Comment évolue le marché immobilier en Normandie, et focus sur Deauville, Caen, la Côte de Nacre
Le marché connait une hausse constante depuis l’été 2020, et notamment depuis le 1er confinement. La demande est très forte sur une distance inférieure à 30km environ de Deauville ou Trouville, qui sont les 2 villes les plus convoitées, suivi du Pays d’Auge et de la Côte entre Honfleur et Cabourg.
Pourquoi la demande explose-t-elle en Normandie ?
Focus sur Deauville et Trouville
Focus sur la côte de Nacre, avec Caen et Le Pays de Bessin
Le constat que nous pouvons faire est le suivant : Pénurie des biens à vendre avec une augmentation du prix du m2, aussi bien sur la côte de Nacre que les villes telles que Caen, Bayeux ou encore le Pays de Bessin.
- Située entre terre et mer, la ville de Caen offre un agréable cadre de vie, attirant des jeunes actifs, des investisseurs, et également des retraités. Pénurie de biens immobiliers car sur certains biens immobiliers, on note un fort déséquilibre entre la demande et l’offre, avec 10 acheteurs pour 1 vendeur. Conséquence, certains biens immobiliers se vendent parfois en 1 heure !
En résumé, la demande a augmenté de 69%, tandis que l’offre a augmenté seulement de 3%.
Prix du m2 moyen des appartements au 1er trimestre 2021 : 2200€, soit une augmentation de+ 11% en 1 an.
Prix du m2 moyen des maisons au 1er trimestre 2021 : 2580€, soit une augmentation de + 12% en seulement 1 an.
- La Côte de Nacre est en revanche plus abordable que la côte fleurie !
L’engouement pour les communes au nord de Caen avait déjà démarré avant le confinement. La côte de Nacre est convoitée par les familles franciliennes, mais aussi les retraités et des « locaux » qui revoient leurs exigences à la hausse.
La situation sanitaire a amplifié la demande et fait exploser les prix avec des augmentations de + 15% sur certains secteurs comme Ouistreham ou Courseulles sur mer.
- Le Pays de Bessin a le vent en poupe grâce à sa bonne localisation :
Bayeux et ses alentours attirent de plus en plus une clientèle de parisiens, notamment avec l’augmentation du télétravail, la proximité de Paris et surtout l’accès facile à la mer. Les terres autour de Bayeux ont bénéficié également d’une forte demande, en moyenne de+19%, mais le marché reste quand même plus abordable que le bord de mer.
Une agence immobilière de Bayeux nous faisait remarquer que les mandataires eux-mêmes surévaluent certains biens, ce qui est le cas d’environ 20% des biens à Bayeux.
Tout cela a des conséquences pour les primo accédants, qui ont plus de mal à acheter, sans compter un marché du prêt immobilier qui s’est resserré : Les banques demandent des apports car elles ont besoin de sécurité. La Normandie a donc le vent en poupe avec la velléité de nombreux parisiens de s’acheter de l’espace, et surtout un espace vert où l’on respire. Les conséquences directes sont bien évidemment, l’explosion de la demande, l’offre qui ne suit pas et donc une augmentation des prix, qui chasse les locaux. Notre équipe Homelike Home Normandie, notamment, Sylvie et Marie-Caroline se tiennent à votre service pour dénicher le bien immobilier de vos rêves. Vous visitez de votre fauteuil, avec tous les comptes rendus de visite en ligne, accessibles directement depuis votre blog personnalisé.