation du coût des crédits pour les emprunteurs.
Refus de prêt comment ça marche ?
Les refus de prêt liés à un dépassement du taux d’usure sont souvent rencontrés lors d’une demande de crédit immobilier. Ces refus concernent en particulier les emprunteurs présentant aux yeux des établissements financiers des risques en termes de remboursement. Ces personnes peuvent être des personnes à risque notamment sans contrat de travail bien défini, des seniors, des personnes malades, des personnes ayant souscrits de trop nombreux prêts pour des investissements locatifs par exemple…
Lorsque l’établissement prêteur calcule le coût total du crédit pour ces personnes là, le TAEG qui en ressort peut parfois être supérieur au taux d’usure, et l’offre de prêt ne peut pas être légalement envoyée au demandeur.
Les taux d’intérêt vont-ils continué à augmenter ?
La situation va-t-elle continuer à se dégrader au cours des prochains mois ? Quelles sont les prévisions pour 2024 et 2025 ? En 2024, les taux d’intérêt pourraient commencer à se stabiliser et même à baisser. En 2025, nous redescendrons progressivement à 2,75% sur l’ensemble de l’année, selon les prévisions de certains économistes.
En octobre 2023, l’inflation de la zone euro a baissé à 4,3% sur un an, soit son niveau le plus bas depuis octobre 2021. Toutefois, la baisse des taux annoncée pour 2025 reste hypothétique, car si le conflit israélo-palestinien venait à dégénérer, le prix du pétrole repartirait à la hausse, ce qui provoquerait une nouvelle flambée inflationniste et forcerait la BCE à augmenter à nouveau ses taux. Bref, une situation très complexe et instable pour l’instant, mais la bonne nouvelle c’est que l’augmentation du taux d’usure vous permet de faire valider très rapidement votre dosseir d’emprunt auprès de votre banquier.
Chez Homelikehome, on vous aide non seulement à dénicher le bien immobilier de vos rêves, mais surtout à bien définir votre capacité d’emprunt en amont de votre projet d’achat immobilier. Ainsi, vous connaissez votre capacité réelle d’emprunt, sans mauvaise surprise le jour où vous contacter votre banque pour contracter le prêt. On espère que vous avez profité de vos vacances de Toussaint en famille malgré la tempête en Bretagne, en Normandie et dans le sud-ouest de la France. Un conseil, un besoin de déménager, une envie d’acheter, contactez-nous pour votre futur achat immobilier, aussi bien à Paris qu’en province.