Chasse aux oeufs ou aux appartements ce week-end de Pâques ?
Quel joli week-end de Pâques, avec un beau ciel bleu, temps idéal pour « flâner » dans le jardin de sa maison…maison de campagne en grande banlieue parisienne, maison au bord de la mer, à Marseille, en Bretagne ou en Normandie ou tout simplement à la campagne dans le Perche.
Au programme ce week-end, la chasse aux oeufs bien entendu, mais pas n’importe quels oeufs !
Cette tradition de la chasse remonterait au XVIIe siècle après que l’Église Catholique eut interdit la consommation d’œufs pendant le carême. Mais savez-vous que la coutume d’offrir des œufs remonterait bien avant puisque dans de nombreuses cultures, l’œuf est symbole de vie et de renaissance.
Dans de très nombreuses cultures, l’œuf est un symbole de vie, souvent associé au printemps et au réveil de la nature. Aujourd’hui en chocolat, les œufs que les enfants chassent à Pâques étaient à l’origine d’authentiques œufs de poule.
Oeufs en chocolat ou oeufs de poule
Si la chasse aux œufs de Pâques est devenue l’occasion d’amuser les enfants, la pratique puise ses origines dans la tradition chrétienne.
A l’origine, pas de chocolat, ni de sucre pour les œufs de Pâques : il s’agissait de vrais oeufs de poule. Leur consommation pendant cette fête coïncide avec la fin de la période de carême, les quarante jours (sans compter les dimanches) qui précèdent Pâques. Cette période est associée pour les catholiques au jeun, durant lequel la consommation de certains aliments est interdite.
Une interdiction stricte, puisque les autorités religieuses bannissaient jusqu’au 17e siècle toute consommation d’œufs.
Les œufs récoltés, qui présentaient une denrée précieuse, étaient donc conservés pour être consommés dès la fin de la période d’interdiction, à Pâques.
Cloche, lapin ou poisson ?
Chaque pays a sa tradition, et son animal préféré pour Pâques.
Dans les pays à culture protestante ou anglicane, comme en Allemagne, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, où même en Alsace, ce ne sont pas les cloches mais des lapins qui apporte les œufs.
Dans les pays de l’Est, la tradition des œufs décorés, parfois de véritables bijoux ornés de pierres précieuses comme les œufs Fabergé, reste présente.
À Pessa’h, la Pâque juive, qui a lieu du vendredi au samedi avant le dimanche de Pâques catholique, la tradition des œufs est elle aussi vivace. Ici pas de chasse, mais un autre rituel, celui de tremper un œuf dans de l’eau salée.
Pourquoi les œufs sont-ils désormais en chocolat ?
C’est au XVIIIe siècle que l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat, s’est imposée.
L’œuf entièrement au chocolat apparaît au XIXème siècle, avec la démocratisation du cacao puis du chocolat.
L’œuf en chocolat est alors devenu populaire, et d’autres sculptures en chocolat seront par la suite créées par les confiseurs, comme la poule, le lapin ou encore les cloches. N’oublions pas que la coutume d’offrir des œufs ou des lapins en chocolat est d’origine commerciale, même si l’œuf reste le symbole de renaissance et de vie.