Encore une bonne idée de l’ami suédois….
Décidément, Ikéa nous bluffe. Avec un pragmatisme et un bon sens à toute épreuve, le géant suédois a toujours le chic pour mettre le doigt sur LE truc que tout le monde avait remarqué sans jamais y apporter de vraie solution pas chère.
Attaqués cette fois-ci, tous les côtés disgracieux qu'engendre l'installation d'une télé. En général – sauf quand tout a été prévu par un entrepreneur ou un archi ingénieux et que tout a été caché dans les murs – installer une télé dans son salon, ça veut dire faire courir des fils partout, sur le sol, le long du mur (quand on veut la suspendre), et multiplier les télécommandes. Et les meubles. Et les baffles. Bref, c'est simple, les jolis salons design n'ont en général pas de télé (je ne vais pas en remettre une couche sur Ateliers Lofts et Associés, mais regardez leurs photos, où sont les télés??)
Ikéa apporte une solution à tout ça à l'automne prochain, avec son concept Uppleva, le "smart meuble": un concept de TV connecté tout intégré dans son mobilier. La p'tit vidéo sera plus parlante qu'un long discours (surtout que je suis pas vraiment geek), mais en gros, il s'agit d'un système modulable tout-en-un intégrant une télévision LED, full HD et connectée à Internet, un système de son avec lecteur de CD et DVD Blu-Ray et caissons de basses. Le tout pensé sans câble apparent, avec une unique télécommande, et, comme d'hab… en kit 🙂
Uppleva sera disponible en France à l'automne, et Ikea annonce un prix de départ de 730 euros pour un TV 20 pouces sans Wi-Fi, 960 euros pour un 24 pouces avec Wi-Fi. et doit être suffisamment sûr de la qualité de l'engin pour le garantir 5 ans (pour le téléviseur, c'est la firme chinoise TLC Multimédia -à l'origine des téléviseurs Thompson- qui s'en occupe)
Tout ça paraît idyllique… on a hâte de lire les premiers retours!