Chasseur immobilier et agent immobilier ne sont pas concurrents, mais partenaires
" Tiens, un chasseur immobilier coûte plutôt moins cher qu'un agent immobilier" était une remarque fréquente aux premières heures du métier de chasseur en France, au début des années 2000.
Remarque déplacée, puisque le chasseur cherche pour un acquéreur -auprès, entre autres, d'agences – tandis que l'agent immobilier vend un bien. Services complémentaires et non identiques. Autant comparer une chaussette et une chaussure.
Les médias aidant, notre métier est de mieux en mieux connu (et reconnu), et les confusions disparaissent. Les chasseurs immobiliers travaillent avec les agences immobilières, mais chacun a un rôle bien distinct.
C'est plutôt agaçant de retomber encore sur cette confusion en 2009…..
L'Express, septembre 2009. Une page entière sur les métiers du coaching dans le domaine de l'immobilier, dont le métier de chasseur. Description correcte du service. (bon, Homelike Home n'est pas cité dans les exemples de société,ce qui en soit est déjà un peu énervant!). Et puis, à la fin de l'article, la phrase de trop "comptez, selon les services proposés, entre 1% et 6% du prix de vente final. Soit, selon la FNAIM, un petit peu moins que les 7% pratiqués en moyenne dans l'ancien par les agences traditionnelles. Pas si mal".