x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    Comment garder son appartement ou sa maison au frais en plein été

     

    L’été sera chaud, l’été sera chaud…En tous les cas ça y est, l’été est bien là, avec des températures qui montent en flèche depuis quelques jours. Alors comment limiter la hausse des températures dans votre intérieur, notamment lorsque l’on habite en ville ?

    Des solutions existent pour garder la fraîcheur dans son logement. La climatisation n’est pas toujours incontournable, et surtout difficile à installer dans les jolis immeubles haussmanniens parisiens, car bon nombre de copropriété refusent l’installation de climatiseurs. Un conseil, n’achetez surtout pas votre appareil dans l’urgence, car vous risqueriez de faire un mauvais choix.

     

    Une règle d’or : fermer le jour, ouvrir la nuit

    Une des règles d’or d’un été au frais est de fermer les fenêtres le jour et de les ouvrir la nuit. Le verre des fenêtres conservent particulièrement bien la chaleur. Par conséquent, fermez vos volets et vos fenêtres le jour et laissez la fraîcheur de la nuit entrer dans votre maison la nuit. Si vous êtes en copropriété et que vos fenêtres ne sont pas équipées de volets, installez des stores intérieurs. Moins efficaces que les protections extérieures, ils permettent tout de même de limiter un peu la surchauffe dans la pièce.

    Bien ouvrir vos fenêtres en fin de journée. En effet, faire entrer de l’air frais permet de refroidir les murs, les plafonds, les planchers qui emmagasinent de la chaleur toute la journée. Et, l’air en mouvement, en favorisant l’évaporation de la transpiration, procure une agréable sensation de fraîcheur.

    Les logements les plus faciles à aérer sont ceux qui s’ouvrent sur deux façades, appelés aussi logements traversants.

    Si votre maison a plusieurs niveaux, ouvrez les fenêtres en bas et en haut. Cela favorise l’évacuation de l’air chaud, avec un appel d’air comme le fonctionnement d’une cheminée !

    Les plantes, votre meilleur allié de l’été

    En ville, de plus en plus de façades et de toitures sont végétalisées. Outre le fait de créer des poumons verts au coeur de la cité, cet apport de verdure permet également d’apporter un souffle de fraîcheur.

    Vous avez des plantes en pot ? Mettez les devant vos fenêtres. L’évaporation de la terre contenue dans les plantes fera chuter le mercure dans votre maison. Bien sûr : respectez les règles d’arrosage des plantes en été pour ne pas les dessécher ou au contraire, noyez vos plantes. L’idéal est d’avoir une cour intérieur arborée, dans laquelle on peut se reposer un peu, à l’abri de la chaleur.

    Le ventilateur, à utiliser avec parcimonie

    Le climatiseur est l’option parfaite pour maintenir une température basse dans son logement. Mais cela se fait au détriment de votre facture d’électricité : une climatisation qui fonctionne plus de 4 heures par jour entraîne une augmentation mensuelle de 25% sur votre facture d’électricité.

    Vous avez très envie d’acheter un ventilateur de plafond. Petit conseil d’ami, mesurez la hauteur sous plafond de votre pièce et estimez si le ventilateur ne descendra pas trop bas par rapport à la taille des occupants !

     

    Attention à ne pas choisir une climatisation dans l’urgence

    Pour une climatisation fiable et peu gourmande en énergie, il vaut mieux réfléchir et prendre son temps avant l’arrivée des grosses chaleurs… Une climatisation consomme entre 300 et 500 kWh pour 500 heures de fonctionnement dans une pièce fermée, c’est plus qu’un réfrigérateur pourtant branché toute l’année !

    N’oubliez pas qu’une climatisation oblige à vivre toutes fenêtres et portes fermées quand elle fonctionne. Certains climatiseurs, surtout individuels, peuvent être bruyants pour l’utilisateur et/ou pour les voisins.

    Enfin, ne créez pas de trop gros écarts de température entre dehors et dedans. Passer du froid au chaud peut provoquer des chocs thermiques nocifs pour votre santé si l’écart de températures est important. La réglementation impose de ne pas mettre en marche la climatisation tant que la température du logement n’atteint pas 26 °C. Ne créez pas plus de 5 à 7 °C de différence entre l’intérieur et l’extérieur.

    Et sachez qu’en passant la température de consigne de 22 °C à 26 °C, on divise par deux la consommation électrique.

     

    Éteindre l’électroménager chauffant

    C’est le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, car même votre petit ordinateur portable chauffe considérablement…Une des meilleures choses à faire pour garder sa maison au frais est d’éteindre les appareils qui provoquent une augmentation de la température. Télévisions, modems internet, consoles, ordinateurs… éteignez tous les appareils dont vous n’avez pas besoin la nuit pour rester au frais. Plus de console, internet au repos, rien de plus agréable que de se retrouver en famille, et prendre l’apéritif dehors quand on a la chance d’habiter en province, dans une maison…

    Profiter de l’air climatisé à l’extérieur de chez vous

    Malgré tous vos efforts, vous n’avez pas pu amener de la fraîcheur dans votre maison ? Allez faire un tour dehors. Les espaces publics comme les grands magasins, les centres commerciaux, les cinémas ou encore les musées sont des endroits parfaits pour rester au frais. Joignez l’utile à l’agréable, cependant ne tomber pas dans le piège du shopping compulsif !

     

    On espère que ces quelques conseils vous permettront de passer un été au frais, ou en tous les cas moins chaud. Si malgré tout, votre appartement sous les toits est beaucoup trop chaud, notre équipe de chasse immobilière Homelike Home, reste à votre service, tout l’été, pour dénicher votre nouvelle maison, rien que pour vous, partout en France et notamment là où il est censé faire un peu plus frais, à savoir en Bretagne et en Normandie….alors n’hésitez plus, contactez-nous.

    Suivez-nous sur Instagram