x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    profitez de votre piscine en toute sécurité

     

    L’été sera chaud, l’été sera chaud…en tous les cas, les températures grimpent un peu partout en France.

    Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison avec piscine, quel bonheur de pouvoir se jeter à l’eau et de profiter de sa piscine en toute sécurité. Si vous avez le projet de construire une piscine, ce que l’on nous demande très souvent notamment dans les recherches de maison dans le Perche, il faut respecter de nombreuses règles…

    Il est dans votre intérêt de protéger l’accès de votre piscine et aussi de tenir compte  des produits d’entretien  qui peuvent s’avérer nocifs, voire toxiques pour votre environnement.

    Alors comment se baigner en toute sécurité afin de pouvoir profiter sereinement de son été ?

     

    Se baigner en toute sécurité…

    Les piscines privées, semi-enterrées ou enterrées, sont soumises aux dispositions de la loi du 3 janvier 2003.

    Seules les piscines posées sur le sol, démontables ou gonflables ne sont pas concernées.

    Depuis 2004, tous les bassins doivent être conformes aux normes de sécurité piscine. Pour les piscines construites à partir du 1er janvier 2004, la conformité doit être validée avant la mise en eau.

     

    Équiper sa piscine en systèmes de sécurité, c’est bien sûr l’assurance d’éviter les accidents. L’attestation de conformité prouve que vous avez fait le nécessaire afin de garantir la sécurité de votre piscine. En cas de manquement à cette formalité, et si la piscine n’est pas équipée, vous risquez une amende de 45 000 € !

    Pour la location même saisonnière, la conformité doit pouvoir être présentée par le locataire qui l’aura reçue de son bailleur. Pour la vente, la conformité n’est pas obligatoire, mais certains notaires peuvent l’exiger à la signature de l’acte authentique. La meilleure des précautions étant de transmettre l’attestation de conformité de sécurité piscine avec le dossier de diagnostic obligatoire.

     

    …Grâce au diagnostic de sécurité piscine

    Le contrôleur va vérifier si les installations de la piscine sont conformes à la réglementation. Cette vérification concerne la présence d’un ou plusieurs systèmes de sécurité telles que des barrières de protection, un système d’alarme, une couverture de sécurité, un abris de piscine. Les différents équipements doivent répondre à des spécifications normatives. Le diagnostiqueur immobilier notera tous les écarts constatés avec la norme afin que le propriétaire rectifie et rende son installation conforme.

    Une fois les installations vérifiées, le DPE vous fournira une attestation de conformité.

    Les équipements de sécurité sont classés en quatre catégories. Il existe une norme pour chaque catégorie :

    1. NF P 90‑306 : Barrières de protection et moyens d’accès au bassin.
    2. NF P 90‑307 : Systèmes d’alarme.
    3. NF P 90‑308 : Couvertures de sécurité et dispositifs d’accrochage.
    4. NF P 90‑309 : Abris de piscines.

    La loi exige qu’au moins un de ces 4 équipements de sécurité soit installé pour toute piscine enterrée ou semi-enterrée, privative à usage individuel de type familiale ou collectif, en copropriété ou en location saisonnière.

    Ces dispositifs réglementaires sont essentiellement destinés à la protection des enfants de moins de cinq ans. Mais, la piscine n’est pas constituée que du bassin, et d’autres éléments, tels les machineries et le stockage des produits d’entretien chimiques, présentent des risques majeurs.

     

    Quels sont les risques liés aux produits d’entretien de votre piscine ?

    Pour avoir une magnifique piscine, l’eau doit être la plus claire possible et pour obtenir un bon résultat la plupart des piscines sont traités chimiquement, mais ce n’est pas sans risque.

    Risque N°1 : l‘explosion et l’incendie. Même si cela peut faire sourire, ce risque est bien réel. Le chlore est un comburant, surtout le chlore choc et mélangé à des produits inflammables, il peut provoquer une explosion. (Essence, diluant, peinture, solvants, etc.)

    Risque N°2 : risque d’émanation de chlore gazeux. Hormis les installations de désinfection au chlore gazeux dont les équipements sont très sécurisés, il est tout à fait possible de créer accidentellement un chlore gazeux à partir de pastilles ou tout simplement d’eau de javel, si on les mélange à des produits acides. L’effet du chlore gazeux peut avoir des conséquences graves sur la santé tant à court terme qu’à long terme.

    Risque N°3 : l’effet corrosif. Certains produits sont corrosifs et il est donc important qu’ils soient impossibles de les manipuler sans précautions.

    Risque N°4 : Danger pour l’environnement. Le DPE inclut un audit du stockage des produits d’entretien piscine et  fournit un guide d’utilisation.

     

     

    Entretenir sa piscine, ou construire une piscine, nécessite de répondre aux normes de sécurité piscine, et notamment au diagnostic de sécurité piscine. Ce diagnostic piscine est obligatoire depuis le 3 janvier 2003 et la législation impose des normes de sécurité précises. Alors, un conseil, une envie d’acheter une maison avec piscine déjà existante, contactez notre équipe de chasse immobilière Homelike Home. Bonne baignade, mais en toute sécurité !

    Suivez-nous sur Instagram