Comment détecter le potentiel d’un appart à refaire?
…. c'est ce qu'Audrey, chasseuse de notre équipe, vous explique à partir du cas concret d'une recherche récemment aboutie. Suivez le guide!
(vous pouvez aussi consulter le post sur le très joli blog d'Audrey, que l'on ne présente plus: c'est là)
Quand on visite un appartement, il n'est pas toujours facile d'arriver à se projeter dedans, surtout comme dans celui-ci où il y avait tout à refaire. A première vue il fait un peu peur, c'est un 2 pièces dans lequel je compte 4 sols différents, l'électricité n'est pas aux normes, l'espace n'est pas du tout optimisé et c'est un premier étage. Et pourtant c'est cet appartement que mon client achètera.
L'important est de saisir le potentiel en se posant les bonnes questions !
– Le plan est-il adéquat ? Ici, pas vraiment, on a de la perte d'espace, une salle de douche dans un placard… mais il est entièrement modulable car il n'y a aucun mur porteur.
– La luminosité ? pour un premier étage, il est lumineux car on compte deux fenêtres en double exposition dans le séjour et on bénéfice d'un dégagement qui apporte de la lumière.
– Le budget travaux ? évidemment qui dit travaux dit budget et si on ne sait pas l'évaluer il ne faut pas hésiter à faire appel à un entrepreneur pour avoir une idée des dépenses à prendre en compte.
– Les diagnostics sont-ils bons ? Très importants les diagnostics surtout dans des copros anciennes comme c'était le cas ici. Bien vérifier par exemple que les poutres sont saines, sans termites ni autres parasites.
– Que disent les PV d'AG ? Si des travaux sont à prévoir, il faut bien sûr les prendre en considération et essayer de négocier le prix de l'appartement en conséquence.
– Et enfin le quartier : une charmante rue calme dans un quartier animé du 9ème arrondissement, rien à redire !
Voilà donc le résultat après les travaux ! Impressionnant non ?
Et si vous avez peur de vous tromper, vous pouvez toujours faire appel à un chasseur d'appartement, on s'occupe de tout !