x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    Dernières actualités immobilières – juin 2023

    Le mois de juin 2023 est marqué par une actualité très riche au niveau de l’immobilier, notamment avec l’évolution des taux du crédit immobilier, le prêt à taux zéro, la probable relance de la construction, et le problème de la rénovation énergétique. Voici en quelques lignes ce qu’il faut retenir des annonces d’Élisabeth Borne pour contrer la crise du logement avec notamment un plan d’action très attendu par les acteurs de la filière du logement.  De plus, l’autorité de la concurrence s’en prend aux frais d’agence, qu’elle considère comme trop élevés, et comme un frein à l’accession à la propriété.

     

    Comment favoriser l’accès à la propriété

     

    Actuellement nous sommes face à une crise multifactorielle qui touche aussi bien l’offre que la demande et la location, la vente mais aussi la construction.

    Le parc privé et public  ne dispose pas assez de logements en location. Cette année, 170 000 nouveaux ménages ont fait une demande de logement social, à titre d’exemple. on construit trop peu de nouveaux bâtiments. et la demande est donc supérieure à l’offre …

     

    Depuis des mois, les professionnels de l’immobilier implorent le gouvernement de passer à l’action.

    Pour répondre efficacement à la crise du logement, et « favoriser l’accès à un logement pour tous les français » , voici la liste des décisions prises :

    • Favoriser l’accession à la propriété et à la location
    • Soutenir la production et la rénovation de logements sociaux
    • Relancer la construction
    • Accélérer la rénovation énergétique du parc privé.

    Pour relancer la construction neuve aujourd’hui en plein marasme, la Caisse des Dépôts et Consignations va aussi racheter 47 000 logements qui n’ont pas été vendus ! La crise que nous traversons actuellement est d’une telle ampleur qu’elle nécessite sans tarder des solutions d’urgence pour éviter une crise sociale car 2,42 millions de ménages sont dans l’attente d’un logement social et plus de 300 000 personnes sont sans domicile fixe !

     

    L’accès au crédit immobilier demeure un obstacle

    Les témoignages du terrain ont été nombreux sur les blocages qu’a engendré le relèvement trop tardif des taux d’usure par rapport aux hausses de taux de la BCE. Cela a amplifié le recul des transactions et est venu aggraver l’impact de l’explosion des taux.

    Côté crédit bancaire, le gouvernement n’envisage aucun assouplissement des conditions d’octroi des prêts. Les règles du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) ne bougent pas non plus et le taux d’endettement reste bloqué à 35% des revenus nets, quel que soit le niveau de ressources du foyer emprunteur. Une aberration, quand on sait que le reste à vivre d’un ménage à l’aise financièrement, a bien évidemment une tout autre amplitude que celui d’un foyer au Smic, à taux d’effort équivalent.

    La durée maximale de remboursement est donc maintenue à 25 ans, sauf exception pour une acquisition dans le neuf (VEFA) ou dans l’ancien avec travaux d’envergure où elle peut, à ce moment là, aller jusqu’à 27 ans.

    Le seul changement concerne le taux d’usure. Sa révision mensuelle depuis le 1er février 2023 a pour but que ce fameux taux ne devienne pas un blocage. Il y a quelques semaines, les banques s’étaient dites prêtes à assouplir les critères d’octroi des demandes de prêt afin de faciliter l’accès à l’emprunt. Rappelons que la demande de crédit a chuté de plus de 40% depuis 1 an….et c’est pas fini !

     

     

    Prolongement du PTZ et fin du Pinel

    • Le PTZ ou Prêt à Taux Zéro, constitue un soutien pour les ménages accédants de leur résidence principale, notamment pour les primo accédants et notamment les jeunes actifs. Ce dispositif sera prolongé jusqu’en 2027, alors qu’il devait prendre fin en décembre 2024, mais il sera recentré sur les logements neufs en collectif dans les zones dites tendues et ailleurs dans les zones détendues sous conditions de rénovation énergétique.

     

    • Côté locatif, le Pinel sera abrogé fin 2024, car jugé inefficace et trop coûteux pour les finances publiques. Le gouvernement va mettre l’accent sur le logement locatif intermédiaire, c’est-à-dire le logement proposé à loyers modérés, sans pour autant être social.

     

    Accélération de la rénovation énergétique des logements

     

    La rénovation énergétique est un impératif pour notre transition écologique et pour améliorer notre qualité de vie, avec des factures allégées…

    • Simplification de Ma Prim’Renov et augmentation des crédits pour une rénovation globale. L’objectif du gouvernement est d’atteindre 200 000 logements rénovés d’ici fin 2024.
    • Augmentation du nombre de « Mon accompagnateur Rénov ». L’objectif est de passer de 2000 à 5000 en 2024 sur tout le territoire national, et les guichets France Rénov’ passeront de 150 à 450.
    • Solutions complémentaires de financement pour inciter à rénover le logement, notamment en facilitant l’accès au Prêt Avance Rénovation.
    • Soutien aux plus modestes avec un parcours aux aides simplifiées et avec un reste à charge réduit.

     

    En quelques lignes, peu de mesures incitant les professionnels de l’immobilier à sortir de cette nouvelle crise, et des constructeurs qui risquent d’être encore pénalisés par l’augmentation du coût à la construction, et par des crédits peu octroyés aux acheteurs potentiels. Un besoin, un conseil, une envie d’acheter à Paris, en Ile de France ou en province,  contactez notre équipe de chasseurs immobiliers homelike home, et laissez vous tenter.

     

    Suivez-nous sur Instagram