Changer de chauffage pour une pompe à chaleur, tout savoir…
Il y a quelques années, le chauffage au gaz était le mode de chauffage le plus plébiscité. Or depuis quelques temps, on entend parler de pompe à chaleur, notamment dans les maisons de campagne ou résidences secondaires, ou le climat peut-être aride parfois, car ce mode de chauffage est beaucoup moins énergivore.
On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur, avant de l’installer dans votre nouvelle maison dénichée par l’équipe de chasse immobilière Homelikehome !
Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur ?
Elle capte les calories présentes naturellement dans l’air extérieur. Cette chaleur « gratuite » est ensuite transférée à l’intérieur par l’intermédiaire d’un fluide frigorigène puis utilisée pour chauffer le logement. De ce fait, l’énergie consommée est moindre par rapport à celle produite.
L’installation d’une Pompe à Chaleur air/eau est idéale dans une région au climat tempéré. Elle nécessite d’avoir un jardin ou une cour pour placer l’unité extérieure, donc difficile à envisager dans une copropriété parisienne ! Enfin, l’habitation doit être correctement isolée et équipée d’un réseau de radiateurs ou d’un plancher chauffant. Ce mode de chauffage n’est donc pas du tout adapté à des immeubles haussmanniens et des villes comme Paris, contrairement à ce que certains diagnostiqueurs préconisent.
Certaines pompes à chaleur air/eau sont réversibles, ce qui leur permet d’inverser leur cycle afin de rafraichir le logement de quelques degrés en été. Ce fonctionnement n’apportera pas d’air frais au sein de la maison contrairement à une climatisation. Cette option n’est disponible que sur un plancher chauffant.
Quel gain sur ma facture en remplacement d’une chaudière fioul ?
La majorité des maisons individuelles chauffées au fioul ont une classe énergie E, F ou G. Elles sont donc très énergivores. L’installation d’une pompe à chaleur en remplacement d’un appareil au fuel permet de diviser par 2 la facture de chauffage, soit en moyenne une économie de l’ordre de 1 000 € par an !
En revanche, la consommation électrique sera plus importante ! En effet, si la pompe à chaleur capte des calories « gratuites » dans l’air en comparaison aux énergies payantes (gaz, fioul…) de votre chaudière, elle nécessite aussi une consommation électrique pour fonctionner.
Quel est le prix moyen pour l’installation d’une pompe à chaleur ?
Le coût avec la pose comprise varie de 8 000 à 13 000€ environ. Le tarif dépendra de votre projet, de la marque de votre pompe à chaleur et des caractéristiques que vous choisirez (chauffage seul, avec production d’eau chaude, fonction rafraichissement…). Plusieurs subventions permettront toutefois de réduire cet investissement….
Quelle surface de logement peut-on chauffer avec une pompe à chaleur ?
Dans les faits, il n’y a pas de surface minimale ni de surface maximale pour lesquelles une pompe à chaleur peut être efficace. L’important dans le choix d’une pompe à chaleur est de s’assurer du bon dimensionnement de la pompe à chaleur par rapport aux caractéristiques de la maison à chauffer. Quelque soit la superficie de votre logement : 100 m², 150 m², 200m² et plus, il faudra vous faire accompagner par un professionnel pour le bon dimensionnement de votre future pompe à chaleur.
La pompe à chaleur air / eau s’installe progressivement dans le paysage des systèmes de chauffage plébiscités par les propriétaires. De nombreuses marques l’ont bien compris et développent des installations de plus en plus performantes pour satisfaire la demande grandissante…mais il vous faut la maison dans laquelle la pompe à chaleur pourra trouver sa place ! ça c’est le rôle du chasseur immobilier chez Homelikehome, qui saura dénicher votre futur Homesweethome…En attendant, bon 1er mai à tous, et n’oubliez pas d’offrir un brin de muguet !