De nouveaux accédants sur le marché de l’immobilier avec le prêt a taux zéro (PTZ)
Entré en vigueur depuis le 1er janvier 2016, le nouveau Prêt à taux zéro permet à davantage de ménages d’accéder à la propriété.
La réforme du prêt à taux zéro, va permettre à de nombreux particuliers de devenir propriétaires de leur résidence principale. Désormais, les plafonds de ressources sont relevés, le montant d’emprunt est augmenté, la durée de remboursement est différée. Le gouvernement table sur 120 000 PTZ pour l’année 2016, soit plus du double qu’en 2015.
C’est l’une des mesures phares de l’année 2016, mais quelles sont les véritables changements par rapport aux anciens prêts à taux zéro déjà mis en place ?
QUI A DROIT AU PRÊT À TAUX ZÉRO ?
Tout emprunteur qui souhaite acquérir une maison ou un appartement pour la première fois, et ce, à titre de RESIDENCE PRINCIPALE. Pour bénéficier du PTZ, l’emprunteur, ne doit pas avoir été propriétaire au cours des deux dernières années précédant l’offre de prêt. La loi de finances 2016 conditionne l’obligation d’occuper le logement à au moins 8 mois par an et pendant une durée minimale de 6 ans (à compter du premier déblocage de fonds). Le logement ne peut être ni affecté à la location saisonnière ou meublée, ni utilisé comme résidence secondaire. Le PTZ peut être obtenu auprès de sa banque ou d’un établissement de crédit qui a passé une convention avec l’Etat.
DES PLAFONDS DE REVENUS RELEVÉS
Afin de permettre à davantage de particuliers de bénéficier du PTZ, les plafonds de revenus nécessaires à l’obtention du PTZ sont relevés à la hausse. Il sera désormais aligné sur celui du logement intermédiaire afin d’englober un plus grand nombre d’acquéreurs potentiels.
L’emprunteur primo-accédant doit justifier d’un montant total de ressources inférieur ou égal à un plafond. Il est calculé en fonction de la localisation du logement et de la composition du ménage.
DES MONTANTS D’EMPRUNT AUGMENTES
Le PTZ permet de financer jusqu’à 40 % d’un logement neuf (contre 18 à 26 % selon les zones géographiques auparavant) partout en France.
Dans l’ancien, le PTZ pour l’achat d’un logement à réhabiliter est valable sur tout le territoire, y compris les grandes villes (contre 5 900 communes rurales en 2015). Pour en bénéficier, le montant des travaux doit être au moins égal à 25 % du coût total de l’opération. Les travaux devront être réalisés dans un délai de trois ans à compter de l’émission de l’offre de prêt.
DES DURÉES DE REMBOURSEMENT ALLONGÉES
Afin de réduire les mensualités de prêt, les remboursements du PTZ peuvent être différés de 5, 10 ou 15 ans en fonction de la composition du ménage et de ses revenus. Pour les familles les plus modestes, il est même possible d’allonger le prêt sur 20 ans. La durée de remboursement du prêt ne peut excéder 25 ans. Par ailleurs, les tranches de remboursement sont ramenées de 5 à 3.
UN CUMUL POSSIBLE DU PTZ AVEC D’AUTRES PRÊTS
Le Prêt à taux zéro de l’Etat peut-être cumulé avec d’autres prêts comme le Prêt conventionné, le prêt d’épargne logement, l’éco PTZ mais aussi des prêts locaux proposés par certaines communes….
DES SIMULATEURS DE PTZ EN LIGNE
Il existe sur internet de nombreux simulateurs pour calculer son prêt. Le ministère du logement met en ligne un calculateur qui permet de savoir si vous êtes éligible, de connaître le montant du crédit gratuit et les conditions de remboursement….
On note déjà une certaine dynamique dans le secteur immobilier, notamment avec les taux de crédit qui restent très attractifs , des prix qui ont baissé mais qui se stabilisent voire augmentent dans les grandes villes comme Paris, Lyon.
La réforme du PTZ a donc toutes les chances de rencontrer un vif succès. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui achètent pour la première fois leur résidence principale, mais aussi un véritable coup de pouce aux professionnels du bâtiment.
En dépit d’incertitudes économiques mondiales, l’année 2016, sera sans doute celle de la primo-accession, puisque vous pourrez fiancer votre bien immobilier, en partie avec un crédit sans intérêt….alors foncez