Investir à l’étranger, épisode 10 : la Croatie
C’est la destination à la mode du moment et on comprend pourquoi : mer turquoise à perte de vue, climat méditerranéen avec 260 jours de soleil par an (si, si c’est possible !) et même quelques dauphins pour les plus chanceux d’entre nous ! La Croatie attire de plus en plus de touristes mais aussi de nombreux investisseurs qui ont déjà repéré le fort potentiel que représente ce pays.
Ce qu’il faut savoir :
- Le processus d’achat est identique à celui que l’on trouve en France. Cependant, en tant qu’étranger, vous devrez demander l’autorisation du ministère des affaires étrangères. Cela peut prendre du temps (entre 6 et 12 mois !). Armez-vous de patience !
- En quatre ans, les prix des résidences secondaires ont grimpé de 20% à 30%. Il reste néanmoins des opportunités à saisir notamment en Dalmatie, du côté de Split, de Hvar ou de Dubrovnik. Il faut prévoir entre 300 000 et 400 000€ pour une maison de caractère, si vous souhaitez avoir les pieds dans l’eau. En revanche, si vous acceptez de vous éloigner du littoral, le budget sera nettement inférieur : comptez de 130 000 à 150 000€ pour une maison traditionnelle en pierre, avec un petit jardin.
- En plus de la taxe immobilière de 5%, vous aurez plusieurs autres frais à prendre en considération : La TVA est de 25%, le droit de mutation est de 5%, les frais juridiques sont en moyenne de 1,5%
Une nouvelle destination où investir…en tous les cas la Croatie fait rêver les investisseurs étrangers. En effet, chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à devenir propriétaires de maisons, appartements ou villas de luxe en croatie. Pourquoi pas vous?