x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    Comment bien profiter de sa résidence secondaire, malgré l’augmentation de l’énergie cet hiver

    Le temps est à l’économie et notamment à l’économie d’énergie. Alors pas facile de profiter de sa résidence secondaire ou résidence semi-principale dans le Perche, en Normandie ou en Bretagne, sans voir sa facture de gaz et/ou d’électricité grimper en flèche.

     

    La facture d’électricité et de gaz ont tendance à enfler d’année en année, entraînant une réduction du pouvoir d’achat des ménages. Cependant, une partie de cette consommation peut être évitée. Entre le gaspillage et le manque d’entretien, il existe des gestes et réflexes efficaces et à effet immédiat sur les factures.

    Alors voici quelques astuces et conseils pour continuer à profiter de sa résidence secondaire à l’approche de cet hiver…

    1- Opter pour un contrat fixe avec votre fournisseur d’énergie :

    En signant un contrat d’énergie fixe, le prix du kWh restera le même tout au long de votre abonnement, quels que soient les aléas du tarif énergétique. Vous pourrez ainsi contourner les hausses du prix du gaz et de l’électricité attendues cet hiver.

     

    2 – Se chauffer à une température idéale :

    Le chauffage est souvent le 1er poste de consommation énergétique. C’est pourquoi, pour économiser l’énergie, il vaut mieux chauffer au plus près de ses besoins réels. Il faut aussi penser à couper ou réduire au maximum le chauffage dans les pièces où on vit moins.

    Réduire la température de 1 degré permet de réaliser en moyenne 7 % d’économie sur la facture de chauffage. Une bonne raison de mettre un pull ! Vous en avez assez de porter toujours le même pull, voilà une jolie idée de cadeau pour Noël….

     

    3- Programmer ou régler son chauffage à distance :

    Pour éviter les gaspillages d’énergie, programmer et planifier la température de son logement est un atout non négligeable. C’est possible grâce à un thermostat programmable ou connecté. Ainsi, le chauffage fonctionne uniquement pendant les périodes d’occupation de sa maison.

    Il est possible de programmer différemment chaque jour de la semaine et donc d’adapter une température spécifique pour la nuit par exemple. Les fonctions de régulation de ces thermostats permettent de diminuer jusqu’à 20 % sa consommation d’énergie

     

    4- Optimiser la diffusion de la chaleur de vos radiateurs :

    Pour pouvoir chauffer une pièce efficacement, les radiateurs doivent disposer de suffisamment de place autour d’eux afin d’assurer la circulation de l’air. Il faut donc éviter de poser des objets dessus, ou de positionner des meubles devant, car ceux-ci absorbent l’énergie thermique et empêchent la diffusion de la chaleur.

    Il faut également penser à entretenir les radiateurs, en les dépoussiérant deux fois par an, et en les purgeant une fois par an, au moment de leur entrée en service au début de l’hiver, afin d’en vider les bulles d’air.

     

    5- Entretenir sa chaudière :

    L’entretien de sa chaudière, que vous soyez locataire ou propriétaire, est obligatoire une fois par an. La révision de sa chaudière est une obligation légale qui permet, indépendamment de l’aspect sécuritaire de la démarche, de réaliser 8 à 12 % d’économies sur sa facture de gaz ! Elle doit, bien entendu, être réalisée par un professionnel pour garantir un chauffage sûr et efficace.

     

    6- Régler la bonne température pour le chauffe-eau :

    Régler la température de l’eau à 55°,  voire 60 ° est largement suffisant. Par ailleurs, plutôt que des bains, optez pour les douches. En effet, une douche consomme de 30 à 60 litres, versus 150 à 200 litres d’eau pour un bain ! C’est 3 à 5 fois plus de volume d’eau. Alors, convaincu par l’usage de la douche ?

     

    7- Débrancher les appareils en mode veille :

    C’est aujourd’hui l’un des principaux postes de gaspillage énergétique, tant les appareils équipés d’un mode veille sont devenus nombreux. On en compte entre 15 et 50 par foyer, et la consommation globale de ces appareils a augmenté de 30 % depuis ces dix dernières années. Le coin hi-fi et les appareils multimédias, en particulier, sont de plus en plus nombreux à disposer d’une connexion permanente à internet, ce qui implique un mode veille très friand en électricité.

     

    8- Prendre soin de ses appareils électro-ménagers courants tels que, réfrigérateur, lave linge, sèche linge…

    Un réfrigérateur consomme presque 400 kWh par an en moyenne, tandis que le congélateur en consomme en moyenne 550 kWh. Comme pour le lave-linge et le sèche-linge, le 1er facteur de consommation d’électricité tient bien sûr dans la fréquence d’utilisation. Le sèche-linge, en particulier, consomme en moyenne deux fois plus d’énergie que le lave-linge, et il est donc indiqué de faire sécher son linge sur un étendage quand on le peut.

     

    9- Utiliser intelligemment les heures creuses pour réduire la facture d’électricité :

    Un ménage  disposant d’un contrat d’électricité en heure creuse et heur pleine , devrait penser à faire tourner son électro-ménager si possible pendant les heures creuses, quand le prix de l’électricité est sensiblement moins cher. Les plages horaires des heures creuses dépendent de la localisation et peuvent s’étendre sur le début d’après-midi et la nuit, ou seulement la nuit, pour une durée de 8 heures au total.

     

    10- S’équiper d’appareils électroménagers et ampoules à faible consommation d’énergie :

    Outre le caractère écologique d’une telle démarche, s’équiper en appareils électriques à faible consommation permet de réduire efficacement sa facture d’électricité annuelle.  À l’achat, il est utile de bien vérifier l’efficience énergétique des appareils électriques. C’est un peu comme le DPE pour un logement.

     

    11- Adopter un comportement économe dans la salle de bain :

    Il existe des gestes simples dans la salle de bain qui permettent de réduire la facture d’électricité et de gaz.

    Ainsi, un robinet qui goutte, c’est 35 000 litres d’eau consommés pour rien chaque année.

    De même aérer après l’utilisation de la SDE ou SDB est indispensable.

     

    12- Changer de fournisseur pour réduire le prix du kWh :

    Depuis 2007 et l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz à la concurrence, alléger sa facture d’énergie annuelle n’a jamais été aussi simple. Les consommateurs ne sont plus obligés de souscrire aux tarifs réglementés des fournisseurs historiques et peuvent changer très facilement de fournisseur !

     

    13- Surveiller l’étanchéité de son logement :

    Les ouvertures telles que les portes et les fenêtres représentent environ 15 % des déperditions d’énergie dans une maison, et une part nettement plus significative en appartement. Pour réduire les pertes de chaleur, il faut penser à fermer systématiquement les volets de vos fenêtres la nuit, et envisager d’investir dans des rideaux isolants. Ces deux bonnes pratiques permettront de réduire les déperditions d’énergie d’au moins 15 à 30 % .

     

    14- Aérer régulièrement :

    Pour autant, veiller à l’étanchéité de l’habitation ne signifie pas qu’il faut cesser d’aérer. Pour conserver un environnement sain et renforcer la sensation de chaleur, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres en grand au moins 10 minutes par jour, ce qui permet d’évacuer l’humidité. Le mieux est bien sûr d’aérer en journée, quand les températures sont plus clémentes. En revanche, la nuit, en hiver, fermer les rideaux ou les volets permet de conserver la chaleur accumulée dans la journée.

     

    15- Enfin, utiliser une cheminée ou un poêle à bois :

    L’installation d’un insert à bois ou à granulés offre de nombreux avantages : économies d’énergie, confort et sécurité. Il permet notamment d’augmenter le rendement de votre cheminée jusqu’à 70 %. De plus, il est éligible à plusieurs aides écologiques. Prime énergie, crédit d’impôt transition énergétique, TVA réduite

    On constate que les montants mobilisables sont conditionnés aux revenus mais se chiffrent le plus souvent en milliers d’euros. On note également que les inserts sont moins bien subventionnés que les poêles, malgré une augmentation des aides en 2022 et des performances comparables.

    Logement existant : Les aides publiques se focalisent sur les logements de plus de 15 ans qui sont aussi les plus énergivores. Les aides privées concernent les habitations de plus de 2 ans, mais il n’existe aucune aide pour le neuf.

    C’est quoi les Primes Énergie ?

    Depuis janvier 2019, tous les particuliers, propriétaires ou locataires, sont éligibles à la Prime énergie. En revanche, seul le commanditaire des travaux pourra bénéficier du montant de la Prime Energie.

    Une Prime Energie permet de payer des dépenses dans le cadre de travaux visant à améliorer les performances énergétiques d’un logement, comme le remplacement de son chauffage ou dans le cadre de travaux d’isolation par exemple. Elle est versée par les signataires de la charte « Coup de pouce », c’est-à-dire principalement par les fournisseurs d’énergie. La Prime Energie peut être demandée jusqu’au 31 décembre 2022. Pour pouvoir bénéficier de la Prime Energie, le particulier doit impérativement faire sa demande avant que le devis pour les travaux qu’il souhaite réaliser soit accepté.

    Le montant de la prime dépend de deux éléments :

    • La nature des travaux réalisés
    • Les revenus du ménage

    En attendant, si vous êtes à la recherche d’une maison de campagne dans le Perche, en Normandie ou en Bretagne mais aussi dans le sud de la France, ou d’une résidence semi-principale, notre équipe de chasseurs Homelike Home est à votre service pour dénicher la maison de vos rêves, tout en prêtant attention à la bonne isolation de votre futur maison, mais aussi au mode de chauffage existant. Contactez-notre équipe Homelike Home, et visitez de votre fauteuil en limitant vos déplacements inutiles.

     

    Suivez-nous sur Instagram