x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    C’est le temps de l’été, le temps des brocantes…

     

    Vous aviez peut-être prévu de faire un long voyage en famille au Brésil, aux Etats-Unis, en Asie…ce sera partie remise à cause de l’épidémie de covid.

    En revanche, vous pouvez en profiter pour découvrir la France et partir à la conquête des brocantes. Vous n’allez pas faire le tour de France mais tout simplement le tour des brocantes…et ça c’est super chouette comme idée de vacances pour cet été 2021.

    La tendance est à la seconde main en ce qui concerne l’habillement et d’autant plus en matière de décoration aussi ! Selon une étude sur l’économie circulaire, deux tiers des Français prévoient d’effectuer un achat de seconde main sur internet en 2021L’économie circulaire est une tendance de fond qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis plusieurs années et qui touche tous les secteurs économiques.

    Entre le confinement et le couvre-feu, le secteur de la brocante est mis à mal. Mais pas de panique, il est toujours possible de chiner dans des boutiques Emmaus et sur les boutiques en ligne telles que, Vinted, Selency et toujours Le Bon Coin …en attendant le redémarrage des brocantes et vides greniers !

     

     

    La brocante est définie comme le commerce d’objets deuxième main. Ce commerce, qui devient de plus en plus à la mode, attire désormais de nombreux passionnés.
    Les beaux jours arrivent et les brocantes seront bientôt de retour. Mais avant de chiner vos prochaines trouvailles, pensez à bien vous préparer en amont. Certaines sociétés ont mis en place des agendas comportant toutes les brocantes programmées dans les différentes régions de la France.

     

     

    Brocante, les plus grandes brocantes à ne pas manquer :

    Pour faire de bonnes affaires dans les brocantes ou les vide-greniers, il faut tout d’abord se préparer à l’avance. Faites-le tri de ce dont vous avez vraiment besoin et des objets que vous aimeriez acquérir. Ensuite, faites la liste des brocantes de votre région, notez les dates qui vous intéressent er vérifiez que l’événement a bien lieu avant de vous y rendre !

    En brocante, le jeu est encore plus intéressant : on ne sait jamais vraiment sur quoi on va tomber. On peut parfois inspecter 10 stands sans rien trouver d’intéressant, et soudain, là, un étal attire votre regard.

    Les brocantes emblématiques de France ont su s’adapter aux exigences des gestes barrières pour pouvoir exister malgré le Covid 19. La braderie de Lille, considérée comme la plus grande braderie d’Europe, aura donc bien lieu le 1er week-end de septembre 2021. 

    La Foire de Paris se tiendra bien cette fois-ci du 3 au 11 juillet.  Rassurez-vous, vous pouvez donc continuer à dénicher des pièces design au Marché aux Puces de Saint-Ouen, aller au vide-grenier annuel du Pré-Saint-Gervais, à la Braderie de Montluçon et normalement à la Grande Braderie de Rennes…enfin on espère !

     

    2021 sera-t-elle l’année de la seconde main ?

    En effet, deux tiers des internautes (67%) prévoient d’effectuer un ou plusieurs achats d’articles de seconde main sur internet en 2021, avec des secteurs plus recherchés que d’autres, comme la mode (49%), les produits culturels (45%), le High-Tech ou encore l’électroménager (37%). Pour les équipements de la maison (30%), les outils de bricolage et de jardin (25%), les jeux et jouets (22%), l’auto-moto (12%) et les articles de sport (12%).

    Si la préoccupation environnementale est une motivation importante pour l’achat d’un article d’occasion, le facteur prix reste prédominant.

    Ainsi, 75% des répondants déclarent que leur motif principal est de faire des économies, contre 45% des internautes qui prêtent la main pour préserver l’environnement :

    « La convergence entre la préoccupation des français pour les questions environnementales et la recherche de solutions pour améliorer leur pouvoir d’achat explique en partie ce boom de l’économie circulaire. »

    Les Français souhaitent acheter de façon plus responsable tout en étant extrêmement vigilants aux bonnes affaires.

     

     

     

     

    L’achat de seconde main s’étend à de nouvelles catégories de biens. Et même si quelques freins à l’achat persistent pour les articles de seconde main, de nouveaux acteurs notamment du Retail s’apprêtent à jouer un rôle prépondérant dans cette économie en plein essor. Nul doute que leur notoriété et la relation de proximité développée auprès de leurs clients contribueront à convaincre les plus récalcitrants et attirer une clientèle en permanence à la recherche de bonnes affaires ! C’est probablement le phénomène économique le plus surprenant de ces dernières années : la chute du produit neuf, autrement dit de la base même du commerce mondial. Partout dans le monde, et dans toutes les catégories, le marché de produits usagés, faussement appelé «de seconde main», est en plein boom. Déjà évaluée à 25 milliards de dollars (20,5 milliards d’€), dont 1,1 milliard en France, la vente de vêtements usagés en ligne devrait atteindre 60 milliards en 2024 rien qu’aux Etats-Unis ! des chiffres qui laissent rêveurs…

     

    Le marché de l’occasion pèserait 7,4 milliards d’euros rien qu’en France. Il pourrait dépasser le marché de première main avant 2030. Les conséquences seraient dramatiques pour le marché du travail, pour la création artistique et pour l’économie mondiale. Elles le seraient aussi pour l’écologie, pour qui l’explosion de la revente est une fausse bonne nouvelle, mais en tous les cas, il s’agit bien d’une tendance révolutionnaire car qui l’eût cru il y a une dizaine d’années !

     

    Le confinement oublié, est ce que le phénomène pourrait disparaître ? Probablement pas : il est aussi une preuve en France d’un vrai problème de pouvoir d’achat, et celui-ci n’est malheureusement pas une mode éphémère.

     

    Suivez-nous sur Instagram