Le logement, une priorité pour le Grand Paris ?
Le logement en Ile de France semble devenir le sujet de toutes les préoccupations, mais pas uniquement d'un point de vue placement financier. La capacité de logement en Ile de France est en lien direct avec notre compétitivité économique….La pénurie de logements en Ile de France, pose le problème de la non compétitivité de Paris versus les autres métropoles. Auparavant, on construisait 50% de logements de plus que la croissance des ménages, alors qu'actuellement on fait face à une véritable pénurie de logements.
Suite à une conférence organisée par la Chambre de Commerce et d'industrie de Paris , en décembre 2011, à laquelle nous avons assisté, voici un résumé des grandes idées de cette conférence sur le thème du Logement avec l'aménagement du Grand Paris…
"Alors que 44% des emplois stratégiques du pays sont concentrés en Ile de France, la région connait une grave crise du logement dont les conséquences économiques sont particulièrement préoccupantes en termes de compétitivité pour les entreprises franciliennes : difficultés de recrutement, turn-over, stress et retard des salariés…Les chefs d'entreprises interrogés considèrent que leurs salariés rencontrent des difficultés pour se loger à proximité de leur entreprise."
"'une des principales difficultés résulte d'une offre insuffisante de logements intermédiaires, dont les investisseurs institutionnels se sont considérablement désengagés. Les salariés aux revenus moyens rencontrent de réelles difficultés à se loger à proximité de leur lieu de travail."
Dans le cadre du Grand Paris, le législateur a donc fixé un objectif de production de 70 000 logements nouveaux par an ! Il faut savoir que le rythme de construction reste inférieur à 40 000 logements par an, depuis 10 ans, en Ile de France.
Il faut reconnaître le logement comme un fondement du développement métropolitain. L'augmentation de la population nécessite donc une politique de construction en adéquation, et notamment en corrélation avec l'aménagement de nouveaux transports publics. Mais Il existe une véritable dichotomie entre les constructions actuelles et l'évolution de la stucture familiale avec notamment l'accroissement d'une population vieillissante et d'une population mono-parentale.
On peut sans doute remédier à la crise économique et immobilière en 2012, en créant une offre sur-mesure. Il faut donc construire suffisamment de logements, afin que Paris puisse retrouver son image d'attractivité economique et non pas uniquement touristique…