x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    Le 8 décembre à Lyon, entre fête et tradition

    Evènement majeur de l’agenda lyonnais, la Fête des Lumières a eu lieu cette année,  du 7 au 10 décembre 2023. Au programme, ouvres d’art, jeux de lumières et illuminations ont habillé les plus grands monuments de la ville, et ce, malgré la pluie.

    Revivez en images la Fête des lumières 2023 à Lyon, véritable spectacle de lumière et de couleurs, aux 4 coins de la ville.

    Quelle est l’origine du 8 décembre

    La Fête des lumières de Lyon est à l’origine une célébration religieuse. Le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception, fut choisi, en 1852, pour inaugurer la statue de la Sainte Vierge posée sur le clocher de l’ancienne chapelle de Fourvière, inauguration qui aurait dû avoir lieu le 8 septembre précédent, mais qui fut reportée pour des raisons météorologiques, au 8 décembre.

    Ce soir-là, une véritable fête est née !

    Depuis 1989, l’ensemble de la ville, les sites patrimoniaux, les fleuves et les collines sont mises en lumière. Depuis 1999, la Fête des Lumières se déroule sur une durée de quatre jours et attire plus de 2 millions de personnes. Cette fête du 8 décembre fait parti des 4 plus grands rassemblements festifs au monde, en termes de fréquentation, après le Kumbh Mela, le Carnaval de Rio et l’Oktoberfest de Munich !

    Une fête lyonnaise devenue plus populaire que religieuse

    Depuis 1852, il est de coutume d’allumer des bougies sur le rebord de sa fenêtre le soir du 8 décembre. Au fil du temps, la tradition religieuse est devenue une fête laïque qui permet chaque année de donner un coup de projecteur à la métropole. Depuis 1989, sous l’impulsion du maire de la ville, Michel Noir, les sites emblématiques de Lyon sont habillés de lumières et des installations artistiques mettent la ville en éveil.

     

    Depuis, chaque année le soir du 8 décembre, Lyon revêt son habit de lumière…Durant plusieurs jours, les façades et monuments emblématiques se parent de décorations lumineuses devant lesquelles se pressent plusieurs millions de visiteurs.

    Cette année, Sophie Henon et Christine Pelosse étaient présentes et vous font vivre, en images, le spectacle du 8 décembre. Nous restons à votre disposition pour dénicher le bien immobilier de vos rêves à Lyon.

     

     

     

     

     

     

     

    Comme chaque 8 décembre, on peut compter sur les Lyonnaises et les Lyonnais pour faire briller leur ville…et ce, malgré la pluie ! Chaque quartier s’organise pour illuminer places et rues avec des animations et spectacles, tandis que les lyonnais disposent les lumignons sur leurs fenêtres.

    Suivez-nous sur Instagram