x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    Le Corbusier, génie de son temps…


    lecorbusier

    Le Corbusier, un génie de son temps, dont les créations continuent de meubler nos appartements…

    Le Centre Pompidou consacre une exposition à l’œuvre de Le Corbusier. Plus que quelques jours pour en profiter car l’exposition se termine le 3 août 2015…

    Architecte et urbaniste visionnaire, théoricien de la modernité, mais aussi peintre et sculpteur, Le Corbusier a profondément marqué le 20ème siècle en bouleversant la création architecturale. Il est plus que dans l’air du temps actuellement, notamment avec la réédition des lampes projecteur qui datent de 1954, par Cassina.lampelecorbusier

    lampesuspensionlecorbusier

    Le Style international est un courant architectural qui s’est épanoui entre les années 20 et la fin des années 80 dans le monde entier. Sa caractéristique principale est de construire des bâtiments en rupture totale avec les traditions du passé. Ses architectes décident de mettre en valeur les volumes par des surfaces extérieures lisses et sans ornementation. Ils souhaitent appliquer le principe de régularité et utiliser pour cela toutes les possibilités offertes par le béton, l’acier et le verre. Le Style international se présente donc comme une tendance résolument moderniste et recherche le dépouillement dans la décoration.

    La villa Savoye est un exemple de modernisme, dont sont inspirées de nombreuses maisons actuelles. Les 5 points fondamentaux de l’architecture moderne selon Le Corbusier sont exprimés dans cette oeuvre architecturale :  les pilotis, le toit-jardin, le plan libre, la façade libre, la fenêtre en bandeau.

    villasavoye

    Le Corbusier a également œuvré dans l’urbanisme et le design. Il a développé le concept « d’unité d’habitation », qui est l’expression d’une réflexion théorique sur le logement collectif. Sa conception envisage dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires à la vie — garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre….très avant-gardiste.

    lemodulor

    Par contre, on n’est pas fans de son idée intitulée Le Modulor. Il a inventé cette silhouette standardisée en 1944. Elle était destinée à concevoir la structure et la taille des unités d’habitation dessinées par l’architecte, comme la Cité radieuse de Marseille, la Maison radieuse de Rezé ou l’Unité d’Habitation de Firminy-Vert. Elle devait permettre, selon lui, un confort maximal dans les relations entre l’Homme et son espace vital. Ainsi, Le Corbusier pense créer un système plus adapté que le système métrique, car il est directement lié à la morphologie humaine.

    Heureusement que cette idée n’a pas connu beaucoup de succès car vous imaginer la monotonie des villes, si tous les immeubles et appartements se ressemblaient.

    Un idée de voyage, si vous êtes fan de l’architecture Bauhaus  : courez à Tel-AViv !

    Peu des vacanciers qui viennent à Tel Aviv savent que la ville abrite la plus grande collection au monde de maisons et de bâtiments construits dans le style Bauhaus.bahaustelaviv

    Entre les deux guerres, Tel Aviv a connu une période dynamique provoquée par l’immigration en provenance d’Europe. Quand le Bauhaus doit quitter l’Allemagne nazie en 1933, plusieurs étudiants juifs émigrent aux Etats-Unis et en Palestine. C’est l’époque de l’expansion du foyer juif, Tel-Aviv est en plein boom, les juifs allemands peuvent jusqu’à la guerre importer des matériaux de construction d’Allemagne.

    Les bâtiments construits à cette époque dans le style européen et peint en blanc ont donné à la ville son surnom célèbre – la Ville Blanche.gordonhotel

    immeubletelavivCette époque a également vu la création de coopératives de construction avec les appartements des travailleurs, construits dans le style européen. Ces immeubles contenaient des services qui étaient disponibles pour les résidents, tels que les magasins de proximité, une école maternelle et un bureau de poste. La plupart des bâtiments ont été construits avec du béton armé qui ne nécessite pas le recrutement de travailleurs qualifiés et s’avère relativement facile à travailler.

     

    La plupart des bâtiments ont des balcons longs et étroits qui ont été ajoutés à une date ultérieure.

    Les Colonnes sur pilotis ont été construites dans le style Le Corbusier pour laisser l’air circuler, car il fait très chaud à Tel-Aviv. D’autres adaptations majeures comprennent des toits plats qui servent tous aux résidents. Bien que dans la plupart des cas, les toits ne contiennent pas les jardins dans le style de Le Corbusier.

    Il est par contre assez curieux que l’influence du Bauhaus en Israël se soit limitée à l’architecture, alors que le mouvement allemand était multi-disciplinaire…

    Et nous au quotidien, dans notre quête d’appartement parisien, on est bien triste car on est loin de pouvoir visiter les 4000 immeubles de style Bauhaus, beaucoup d’entre eux ont été malheureusement détruits après la guerre….heureusement qu’il nous reste les immeubles haussmanniens !!!

     

    bauhaus

     

     

    Suivez-nous sur Instagram